chaleur de dissolution du sodium et verglas sur les routes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaleur de dissolution du sodium et verglas sur les routes



  1. #1
    invite5db734b6

    chaleur de dissolution du sodium et verglas sur les routes


    ------

    Bonjour , j'ai un exo de td en thermo et je n'ai pas tout compris , merci de votre petit coup de pouce.

    L'hiver on sale les routes pour éliminer le verglas et prévenir les accidents qu'ils pourraient provoquer , il se forme de l'eau salée.
    a l'aide des données j'ai calculé la chaleur de dissolution du chlorure de sodium dans l'eau j'ai obtenu 4kJ/mol
    1) cette quantité de chaleur sert elle à faire fondre la glace? on me donne la chaleur latente de fusion de la glace=630J/g
    je l'ai convertit en J/ mol :630J/mol cela signifie que pour qu' une mole d'eau passe de l'état solide(glace ) à liquide , il faut lui fournir 630J?? dans ce cas 4kJ permettent de faire fondre environ 6 moles d'eau?? peut on dire que la chaleur de dissolution calculée ne sert pas à faire fondre bcp de glace?
    3)En réalité, une mole de chlorure de sodium fait fondre une quantité de glace relativement importante, expliquer.
    franchement je ne vois pas , y a t'il une donnée qui n'entre pas en compte ou un facteur environnemental? l'énergie réticulaire fournie augmente?
    4) L'opération de fusion de la glace associée à la dissolution de NaCl est elle globalement exothermique ou endothermique? quels sont les échanges de chaleurs qui se produisent?
    Je pense que L'opération de fusion de la glace associée à la dissolution de NaCl est elle globalement endothermique car Q fusion est positif donc on fournit de l'énergie à la glace , idem pour la chaleur de dissolution, on fournit l'énergie réticulaire à Na Cl pour qu'il se transforme en gaz puis à l'état gazeux , il cède de l'energie pour passer à l'état liquuide (les chaleurs molaires d'hydratation sont négatives)est ce correct comme explication?

    5) Qu'observe t'on si on mélange de la glace à 0°C et du sel dans une enceinte adiabatique?
    dans une enceinte adiabatique , il n'y a pas d'échange de chaleur avec l'extérieur donc la glace ne reçoit pas l'énergie nécessaire à sa fusion , elle ne fond pas ??mais que se passe t'il pour le sel? si la glace ne fond pas il ne peut pas se dissoudre dans l'eau?!

    Merci pour vos explications, à bientôt.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chaleur de dissolution du sodium et verglas sur les routes

    Ta donnée manque de clarté. Je recopie :
    la chaleur latente de fusion de la glace = 630J/g
    je l'ai convertit en J/ mol : 630J/mol

    C'est impossible d'avoir la même valeur numérique en changenat d'unité.
    D'autre part, j'ai vérifié dans mes tables. Je trouve que la chaleur de fusion de la glace est de 332 J/g, ou 5988 J/mol.
    Il y a des erreurs dans tes données !

  3. #3
    invite5db734b6

    Re : chaleur de dissolution du sodium et verglas sur les routes

    effectivement je me suis emmélée les pinceaux dans les données et mes calculs , la chaleur de fusion de la glace est de 335J/g ce qui donne 630J/mol?
    merci de me l'avoir dis, en sachant que ce n'est qu'une faute de recopiage bête qui n'a pas eu d'influence sur mes réponses aux questions.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chaleur de dissolution du sodium et verglas sur les routes

    je suppose que tu as noté que ton calcul ne donne pas les valeurs tabulées ...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi met-on du sel sur les routes ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/01/2013, 12h51
  2. Dissolution du métabisulfite de sodium
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2009, 10h13
  3. chaleur de dissolution.
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 16h01
  4. Dissolution & Chaleur
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 16h08