dosage iodomètrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dosage iodomètrique



  1. #1
    meumeu777

    Question dosage iodomètrique


    ------

    bonsoir a tous, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner le principe d'un dosage iodomètrique parce que je ne comprend pas...
    merci par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage iodomètrique

    Il y a plusieurs possibilités de répondre à ta question. J'en choisis une, ne sachant pas de quoi il retourne.
    On dispose d'une solution colorée en brun par la présence de I2 en solution. Mais on ne connaît pas la quantité de iode en solution. Pur le savoir, on ajoute progressivement une solution incolore de thiosulfate de sodium Na2S2O3, dont la concentration est connue.
    Ce thiosulfate contient des ions S2O32- qui réagissent avec I2 et le transforme en deux ions incolores selon l'équation :
    2 S2O32- + I2 --> S4O62- + 2 I-
    La solution devient de moins en moins colorée, au fur et à mesure qu'on ajoute goutte à goutte la solution de thiosulfate. On peut repérer à une goutte près le moment où la solution devient incolore. Surtout que le point de virage (comme on l'appelle) est rendu plus visible par l'adjonction d'amidon qui prend une couleur bleu foncée en présence de iode.
    Et quand la solution est juste décolorée, on connaît le volume de solution de thiosulfate, donc on peut calculer le nombre de moles de thiosulfate qu'on a ajouté. Le nombre de moles de iode I2 est alors la motié de celui de thiosulfate. Donc on peut en déduire la quantité de iode I2 présent dans la solution brune initiale.

Discussions similaires

  1. Dosage iodométrique du sulfate de cuivre
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 19h38
  2. Empois amidon et dosage iodometrique
    Par invite43c8c925 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 15h34
  3. Calculer un volume théorique de titrage iodométrique.
    Par inviteb4a77dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 21h30
  4. urgent ! calcul simple en titrage iodométrique
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 19h30
  5. Dosage iodométrique - Indicateur.
    Par invite4722a3f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 12h01