Comment produire des fractales?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment produire des fractales?



  1. #1
    invite94cc82ee

    Question Comment produire des fractales?


    ------

    HELP!
    Si je dissous des cristaux de soude dans de l'eau et que je fais couler au goutte à goutte cette solution sur une surface type carrelage, des fractales se composent (style fougères).
    N'étant pas chimiste, je ne comprends pas comment une structure qui se présente, dans l'espace, sous forme de cristaux, peut se recomposer sous forme de fractales complexes et entrelacées dans le plan; ça me pose vraiment problème.
    Ensuite, par goût pour les fractales (en vue de les photographier), je voudrais savoir quelles autres substances que la soude ont cette propriété. Et de préférence bien sûr, des substances non toxiques.
    MERCI D'AVANCE.

    -----

  2. #2
    invite21dfc132

    Re : Comment produire des fractales?

    Bonsoir,

    c'est une des rares choses que j'ai retenues de mon cours de physique statistiques, mais malheureusement rien de quantitatif (j'eusse aimé pourtant).

    Je me rappelle donc vaguement que les formes fractales apparaissent lorsqu'on est dans des conditions à la limite d'un changement d'état. Tu peux donc les faire apparaître avec n'importe quoi. Par exemple, c'est possible de voir simplement de l'eau condensée sous cette forme après une nuit humide et froide :

    Nom : prov.jpg
Affichages : 233
Taille : 204,2 Ko

    Bon, pour ton histoire de soude, je ne sais pas comment tu obtiens les fractales (je suppose que tu laisses sécher un petit moment), mais j'imagine que tu peux, moyennant les bonnes conditions (proche de la saturation ? chaud ? Froid ?) reproduire cela avec n'importe quoi (genre du sel, vachement moins dangereux). Le problème étant de savoir quelles sont les bonnes conditions, et là, malheureusement, je sèche (pun intended).

    Bref, désolé de ne pouvoir être plus précis, pose la question dans le forum de physique, en demandant l'explication sur la formation de fractales lors d'un changement d'état (pour ma part donc, j'en ai entendu parler pour la transition de Curie, en cours de physique statistique). Je vais de mon côté essayer de retrouver mes cours, histoire de voir si le recul de quelques années me donne une vision plus claire (et parce que ça fait quelques années que je me dis qu'il faudrait que je brave ma flemme pour comprendre ce joli phénomène...).

    Bon courage, cordialement,

    Hibou
    Dernière modification par HarleyApril ; 13/09/2008 à 07h42. Motif: conversion lien image

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : Comment produire des fractales?

    Bonjours, beaucoup de compose mineral se cristallise en fractale tel que l'eau par exemple!

  4. #4
    invite94cc82ee

    Re : Comment produire des fractales?

    Bonjour,

    "Bon, pour ton histoire de soude, je ne sais pas comment tu obtiens les fractales (je suppose que tu laisses sécher un petit moment)"

    Effectivement, je les laisse sécher.

    "Bref, désolé de ne pouvoir être plus précis, pose la question dans le forum de physique, en demandant l'explication sur la formation de fractales lors d'un changement d'état"

    Merci de tes conseils, j'y vais de ce pas. Mais si tu obtiens d'autres renseignements sur la question, n'hésite surtout pas!

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE : fractales des cristaux et des arbres
    Par invite8d43936d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 17h17
  2. Comment produire des micro-ondes?
    Par invitedcb024f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2007, 12h40
  3. Produire des bulles,
    Par Laboum dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2006, 20h49
  4. Usage des automates et fractales
    Par invite57e4f988 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 20h04