Question sur l'hydrodistillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur l'hydrodistillation



  1. #1
    inviteace62577

    Question Question sur l'hydrodistillation


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir quelle est la formule à utiliser pour trouver la masse d'eau necessaire pour effectuer une hydrodistillation.
    J'ai la température d'ébulition du mélange,la pression saturante de l'eau et la masse de produit extrait.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur l'hydrodistillation

    Bonjour

    Il n'y a pas de "formule", cela dépend du procédé. Quel type de substance veux tu purifier par hydrodistillation, à partir de quoi, et quel materiel comptes tu utiliser ?

  3. #3
    inviteace62577

    Lightbulb Re : Question sur l'hydrodistillation

    Bonjour
    J'ai un mélange que je connais pas mais je vais recuperer par hydrodistillation(entrainement par la vapeur) 100g de benzaldéhyde sachant que le mélange bout a 98°C avec une pression saturance de l'eau de 704mmHg mais j'ai trouvé cette formule dans un livre cette apres-midi:
    m d'eau/m de benzaldéhyde=(Pimp-P°benzaldéhyde/P°benzaldéhyde)*(M eau/M benzaldéhyde)

    si je considere que 704mmHG est la Pression saturente du "mélange" en haut dans la formule et j'ai trouvé sur ce même livre la pression saturente de l'eau à 98°C égal à 760mmHg cela veut dire que le pression saturente qui me manque; celle du benzaldéhyde est égale a 56mmHg à 98°C...

    Si je calcule je trouve m d'eau=213g avec M d'eau=18g/mol M benzaldéhyde = 106g/mol m benzaldéhyde=100g

    est-ce bon?
    Merci d'avance

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur l'hydrodistillation

    Bonjour

    Je n'ai malheureusement pas les données du binaire benzaldehyde/eau, mais généralement on observe une certaine tendance:
    Plus la temperature d'ébullition d'un composé, qui forme un hetero-azeotrope avec l'eau, est haute:
    -Plus la temperature d'ébullition de l'heteroazeotrope tend vers 100°C
    -Plus le pourcentage massique de l'autre composé tend vers une faible quantité.

    Je ne serais pas étonné que cet azéotrope contienne 70 à 90% d'eau (désolé pour le manque de précision...).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'hydrodistillation par entraînement à la vapeur
    Par inviteb49ac87f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 14h18
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 19h44
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  5. Température d'ébullition de l'hydrodistillation
    Par invitec205a106 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 16h46