Combustion de NH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Combustion de NH3



  1. #1
    alopex

    Combustion de NH3


    ------

    Hello,
    Dans la littérature on apprend que NH3 brule très difficilement à l'air mais forme une flamme stable avec l'oxygène pur. En googlant, j'ai trouvé des publis qui semblent indiquer que NH3 en mélange avec 5 à 10% d'H2 brule également de manière satisfaisante. Avez vous des infos ou précisions la dessus?
    L'idée est d'utiliser NH3 comme carburant dans un moteur à allumage commandé. Pour ce faire, une partie du NH3 ferait l'objet d'une électrolyse alcaline pour extraire l'H2 nécessaire. Dans ce cas bien évidemment intérêt à ce que la proportion d'H2 nécessaire soit la plus faible possible (bilan énergétique).

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Combustion de NH3

    Je ne vois pas bien l'utilité d'une telle recherche. NH3 est un gaz doté d'une telle odeur insupportable qu'on n'osera jamais l'utiliser comme carburant dans un moteur quel qu'il soit, et quelle que soit le soin qu'on prenne à le manipuler.
    Je ne vois pas non plus très bien l'intérêt d'électrolyser une solution alcaline d'ammoniaque. L'hydrogène dégagé est tellement plus économique si on le tire soit du pétrole, soit de l'électrolyse de l'eau.

  3. #3
    alopex

    Re : Combustion de NH3

    Hello moco,
    Je te renvoie au post "l'ammoniac carburant idéal!" en cours sur le forum technologies. Tu y trouveras l'explication de mon intérêt pour cette question (utiliser NH3 comme vecteur secondaire sans carbone et plus facile à manier et à stocker que H2)

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  3. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04
  4. Nh3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 13h06
  5. ion (Co(NH3)4)3+
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2004, 13h47