Bonjour , j'ai un exo de td en thermo et je n'ai pas tout compris , merci de votre petit coup de pouce.
L'hiver on sale les routes pour éliminer le verglas et prévenir les accidents qu'ils pourraient provoquer , il se forme de l'eau salée.
a l'aide des données j'ai calculé la chaleur de dissolution du chlorure de sodium dans l'eau j'ai obtenu 4kJ/mol
1) cette quantité de chaleur sert elle à faire fondre la glace? on me donne la chaleur latente de fusion de la glace=630J/g
je l'ai convertit en J/ mol :630J/mol cela signifie que pour qu' une mole d'eau passe de l'état solide(glace ) à liquide , il faut lui fournir 630J?? dans ce cas 4kJ permettent de faire fondre environ 6 moles d'eau?? peut on dire que la chaleur de dissolution calculée ne sert pas à faire fondre bcp de glace?
3)En réalité, une mole de chlorure de sodium fait fondre une quantité de glace relativement importante, expliquer.
franchement je ne vois pas , y a t'il une donnée qui n'entre pas en compte ou un facteur environnemental? l'énergie réticulaire fournie augmente?
4) L'opération de fusion de la glace associée à la dissolution de NaCl est elle globalement exothermique ou endothermique? quels sont les échanges de chaleurs qui se produisent?
Je pense que L'opération de fusion de la glace associée à la dissolution de NaCl est elle globalement endothermique car Q fusion est positif donc on fournit de l'énergie à la glace , idem pour la chaleur de dissolution, on fournit l'énergie réticulaire à Na Cl pour qu'il se transforme en gaz puis à l'état gazeux , il cède de l'energie pour passer à l'état liquuide (les chaleurs molaires d'hydratation sont négatives)est ce correct comme explication?
5) Qu'observe t'on si on mélange de la glace à 0°C et du sel dans une enceinte adiabatique?
dans une enceinte adiabatique , il n'y a pas d'échange de chaleur avec l'extérieur donc la glace ne reçoit pas l'énergie nécessaire à sa fusion , elle ne fond pas ??mais que se passe t'il pour le sel? si la glace ne fond pas il ne peut pas se dissoudre dans l'eau?!
Merci pour vos explications, à bientôt.
-----