Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration



  1. #1
    invite7d96bb55

    Concentration


    ------

    Bonjours j'ai un soucis avec cet exercice, j'aimerais simplement que l'on m'explique la démarche a suivre

    un exces d'iodure de potassium est ajouté a 50ML d'une solution chlorhydrique de bichromate de potassium. L'iode libéré est dosé par 48,8MLde thiosulfate de sodium 0,100N
    Quelle est la concentration en g/L de la solution de bichromate de potassium
    (données: S2032-/ S4O62- ; CrO72-/Cr3+; I2/I-)

    merci

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Concentration

    Bonsoir,

    Comme tu peux t'en douter à la vue des espèces présentes, tu as affaire à un problème d'oxydoréduction. La démarche est toujours la même pour trouver les équations de réaction : on écrit la demi-équation associée à chaque couple redox, puis on les combine pour éliminer les électrons. L'explication de la méthode pour faire ceci à été donnée à de nombreuses reprises sur ce forum, et est détaillée dans la foire aux questions (FAQ) que je t'invite à consulter.
    Une fois les équations obtenus, il s'agit de faire un tableau d'avancement, d'exploiter le fait que l'iodure est en excès, puis de s'interroger sur le dosage de l'iode effectué en deuxième partie.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite7d96bb55

    Re : Concentration

    pour cette exo je trouve:

    a l'équivalence j'ai (NV)I2=2*(NV)Cr2O72-

    je dresse le second tableau d'avancement je trouve que 2*(NV)I2=(NV)S2032-

    ensuite je remarque que : (NV)I2=(NV)S2O32-

    avec ceci je peux calculer ce qui m'est demandé j'ai mla bonne démarche ou pas ?

  4. #4
    Nox

    Re : Concentration

    Bonsoir,

    Il serait cool que de manière générale vous compreniez que je ne m'amuse pas à faire tous les exercices que vous soumettez sur un petit bout de papier que je garde sur mon bureau jusqu'à ce que vous trouviez, donc qu'il peut être sympa d'au moins écrire la réaction en jeu (en plus il y a des boutons pour faire les exposants et les indices dans le mode avancé) pour qu'on puisse voir ce qui va ou pas. Et en plus de détailler ton raisonnement pourrait être utile puisque tu arrives en disant "je ne sais pas faire mon exo" et que tu nbous sors un truc comme ça 2 jours après ...
    D'où vient ta relation "à l'équivalence" ? As-tu écris les demi-équations redox comme je te l'ai conseillé ? Car tu as visiblement un problème de coefficient stoechiométrique ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d96bb55

    Re : Concentration

    I2+2é=2I-
    2S2O32-=S4O62-+2é
    et CrO72- + 14H++9é=Cr3++7H20

    voila les demis equations

    a l'équivalence j'ai: (CV)I2= (CV)CrO72- (1)

    la quantité de I2 produit pour la réaction 1 et celle dosée par le thiosulfate donc

    (CV)I2=(CV)S2O32-

    je peux donc voir que (CV)CrO72-=(CV)S2O32-

    voila l'éauation de l'équivalence c'est bon ou pas ?

  7. #6
    Nox

    Re : Concentration

    Bonsoir,

    En fait j'ai trouvé l'erreur :

    Citation Envoyé par art84500 Voir le message
    et CrO72- + 14H++9é=Cr3++7H20
    Ce n'est pas une erreur de raisonnement mais d'énoncé ou de copiage : l'oxydant chromé habituel c'est et non . Désolé de ne pas l'avoir vu plus tôt ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  3. concentration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 15h46
  4. concentration
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 14h09
  5. pb concentration
    Par inviteceddef5c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2004, 16h20