Oxydoréduction en milieu basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oxydoréduction en milieu basique



  1. #1
    invite478bcbf1

    Oxydoréduction en milieu basique


    ------

    Bonjour !

    En fait je voulait savoir coment on fait pour écrire les demi équation formelle d'un couple en milieu basique le OH- et le H2O sont toujours d'un coté ou sa change des fois??? Et si quelqu'un connait pas une technique pour facilité la résolution des équations ?(je viens de commencé dc c 'est pas très facile )

    Merci bcp !!!

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Oxydoréduction en milieu basique

    le principe pour équilibrer une équation redox est le même qu'en milieu acide sauf que dans ce cas on équilibre avec des OH- au lieu d'H+:

    1) déterminer le nombre d'électron échangé entre l'espèce oxydante et réductrice (les e- sont à mettre du côté de l'oxydant)

    2) équilibré la charge globale à gauche de la flèches par rapport à ddoite de la flèche en ajoutant des OH- (on ajoute des charges négative donc du côté le plus "positif" ou le moins "négatif").

    3) On équilibre les hydrogènes avec des molécule d'eau (qui permettent également d'équilibré les oxygènes)

    Exemple:
    MnO4- -----> MnO2 (le Mn passe du degré +7 à +4)

    1) MnO4- + 3 e- -----> MnO2 (il est echangé 3 e- pour passé du degré +7 à +4)

    2) MnO4- + 3e- ------> MnO2 + 4OH- (il y a 4 charges négatives à gauche, il en faut donc 4 à droite)

    3) MnO4- + 3e- + 2H2O -----> MnO2 + 4OH- (il y a 4 hydrogène à droite il faut donc 2 molécule d'eau à gauche : ça équilibre en même temps les oxygènes)

    Donc ton équation est en milieu basique:

    MnO4- + 3e- + 2H2O -----> MnO2 + 4OH-

  3. #3
    invite478bcbf1

    Re : Oxydoréduction en milieu basique

    Merci de votre réponse mais Euhhh mais j'ai pas compris je suis qu'en terminale S mais sa m'interesse de savoir comment on fait avec votre technique...

    En fait le petit 2 j'ai pas compris en fait on des fois on rajoute le OH- du coté de l'oxydant et des fois du coté du réduteur ? Et si c'est bien ça comment fait-on pour savoir de quel coté on le rajoute ??

    Merci !!!

  4. #4
    invite5e2d695b

    Re : Oxydoréduction en milieu basique

    je t'ai expliqué les différentes étapes à suivre pour équilibrer une équation redox en milieu basique ! (d'abord 1) puis 2) puis 3) pour arriver à une équation équilibrée)


    concernant l'étape 2) avec l'exemple, une fois passé l'étape 1) tu obtient l'équation :

    MnO4- + 3 e- -----> MnO2

    Maintenant tu vois que ton équation n'est pas équilibré !!!
    Tu as 4 charges négatives à gauche de la flèche (1 dans MnO4- et 3 avec les électrons).
    A droite de ta flèche c'est à dire pour le réactif MnO2 tu n'as aucune charge (MnO2 est neutre).
    Or tu dois avoir le même nombre de charge de chaque côté.
    Comme tu es en milieu basique tu dois ajouté des OH- qui sont des charges négatives. Si tu les ajoutes à gauche, tu augmentera la différence de charge : il faut donc les ajouter à droite pour équilibrer. Il faut en ajouter 4 OH- (c'est à dire 4 charge négative à droite). Tu en as ainsi 4 charge négative de chaque côté (donc équilibre)

    Si tu était en milieu acide tu ajouterais des H+ (donc des charges positives). Dans ce cas, il faudrait les ajouter du côté gauche de ta flèche (4H+). Ton bilan de charge serait de -4 + 4 soit 0 à gauche et 0 à droite)

    ta réaction à cette seconde étape devient

    MnO4- + 3e- ------> MnO2 + 4OH-

    Mais ce n'est pas fini, maintenant il reste l'étape 3) à faire pour équilibrer les oxygènes et hydrogène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Oxydoréduction en milieu basique

    Il y a plus facile.

    On équilibre toujours comme si le milieu était acide, avec des H+ (et pas des H3O+).

    Si on est en milieu basique on ajoute, de chaque côté autant de OH- qu'il y a de H+ (les H+ sont d'un seul côté, bien sûr).

    Du côté où il a les H+ on les combine avec les OH- pour faire des H2O et il reste des OH- de l'autre côté.

    Si il y avait des H2O déjà présents on simplifie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite5e2d695b

    Re : Oxydoréduction en milieu basique

    Il y a plus facile.


    cette méthode est plus compliqué car il faut ajouté d'abord des H+ puis des OH- puis ajouter H2O puis simplifier
    -------> 4 étapes

    alors qu'en ajoutant les OH- directement puis H2O (sachant que la méthode pour déterminer le nombre d'H+ à ajouter est la même que pour les OH-).
    -------> 2 étapes


    Avec l'exemple donné MnO4- + 3e- -----> MnO2

    en ajoutant les H+ ça fait :
    MnO4- + 4 H+ + 3e- -----> MnO2

    en ajoutant ensuite les OH-
    MnO4- + 4H+ + 4OH- + 3e- ------> MnO2 + 4 OH-

    tu regroupe les H+ avec OH- pour donner l'eau
    MnO4- + 4H2O + 3e- -----> MnO2 + 4OH-

    maintenant c pas fini faut équilibrer les oxygène et hydrogène
    MnO4- + 4H2O + 3e- -----> MnO2 + 4OH- + 2H2O

    simplification :
    MnO4- + 2H2O + 3e- -----> MnO2 + 4 OH-

  8. #7
    FC05

    Re : Oxydoréduction en milieu basique

    D'expérience les élèves se trompent moins ... plus d'étapes, mais plus simple et logique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite5e2d695b

    Re : Oxydoréduction en milieu basique

    On va pas polémiquer mais si un élève sait où mettre les H+ et combien alors il saura faire de même avec les OH- puisque la technique pour déterminer le nombre est la même sauf qu'il faudra les mettre de l'autre côté de la "flèche".

    Car je pose la question : comment savoir de quel côté mettre les H+ et comment savoir le nombre qu'il faut ajouter ? Si un éleve à compris ce raisonnement alors il comprendra comment équilibrer en milieu basique car c'est le même raisonnement (sauf qu'on ajoute des OH-)

    C'est juste une question de logique !

  10. #9
    invite478bcbf1

    Re : Oxydoréduction en milieu basique

    Merci à vous j'ai mieu compris cette fois - ci je vais essayer les deux technique pour vor laquelle est plus sure ais les équation en milieu basique sa fait parti du programme de TS ( spé PC ) ?

    merci bcp

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction O2/H2O en milieu basique
    Par Yoh8512 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 12h48
  2. Acide acétylsalicylique en milieu basique
    Par Do_The_Funk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 16h11
  3. EDTA en milieu basique ?
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 08h44
  4. Milieu acide et basique
    Par invite7d1a01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 13h54
  5. retour en milieu basique?
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2004, 11h12