Cristallographie: réseau de Bravais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristallographie: réseau de Bravais



  1. #1
    invite7baf4326

    Cristallographie: réseau de Bravais


    ------

    Bonjour! je suis en master 2 en chimie et biologie et je commence un cours de cristallographie.
    Seulement jen ne vois pas à quoi correspond un réseau de Bravais (les explications mathématiques non merci) j'aimerais une réponse en français!!
    et puis aussi c'est quoi la différence entre un réseau ponctuel et réciproque

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : Cristallographie: réseau de Bravais

    Les 7 réseaux de Bravais sont : cubique, hexagonal, quadratique, orthorombique, rhomboédrique, monoclinique et triclinique.

    Cubique : la maille élémentaire est parfaitement cubique (je ne vais pas redéfinir ce qu'est un cube...)
    Quadratique : la maille élémentaire n'est plus tout à fait cubique. Sa forme correspond à celle d'une cube qu'on aurait allongé dans une seule direction (on obtient un parallélépipède carré).
    Orthorombique : la maille élémentaire est un parallélépipède rectangle dont la longueur, la largeur et la profondeur sont toutes les trois différentes.

    Jusqu'à là, pour ces trois réseaux, les angles aux coins de la maille élémentaire sont droits (90°). Avec les 4 autres réseaux de Bravais, il y a un ou des angles qui ne sont plus droit.

    J'èspère que je t'ai débloqué. Je te laisse maintenant reconsulter ton cours ou bien chercher dans un livre (on trouve des descriptions de réseau de Bravais dans énormément de livre de chimie pour licence) pour voir exactement et en détail à quoi correspondent les sept réseaux.

  3. #3
    invite7baf4326

    Re : Cristallographie: réseau de Bravais

    Merci c'est un peu plus clair, seulement il est censé y avoir 14 réseau de Bravais mais je crois qu'après ca depend si la maille est C F ou I

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : Cristallographie: réseau de Bravais

    Oui effectivement. Je me suis trompé en disant 7 réseaux de Bravais, il en existe bien 14. Ce que j'ai cité, ce sont les "systèmes". Les systèmes peuvent être P, I, C, F et cela donne 14 réseaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cristallographie
    Par invite21a918bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 21h28
  2. Non existence des reseaux de Bravais.
    Par inviteea70baf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 08h39
  3. cristallographie et reseau reciproque
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2006, 15h37
  4. reseaux de bravais
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2004, 14h03
  5. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16