bonjour, j'ai un exo sur la concentration des ions en solution , mais la fin ne me parait pas juste , pourriez vous vérifier ?
on dissout 1.015g de chlrure de magnésium hexa hydraté dans 80mL d'eau.
1)Quels sont les ions formés et à quelles concentrations?
j'ai écrit mon équation de réaction:
MgCl2+6H2O=Mg(2+)+2Cl-+6H2O
les ions formés sont Mg2+ et Cl- et la concentration de Mg2+ est égale à la concentration de MgCl2 tandis que la concentration de Cl-=concentration de MgCl2 x2
j'ai trouvé que la concentration de MgCl2 =6.25.10^-2
mol/L en tenant compte de la masse molaire des 6H2O.
2) on ajoute goutte à goutte de la soude à la concentration 10^-4mol/L a cette solution ; le mélange se trouble quand on a ajouté 20mL de soude.
A quelle réaction correspond l'apparition de ce trouble? j'ai écris l'équation de la réaction:
Mg[2+)+2OH-=Mg(OH)2
donc on voit qu'il se forme de la magnésie , sous forme solide. Cette réponse correspond t'elle à la question posée ou doit on préciser autre chose?
3)Quelles sont alors les concentrations des ions en solution?
la concentration en Cl- ne varie pas puisqu'il n'intervient pas dans cette réaction, ensuite j'ai fait un tableau d'avancement
en sachant que la concentration initale de Mg2+est celle trouvé précedemment (6.25.1^-3mol/L) donc n Mg2+=5.10^-3mol
n(OH)=2.10^-6mol
j'ai trouvé que x max =10^-6mol et que OH est le réactif limitant est ce correct?
à l'état final la concentration des ions Mg2+=5.10^-2mol/L est ce la bonne valeur
ensuite on me demande la Ks de la magnésie , j'ai trouvé 6,25.1^-10y a t'il une unité pour Ks?
pour finir calculer la solubilité de la magnésie:
j'ai trouvé 2,5.10^-5 mol/L en prenant la racine de Ks.
Merci d'avance pour votre relecture et votre aide.
-----