Oxydation de l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydation de l'aluminium



  1. #1
    invite93fcf471

    Oxydation de l'aluminium


    ------

    Bonjour,

    je voudrais traiter des plaques d'aluminium qui on déjà été usinées. Pour celà je vais les recouvrir d'un autre métal comme de l'or ou de l'argent. Mais avant celà je dois enlever la couche d'alumine qui c'est déjà formée. Pour celà j'aurais besoin de quelques information sur le sujet :

    1-Quel mode de décapage peut on utiliser pour enlever l'alumine ?

    2-Combien de temps met l'alumine a se reformer après le décapage ?
    (D'après wikipédia : se forme spontanément très rapidement quand l'aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l'oxygène de l'air. Mais il me faudrait le temps exacte...)

    3-Pour finir il me faudrait l'épaisseur de la couche d'alumine (cinq à dix nanomètres il me semble mais je ne suis pas sur...) ?

    Je pense que ça suffira. Si vous pensez que j'ai oublié de prendre en comte une donnée faite moi signe.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation de l'aluminium

    La formation de la couche d'alumine sur l'aluminium est instantanée. Il faut moins d'une seconde pour qu'elle se reconstitue au contact de l'air. Son épaisseur varie beaucoup selon les circonstances. Elle est en général de l'ordre du nanomètre, mais peut atteindre plusieurs microns.
    On peut enlever cette couche d'alumine par abrasion mécanique dans une atmosphère exempte d'oxygène, ce qui n'est pas aisé à obtenir. On peut aussi précéder par immersion dans un bain de soude NaOH, lavage et séchage à l'abri de l'oxygène de l'air, et là encore je ne sais pas si c'est faisable en pratique.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Oxydation de l'aluminium

    oui c'est fesable : il y a moyen de deposer d'autre metaux sur l'aluminium : ca peut meme etre tres solide comme le depot de chrome des cylindre de moteur de moto , tondeuse a gazon , tronconeuse

    c'est donc possible , mais ca ne dit pas comment il faut faire

    mon idée : la soude caustique decape , il ne faut pas sortir du bain mais trouver un bain alcalin qui peut a la fois decaper et deposer du metal par electrolyse : meme si ca depose un metal qui n'est pas le bon l'essentiel est d'isoler l'aluminium avant de deposer ce que l'on veut

  4. #4
    invite93fcf471

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Merci pour vos réponses. Mais y a t il un risque d'abimer la plaque d'alumunium avec cette méthode ? Car elle est assez fine, entre 0.5 et 1mm à certains endroits. Chatelot16, est ce que le nitrure de titane irait avec ta solution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : Oxydation de l'aluminium

    En branchant l'aluminium à la cathode d'un générateur de tension, tu devrai peut être réussir à éviter son oxydation à l'air. A essayer en tout cas (et plus facile qu'avoir une boite à gant en atmosphère inerte.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    invite93fcf471

    Re : Oxydation de l'aluminium

    Seulement en la branchant à un générateur ?
    Quelle tension/intensité ?

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'aluminium
    Par Physician expecting dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/07/2009, 10h20
  2. Oxydation de l'aluminium, sodium et soufre
    Par invitea553f73e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 20h59
  3. conductivité de l'aluminium
    Par invitee58ddc83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2008, 20h23
  4. Foncer l'aluminium
    Par saigo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 14h13
  5. Production de l'aluminium
    Par invite6060d322 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 19h44