Redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Redox



  1. #1
    invite8d9f0939

    Redox


    ------

    Bonjour, je dois équilibrer ainsi que donner l'oxydant et le réducteur de cette équation.

    Ca3(PO4)2 + SiO2 + C ---> CaSiO3 + CO + P4

    Le probleme, c'est que je ne sais pas comment trouver les charges de chacun. Je les calcule sans doute mal puisque je n'arrive pas du tout à un seul oxydant !

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Redox

    Les atomes des colonnes 1 et 2 conservent toujours leur degré d'oxydation qui est égal au numéro de la colonne où ils se trouvent. Par exemple, Ca est en 2ème colonne, donc son degré d'oxydation est +2. L'oxygène est toujours au degré d'oxydation -2. Le degré d'oxydation des autres atomes se trouvent en utilisant le fait que la somme des degrés d'oxydation de tous les atomes d'une molécule est nulle.
    Ex.: Dans Ca3(PO4)2, il y a 3 atomes de Ca au degré d'oxydation +2, 2 atomes de P au degré d'oxydation x (inconnu), et 8 atomes O à -2. La somme de tous ces degrés d'oxydation est :
    3·2 + 2·x + 8·(-2) = 0. D'où : x = + 5
    Autre ex.: Dans SiO2, le degré d'oxydation x de Si doit être +4, pour que la somme x + 2(-2) = 0. C'est pareil dans CaSiO3.
    Autre ex.: C est au degré d'oxydation zéro dans le carbone élémentaire C. Mais C est au degré d'oxydation +2 dans la molécule CO.
    Autre ex.: P est au degré d'oxydation zéro dans P4.

    Dans cette réaction, on voit que P se réduit de +5 à zéro, et C s'oxyde de 0 à +2. C est le réducteur, et P l'oxydant. Ca, Si et O ne changent pas de degré d'oxydation.

  3. #3
    invite8d9f0939

    Re : Redox

    Merci !! On me demande aussi : si la réaction se passe à 1200 degrés celsius, quel sera le volume de CO produit ?? Est-ce que je prends la loi des gaz parfaits ? Quel est la pression alors ?

  4. #4
    invite8d9f0939

    Re : Redox

    Y a-t-il une pression que je dois prendre pour acquis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Redox

    On ne peux pas te répondre sans avoir plus d'information sur les données. Par exemple, quelle est la quantité de SiO2, C et Ca3(PO4)2 introduite.
    Si la pression n'est pas indiquée, tu prends la valeur de la pression atmosphérique. Bien sûr que le gaz est supposé parfait.

Discussions similaires

  1. rédox
    Par invite930426ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 14h33
  2. redox
    Par inviteb3d515cd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2006, 16h05
  3. redox
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 18h24
  4. redox
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2006, 18h46
  5. Redox
    Par invite0846e37d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2006, 15h05