Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Redox

Stéphe11

Redox

Bonjour, je dois équilibrer ainsi que donner l'oxydant et le réducteur de cette équation.

Ca3(PO4)2 + SiO2 + C ---> CaSiO3 + CO + P4

Le probleme, c'est que je ne sais pas comment trouver les charges de chacun. Je les calcule sans doute mal puisque je n'arrive pas du tout à un seul oxydant !

Merci

-----

2. Publicité
    moco

Re : Redox

Les atomes des colonnes 1 et 2 conservent toujours leur degré d'oxydation qui est égal au numéro de la colonne où ils se trouvent. Par exemple, Ca est en 2ème colonne, donc son degré d'oxydation est +2. L'oxygène est toujours au degré d'oxydation -2. Le degré d'oxydation des autres atomes se trouvent en utilisant le fait que la somme des degrés d'oxydation de tous les atomes d'une molécule est nulle.
    Ex.: Dans Ca3(PO4)2, il y a 3 atomes de Ca au degré d'oxydation +2, 2 atomes de P au degré d'oxydation x (inconnu), et 8 atomes O à -2. La somme de tous ces degrés d'oxydation est :
    3·2 + 2·x + 8·(-2) = 0. D'où : x = + 5
    Autre ex.: Dans SiO2, le degré d'oxydation x de Si doit être +4, pour que la somme x + 2(-2) = 0. C'est pareil dans CaSiO3.
    Autre ex.: C est au degré d'oxydation zéro dans le carbone élémentaire C. Mais C est au degré d'oxydation +2 dans la molécule CO.
    Autre ex.: P est au degré d'oxydation zéro dans P4.

Dans cette réaction, on voit que P se réduit de +5 à zéro, et C s'oxyde de 0 à +2. C est le réducteur, et P l'oxydant. Ca, Si et O ne changent pas de degré d'oxydation.

Stéphe11

Merci !! On me demande aussi : si la réaction se passe à 1200 degrés celsius, quel sera le volume de CO produit ?? Est-ce que je prends la loi des gaz parfaits ? Quel est la pression alors ?

Stéphe11

Y a-t-il une pression que je dois prendre pour acquis ?

moco

On ne peux pas te répondre sans avoir plus d'information sur les données. Par exemple, quelle est la quantité de SiO2, C et Ca3(PO4)2 introduite.
    Si la pression n'est pas indiquée, tu prends la valeur de la pression atmosphérique. Bien sûr que le gaz est supposé parfait.

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. rédox
    Par 4444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 14h33
  2. redox
    Par salmagnac dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2006, 16h05
  3. redox