Solution ionique non aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution ionique non aqueuse



  1. #1
    invite68a732d1

    Exclamation Solution ionique non aqueuse


    ------

    Pour monter une expérience en laboratoire, je cherche une solution ionique non aqueuse et dont le solvant n'est pas miscible à l'eau.
    Je souhaite également si possible que les ions du soluté de cette solution ne réagissent pas avec Na+ et Cl-.
    Si cela fait trop de conditions, peut-on envisager à la place une solution acide ou basique qui soit non aqueuse et non miscible à l'eau ?

    -----

  2. #2
    heavylogistic

    Re : Solution ionique non aqueuse

    Si tu veux une solution ionique non aqueuse, il te faut utiliser des sels ioniques par exemples les sels d'imidazolium. Ce sont des sels qui sont à l'état liquide à température ambiante.

  3. #3
    invite68a732d1

    Re : Solution ionique non aqueuse

    Merci pour ta réponse.
    Sans vouloire abuser peut-tu me dire si cette solution est miscible ou non avec l'eau ?
    Merci encore

  4. #4
    heavylogistic

    Re : Solution ionique non aqueuse

    Je ne comprend pas. Tu veux une solution ionique non aqueuse et tu veux la mettre dans l'eau? En tout cas, cela dépend des sels d'imidazolium, certains sont insolubles dans l'eau. Cela dépend des substitutions sulr la cation imidazolium et du contre ion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : Solution ionique non aqueuse

    bonjour, j'espere répondre à ta question:
    pour dissoudre un ion dans une solution il faut un solvant polaire, genre dichloromethane ou ether (il ne sont pas très solubles dans l'eau mais un peu genre 1,3 g/100 ml (20 °C) pour le dichlo)
    ne t'attend pas a dissoudre des quantités phénoménales de sels dans ces solvants, un truc qui ne réagit pas avec NaCl et qui est bien soluble il y en a plein genre CaCl2 (enfin pas d'argent, ou pas de métal de transition pour eviter les surprises)

Discussions similaires

  1. Détermination du Ph de solution aqueuse
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 14h16
  2. Tp dosage en solution aqueuse
    Par invite98c723d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 21h40
  3. equilibre en solution aqueuse
    Par invite58efa70a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 12h16
  4. Solution aqueuse d'amoniac
    Par invite44111683 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 17h29
  5. solution aqueuse d'acide benzoïque
    Par invite9ed93286 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2003, 21h28