Précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Précipitation



  1. #1
    invite813ce2ae

    Précipitation


    ------

    Bonjour,
    J'ai une solution contenant une faible quantité de fer que je veux faire précipiter par de l'ammoniaque.
    Est ce que je risque de faire un complexe?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : précipitation

    c'est quasi-sur.

    l'amonique complexe avec le cuivre, cobalt, et bcp d'autres metaux.

    donc surement aussi le fer.

    a+

  3. #3
    invite813ce2ae

    Re : précipitation

    J'ai trouvé les constantes avec le cuivre et le cobalt mais pas avec le fer . Quelqu'un peut il m'aider?

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : précipitation

    tu vas surtout faire précipiter un Fe(OH)3 gelatineux... qui va partiellement se déshydrater en FeO(OH) et autres oxydes... pas génial! Pour faire précipiter le fer, c'est le cupferron qu'il faut utiliser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite813ce2ae

    Re : précipitation

    En fait, j'ai une solution contenant du cobalt en grand quantité et une petite quantité de fer que je doit faire précipité. Par le suite j'électrolyse le cobalt. Le cupferron ne risque pas d'interférer mon électrolyse.

  7. #6
    moco

    Re : Précipitation

    Rassure-toi !
    Malgré ce qu'en dit Pera, le fer ne fait jamais le moindre complexe avec l'ammoniaque, car ses solutions sont trop acides. Et c'est vrai tant pour le fer(II) que pour le fer(III). Le cobalt et le nickel par contre font de nombreux complexes avec l'ammoniaque.

  8. #7
    invite813ce2ae

    Re : Précipitation

    Merci moco pour ta réponse
    Je suis assez intéressé par le cupferron car je pourrais peut être séparer mes deux métaux sans changer mon PH. A ce que j'ai lu, j'ai vu que le fer précipite et le cobalt fait un complexe. Mais je n'ai trouvé aucune valeur de KS ou de KD .
    Quelle réaction se fait en premier, la précipitation du fer ou la complexation du cobalt?

  9. #8
    invite42d02bd0

    Re : Précipitation

    pourquoi ne pas électrolyser ? D'expérience, j'ai électrolysé des centaines de solutions de cobalt en milieu organique (CoBr2 dans la DMF) qui contenant des tonnes d'ions Fe(3+). Il se trouve que le cobalt se dépose à la cathode sélectivement car tu formes du Co(I) qui dismute en Co(0) et Co(II) et ainsi de suite. Il te suffit de travailler à potentiel controlé.

  10. #9
    invite813ce2ae

    Re : Précipitation

    je suis en milieux aqueux, et j'ai des impureté avec le fer. Si tu y arrive, c'est qu'apparament je doit mal contrôler mon potentiel. Pourtant je ne dépasse pas 1 V . Quel était ton potentiel?

  11. #10
    invite42d02bd0

    Re : Précipitation

    1V c'est le potentiel entre ta cathode et une réference? ou bien entre ton anode et ta cathode?

  12. #11
    invite813ce2ae

    Re : Précipitation

    en fait c'est -1V entre cathode et réf

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2019, 15h28
  2. Précipitation
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 19h18
  3. précipitation
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 15h02
  4. précipitation
    Par inviteb85a80bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 23h07
  5. precipitation
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 11h11