Gros pb pour mon DM de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gros pb pour mon DM de chimie



  1. #1
    invite31d26e86

    Gros pb pour mon DM de chimie


    ------

    Pour déterminer la concentration d'une solution A en ion Ca2+ on doit procéder en plusieurs étapes.

    A) 1er étape : extraction du calcium.

    On traite 100 mL de la solution A de concentration C par de l'oxalate d'ammonium en excès de façon à précipiter l'intégralité des ions calcium sous forme d'oxalate de Calcium. CaC2O4 insoluble. Equation bilan de la réaction : Ca2+ + C2O4²- --> CAC2O4(solide)

    Soit n la QdM (quantité de matière) d'ions Ca2+ dans les 100 mL de solution A. Montrer, à partir de l'énoncé, que QdM(CaC2O4(solide)) = n

    B) 2e étape :

    L'oxalate de calcium, séparé par filtration et rincé, est traité par l'acide sulfurique H2SO4 en excès ; Il y a alors formation d'acide oxalique H2C2O4 : on obtient la solution B.

    L'équation bilan de cette réaction est : CaC2O4(solide) + 2H+ = Ca2+ + H2C2O4

    Déterminer, en fonction de n, QdM(H2C2O4) dans la solution B. Justifier.

    C)3e étape :

    On traite la solution B obtenue par 50 mL de K2Cr2O7 à 0,017 mol/L en milieu acide de telle sorte que les ions bichromate soient en excès.
    L'équation bilan de la réaction qui se produit alors est :
    Cr2O7²- + 3H2C2O4 +6H+ = 6CO2 + 2Cr3+ + 7H2O

    Par une étude quantitative de la réaction déterminer, en fonction de n, la valeur n1 de la QdM d'ion bichromate restant dans le milieu après réaction.

    D)4e étape :

    On fait alors réagire cette solution avec une solution de sulfate de fer II de concentration 0,1 mol/L en ion Fe2+ selon la réaction : Cr2O7²- + 6Fe2+ + 14H+ = 6Fe3+ + 2Cr3+ + 7H2O

    Les ions Cr2O7²- donnent une couleur orange intense à la solution, les ions Fe2+, Fe3+ et Cr3+ sont également colorés mais de couleur peu intense. Au moment où la solution passe de l'orange à vert pâle, on a versé 26 mL de la solution de sulfate de fer II. A cet instant tous les réactifs sont limitants.

    1.Déterminer la QdM d'ions Fe2+
    2. Par une étude quantitative de la réaction, déterminer la valeur n1.
    3. En déduire la valeur de n et la concentration de la solution A en ions Ca2+

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Gros pb pour mon DM de chimie

    Bonjour,

    "Bonjour" et "merci" sont la moindre des politesses, nous ne sommes pas à ton service pour faire tes devoirs !

    Conformement à l'esprit de ce forum, je te demande où tu as bloqué précisement ? Pour progresser l'essentiel de la démarche est de situer sa difficulté pour pouvoir y remédier. Au passage, réagir s'écrit avec sans e final.

    Ton exercice traite seulement de savoir ce qu'est une équation-bilan, ce que signifie un réactif en excès, ce qu'un réactif placé en excès entraîne comme conséquence sur la quantité finale de l'autre réactif, ainsi que de faire un tableau d'avancement. A ce sujet il y a éjà eu beaucoup de discussions sur les tableaux d'avancement, peut-être même dans le foire aux questions (FAQ) que je t'invite à consulter au préalable.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Gros problemes avec mon mac g5
    Par invitecae1c057 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 15h23
  2. gros probleme en chimie
    Par invite2f0b90d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 14h36
  3. gros probleme de chimie
    Par inviteb54cb1a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2008, 17h07
  4. Besoin d'aide pour mon projet d'orientation dans la chimie
    Par invite08600c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 13h55
  5. j' ai un gros problème avec mon camescope !!
    Par invitea495eebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2004, 08h28