[RMN] problème de courbe d'intégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[RMN] problème de courbe d'intégration



  1. #1
    Angmar

    [RMN] problème de courbe d'intégration


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà mon problème : j'obtiens un spectre RMN pour une substance quelconque, sauf que je n'ai pas de courbe d'intégration, seulement une échelle verticale graduée de 0 à 100 sur le côté du spectre...

    Comment je peux trouver le nombre de protons chimiquement indépendants correspondant à chaque pic ?

    Nb : au début je pensais que c'était une échelle en pourcentages, mais la somme des graduations correspondant au différents pics me donne plus de 100%, donc tout ça me laisse perplexe..;

    Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée !

    -----

  2. #2
    MilyBily

    Re : [RMN] problème de courbe d'intégration

    Sans les aires des pics, il me semble qu'on ne peut tout simplement pas connaitre le nombre de H...

    Soit tu as une courbe d'intégration qui te donne des hauteurs, tu les mesures et tu normalises, soit c'est l'ordinateur qui te calcule les aires sous les pics et normalise pour toi, ou bien encore il calcule les aires et c'est à toi de normaliser. Mais sans ça, tu ne peux pas juste utiliser les hauteurs de pics! Ce sont les aires qui comptent...

    Comment se présente ton échelle exactement?

  3. #3
    Fajan

    Re : [RMN] problème de courbe d'intégration

    tu dois absolument avoir les intégrales pour déterminer le nombre de protons... Si tu ne les as pas --> impossible!

  4. #4
    Angmar

    Re : [RMN] problème de courbe d'intégration

    Si si je pense que c'est faisable : mon échelle est verticale gradué de 1 à 100 de 10 en 10, le spectre débute à la graduation de 10, j'ai un singulet qui monte jusqu'à 92 (environ) avec d=1,5ppm et un autre singulet qui monte jusqu'à 38 avec d=2ppm

    nb : je sais que ce que je cherche est un ester de formule brute C6H12O2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25e3200f

    Re : [RMN] problème de courbe d'intégration

    Bonjour,
    tu n'as pas besoin de ton intégration si tu n'as que deux singulets dont l'aire de l'un doit être 3 fois plus importante que celle de l'autre à vue d'oeil.
    Le fait que tu aies 2 singulets est une information très importante.

  7. #6
    Angmar

    Re : [RMN] problème de courbe d'intégration

    Celà signifie que les protons sont non couplés...
    donc en gros j'aurais des groupements méthyles sur des carbone dépourvus d'H
    Mais si j'essayé de faire de la proportionnalité : mettons que j'additionne les 2 hauteurs : j'obtiens 110.
    Et en fait je suis en train de me rendre compte que j'ai juste à faire le rapport entre la hauteur du pic et la hauteur totale pour obtenir le pourcentage de H concernés...
    j'obtiens grosso modo du 75%, 25%...

    La méthode est bonne là, non ?

    Merci d'avance.

  8. #7
    invite25e3200f

    Re : [RMN] problème de courbe d'intégration

    Non c'est l'aire des pics qui devrait être une indication pas la hauteur des singulets. Même approximativement tu vois bien que l'aire d'un des deux pics est beaucoup plus importante que celle de l'autre.
    Dans tous les cas, un spectre aussi simple ne te laisse pas beaucoup de possibilités. A vrai dire il n'y en a que deux puisque tu sais que c'est un ester.
    Selon les déplacements chimiques tu peux en déduire laquelle des deux possibilités est la bonne.
    J'attends tes propositions.

    PS: si tu n'as pas les intégrations c'est que le problème peut se résoudre sans.

Discussions similaires

  1. Probleme d'integration
    Par invite010d3ae1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 11h36
  2. Problème d'intégration E.T
    Par invitefb4d1348 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2008, 00h58
  3. Petit problème d'intégration
    Par invite0a52b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 00h35
  4. Problème d'intégration
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/02/2006, 22h44
  5. Problème d'intégration
    Par Josquin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2005, 16h22