Thermodynamique et Enthalpies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique et Enthalpies



  1. #1
    invitee1669653

    Thermodynamique et Enthalpies


    ------

    Bonsoir,

    Je lis des cours de thermo que je devrais avoir l'an prochain, et je voulais juste que vous m'aidiez à capter "intuitivement" les notions d'enthalpies de formation et de reaction.

    L'enthalpie de reaction est une enthalpie de formation en fonction de l'avancement de la réaction ou je suis passé à côté de tout?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique et Enthalpies

    L'enthalpie de réaction est le dégagement de chaleur (ou l'absorption de chaleur) qui accompagne n'importe quelle réaction chimique.

    L'enthalpie de formation est le dégagement de chaleur qui accompagne une réaction chimique très particulière, celle où figure à droite de la flèche une molécule et une seule (d'une espèce donnée), et à gauche des substances sous forme élémentaire comme H2, O2, P4, C, Mg, Fe, S8, N2, etc.

  3. #3
    invitee1669653

    Re : Thermodynamique et Enthalpies

    D'accord, c'est déjà super plus clair, mais une dernière question. A quoi correspond alors l'enthalpie standart de formation comparée à l'enthalpie de formation?
    J'ai cru comprendre justement que l'enthalpie standart ne marchait que pour l'état le plus stable de la réaction.. les C, O2, H2.. etc.

    merci

  4. #4
    moco

    Re : Thermodynamique et Enthalpies

    L'enthalpie standard correspond à un cas particulier où on effectue la réaction avec 1 mole de substance, que la pression est de 1 atm, et la température est maintenue à 25°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1669653

    Re : Thermodynamique et Enthalpies

    Tout est plus clair.
    Merci de tes réponses rapides.

  7. #6
    invitee1669653

    Re : Thermodynamique et Enthalpies

    Bonsoir,
    J'ai désormais une question sur la notion intuitive de l'enthalpie (= dégagement de chaleur lors d'une réaction par ex) et enthalpie libre?
    L'enthalpie libre est la combinaison de maximum d'entropie et minimum d'energie?

    merci :

Discussions similaires

  1. Différentes enthalpies libres?
    Par Didie13 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 08h50
  2. Enthalpies standard
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 12h05
  3. Problème sur les enthalpies
    Par invite7da5de47 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 18h07
  4. thermodynamique: mesure enthalpies de mélanges eau éthanol
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 20h23
  5. combustion enthalpies
    Par inviteee0f002f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 16h29