Recristallisation / Décantation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recristallisation / Décantation



  1. #1
    inviteeebb3054

    Recristallisation / Décantation


    ------

    Bonjour!

    J'ai quelques petites question au sujet d'une synthèse d'un pseudo acidé aminé...

    1-Après une décantation on a purifié le produit par une recristallisation mais avec 2 solvants (AcOEt et hexane) et je ne comprends pas pourquoi on utilise 2solvants...

    2- Ensuite, au cours de la 2ème étape de la synthèse après une décantation on lave le produit avec de la Na2CO3, de l'eau, du KHSO4 et de la saumure; pour la Na2CO3 je sais que c'est pour neutraliser les traces d'acide et l'eau élimer les traces de carbonate par contre, je ne comprends pas pourquoi on lave ensuite avec du KHSO4 et de la saumure...

    Voila! Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite76ad5ddb

    Re : Recristallisation / Décantation

    Vérifie la solubilité du produit avec chacun des solvants, puis ave le mélange.
    Je pense que la solubilité est plus faible avec le mélange permettant de récupérer un maximum de produit à la recristallisation.

  3. #3
    inviteeebb3054

    Re : Recristallisation / Décantation

    Ok!
    En fait j'ai trouvé qu'il faut un bon solvant et un mauvais solvant mais je comprends pas a quoi sert ce mauvais solvants???

    et personne ne sait a quoi sert le lavage a KHSO4 et la saumure aors

    Puis j'ai une autre question au cours d'une réaction on a utilisé du NEM est ce qu'il peut servir à déprotoner une molécule ???

    Merci d'avance!

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Recristallisation / Décantation

    Le mauvais solvant sert à faire reprécipiter ton produit. Tu le dissous dans le bon solvant. Tu ajoutes le mauvais solvant, le produit reprécipite et tu peux le récupérer.

    Le KHSO4 sert à tamponner ton eau et à assurer que l'on est bien neutre après le lavage.

    Le lavage saumure va éliminer les traces de sulfates. On utilise de l'eau salée et pas de l'eau pure car la présence de sel va diminuer la solubilité des espèces organiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de décantation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2008, 10h32
  2. Separation Extraction Decantation
    Par invite1aded45c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 13h24
  3. Décantation
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 21h53
  4. Décantation
    Par invite1d1cf7f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2006, 16h57
  5. decantation
    Par invite2b49fbed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 20h56