Salut tout le monde, j'ai un probleme avec des exercices de chimie Organique, j'en ai parlé avec des gens de ma classe et personne ne s'en sort!
pouriez vous me donner un coup de pouce parce que la, je suis completement perdu!
pensez vous qu'il y est une erreur ou qu'il manque des données?
EXO 1:
On fait réagir de la chaux( hydroxyde de calcium) sur 90g d'acode éthanoïque. Ecrire l'équation équilibrée de cette réaction.
Le produit obtenu est fortement calciné( on le chauffe) et fournit du carbonate de calcium solide, de l'eau et un corps organique A. Ecrire l'équation équilibrée de cette réaction.
Quelle est la masse de A?
EXO 2:
Un monoacide chloré A a une masse molaire de 163,5 g/mol. On en traite 0,200g, en tube scellé, par de l'acide nitrique fumant. Le chlore qu'il contient passe à l'état d'acide chlorhydrique que l'on précipite ensuite sous forme de chlorure d'argent par addition d'un excès de solution de nitrate d'argent. Le précipité obtenu aune masse de 0,526g.
1) Quel est le nombre d'atomes de chlore que contient la molécule A? Justifier
2)Quelle est la formule développée de A?
3) Quel est le volume de dichlore mesuré à 20°C sous une pression de 0,986 bar qui est nécessaire pour l'obtention de 1 mol de A ? Cette réaction est appelé la réaction de Hell-Volhard-Zelinsky: les acides carboxyliques peuvent être chlorés ou bromés an "alpha" sous l'action du dichlore ou du dibrome. L'ajout d'une trace de PCl3 ou PBr3 est necessaire pour que l'action démarre. (Comme PBr3 est très corrosif et donc difficile à manipuler, on le génère le plus souvent in situ: on introduit un peu de phosphore élémentaire rouge dans le mélange).
EXO 3:
Un litre de vin titrant 10° s'est transformé en vinaigre.
Quelle est la masse d'acide éthanoïque contenue dans un litre de vinaigre?
Masse volumique de l'éthanol: 800kg/m3
EXO4:
1)On soumet à l'analyse élémentaire 0,300g d'une substance ne contenant que du carbone, de l'hydrogène te de l'oxyène. On recueille 0,44g de dioxygène de carbone et 0,18g d'eau. La densité de vapeur de ce corps est 2,06. Quelle est la formule brute de ce corps.
2) En chauffant ce corps avec un alcool primaire dérivant d'un hydrcarbure saturé, en présence d'acide sulfurique, on obtient un ester de masse molaire égale à 116 g/mol. Quelle est la formule brute de cette alcool? Quelles sont les formules développées susceptibles d'être envisagées?
3) Ecrire la réaction d'estérification.
Merci d'avance, je ne sais plus quoi faire!!
-----