Bonjour à tous, alors voilà, je suis désolé, mais e vais faire appel à vos lumières pour m'éclairer .
Je suis en première année de licence math/informatique, mais j'ai de la chimie, donc bien sur, des TP ^^.
Dans un de mes TP, on me pose les questions suivantes:
- Définir pour la solution titrée d'acide oxalique, le solvant et le(s) soluté(s).
- Définir pour la solution de soude (NaOH), le solvant et le(s) soluté(s).
- Écrire et équilibrer la réaction entre l'acide oxalique et la soude, sachant que les deux fonctions acides sont neutralisées en même temps.
- En déduire la relation, à l'équivalence, entre les volumes et concentrations des réactifs.
- Écrire et équilibrer la réaction, sachant que les deux couples rédox mis en jeu sont MnO4(-)/Mn(2+) et CO2/H2C2O4 (demi réaction de réduction, demi réaction d'oxydation et équation bilan). En déduire la relation à l'équivalence entre les volumes et concentrations des réactifs.
Alors, sachant qu'il y a 6 pages de questions, j'ai bien sur prit la peine de n'écrire que celles sur lesquelles je butais (pas fou quand même ^^). Mais pour la solution d'acide oxalique, je pense que le solvant est l'éthanol, mais je ne suis pas sur... Même si vous ne répondez pas, vous pourriez me dire comment on peut trouver les résultats? Des pistes? Je n'ai absolument aucune idée de comment trouver les solvants et solutés pour des solutions, et encore moins le reste
Merci de votre attention et de l'aide que -j'espère- vous m'apporterez
Bonne journée
-----