exo vinaigre densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

exo vinaigre densité



  1. #1
    invite1c9e4c81

    exo vinaigre densité


    ------

    Bonjour a tous , me voila en 1ere S SI cette année et aujourd'hui je me retrouve face a un exercice qui me pose un petit problème , je vous l'expose ci-dessous :

    Une solution S0 , d'acide éthanoïque C2H4O2 a une densité par rapport a l'eau d= 1.05 . Le pourcentage massique en acide éthanoïque vaut p= 90.0%

    1. Calculer la concentration molaire C0 de l'acide éthanoïque dans cette solution.

    2. On dilue cette solution 200 fois de façon à obtenir un volume V= 100mL de solution diluée . Décrire , avec précision , le protocole expérimental de cette dilution en indiquant les précautions à prendre sachant que la solution S0 est corrosive.

    3 Quel volume de solution S0 faut-il prélever pour obtenir une solution de degré d'acidité égal a 7.0 , de volume V'=1.0 L et de masse volumique µ' = 1.01g.mL-1

    Donnée : Masse volumique de l'eau µ0 = 1.00x10-3g.L-1



    Voila donc mon problème commence a la question 1 , ils ne donnent pas le volume de cette solution , donc je ne sais pas quel volume mettre pour faire mes calculs ensuite pour le 2. je ne sais pas ce qu'est une solution corrosive donc si quelqun pouvait me dire quels sont les précautions a prendre pour que je décrive correctement ma dilution . Voila voila j'espere avoir de l'aide merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème sur un exercice de chimie

    Tu peux choisir le volume que tu veux. Le résultat ne dépend pas de ce choix initial.
    Si tu choisis 1 litre, il pèsera 1050 g, et contiendra 1050·0.9 = 945 g d'acide. Et 945 g d'acide acétique, de masse molaire 60 g/mole, c'est aussi : 945/60 = 15.75 mole d'acide.
    Ta solution a une concentration de 15.75 mole par litre.

  3. #3
    invite1c9e4c81

    Re : Problème sur un exercice de chimie

    Ah daccord , merci , donc dans ce type d'exercice je peut choisir le volume que je veut? et c'est mieux de choisir 1 litre donc? ( Sinon pour la question 2 je me rend compte que c'est pas comme toute les dilutions , quand ils disent qu'ils on dilué cette solution 200 fois et qu'il faut décrire le protocole je dois dire qu'ils ont prélevé 200 fois x ml de la solution mere et qu'ils l'ont déposé dans une fiole jaugée ect... ? )

  4. #4
    moco

    Re : Problème sur un exercice de chimie

    Non.
    Pour diluer 200 fois, on prend un volume V à découvrir, et on y ajoute assez d'eau pour que la concentration soit 200 fois plus petite à la fin, donc que le volume soit 200 fois plus grand.
    Par exemple on prend 1 ml, et on y ajoute 199 mL d'eau, de façon à avoir à la fin 200 mL.
    Ou on prend 2 mL, et on y ajoute 398 mL, de façon à former à la fin 400 mL.

    Dans ton problème, tu dois prélever un volume 200 fois moindre que celui de la solution finale cherchée (100 mL), donc tu dois prélever 0.5 mL de ta solution, tu dois y ajouter 99.5 mL d'eau, pour avoir 100 mL de mélange final.

    Comme la solution initiale dont tu dois prélever 0.5 mL est corrosive, tu dois éviter de t'en verser sur la peau et sur les habits, sous peine de voir tes habits percés par l'acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c9e4c81

    Re : Problème sur un exercice de chimie

    Ah ok , je n'aurais pas compris sans aide , merci a toi , je trouve ce type d'éxercice vraiment dur comparé a ceux qu'on fait en classe et sinon pour la 3 c'est un truc que je n'ai pas étudier et a coté de la question il y a un petit signe " SOS " en rouge ( livre de chimie 1ere S collection Duruphty ) saurais tu si je dois me reporter quelque part dans le livre? Désolé si j'en demande trop j'ai l'impression d'abuser la

  7. #6
    invite1c9e4c81

    Re : Problème sur un exercice de chimie

    Et aussi je voudrais savoir la formule C = Cm/M c'est normale qu'on ne nous l'ai pas appris?

  8. #7
    invite1c9e4c81

    Re : Problème sur un exercice de chimie

    Un petit up car je bloque vraiment sur la question 3 la

  9. #8
    invite1c9e4c81

    Re : Problème sur un exercice de chimie

    Silvouplait , c'est pour demain et je n'ai toujours pas compris

  10. #9
    invite1c9e4c81

    Re : Problème sur un exercice de chimie

    Un dernier UP ( c'est un devoir maison donc assez important )

Discussions similaires

  1. exo relation densité normalité pour la soude
    Par invite97ac96f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 17h19
  2. exo vinaigre
    Par invite97ac96f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 18h26
  3. Aide, exo, densite
    Par invite2029a91a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2008, 09h59
  4. exo sur le vinaigre
    Par invite8bd81c8c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 15h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35