tensioactif en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tensioactif en solution



  1. #1
    invite938706e5

    Unhappy tensioactif en solution


    ------

    coucou a tous

    Alors je suis en SV L1 ! et j'ai un tp de chimie a préparer sauf que l'on a encore pas eu le cours sur les tensioactifs !
    Alors si quelqu'un pouvait m'aider un petit peu !!
    Je dois dire si des molecules sont tensioactives et les dessiner avec partie hydrophile hydophobes !
    Par exemple : C18H35CO2Na et H3C(CH2OCH2)
    aidez moi s'il vous plais !
    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tensioactif en solution

    Le savon est une molécule tensioactive. Il possède la formule que tu nos donnes, à savoir C18H35COONa. Si tu veux dessiner sa molécule, tu peux la représenter ainsi :
    CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-COO-Na.
    C'est plus pratique, et plus rapide de l'écrire simplement : CH3-(CH2)17-COO-Na.
    La partie hydrophobe est l'ensemble des groupes d'atomes CH3 et CH2. La partie hydrophile est la fin, à savoir -COO-Na. En fait il n'y a pas de covalence entre COO et Na, car il y a une charge sur -COO et une positive sur Na.

    Les poudres à lessive contiennent un peu la même sorte de molécule, sauf que la partie hydrophile n'est pas -COO-Na, mais -SO3-Na. Ce genre de produit donctionne mieux dans les machines à laver.
    Les shampooings ont encore ici et là des atomes d'oxygène -O- intercalés entre deux groupes CH2.

  3. #3
    invite52011504

    Re : tensioactif en solution

    Citation Envoyé par norvégienne Voir le message
    coucou a tous

    Alors je suis en SV L1 ! et j'ai un tp de chimie a préparer sauf que l'on a encore pas eu le cours sur les tensioactifs !
    Alors si quelqu'un pouvait m'aider un petit peu !!
    Je dois dire si des molecules sont tensioactives et les dessiner avec partie hydrophile hydophobes !
    Par exemple : C18H35CO2Na et H3C(CH2OCH2)
    aidez moi s'il vous plais !
    merci d'avance de votre aide
    Bonjour,

    Le premier est de la famille des carboxylate (base conjuguée d'un acide carboxylique). C'est un tension actif dont sa partie hydrophyle est le COONa et le reste est hydrophobe.
    Cependant le deuxieme doit être incomplet parce que dans cette formule CH3(CH2OCH2) il manque un groupe, le carbone est un atome tetravalent donc 4 liaisons.
    Si la formule complete est CH3(CH2OCH3), ce n'est pas un tension actif.

    Cordialement

  4. #4
    invite52011504

    Re : tensioactif en solution

    [QUOTE] C'est plus pratique, et plus rapide de l'écrire simplement : CH3-(CH2)17-COO-Na.
    La partie hydrophobe est l'ensemble des groupes d'atomes CH3 et CH2.
    [QUOTE]

    je crois que dans ta formule semi developpée, tu as trop de H. En fait sur le squelette carbonée il y a une double liaison. On le détermine avec le degré d'insaturation qui est de 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : tensioactif en solution

    Pti chimiste a raison, mais ce n'est pas trop grave. Il y a dans la chaîne d'atome de carbone que j'ai indiquée quelque part une modification, à savoir qu'il y a un groupe -CH=CH- à la place de -CH2-CH2-, mais Dieu sait entre quels atomes C de cette chaîne.
    Cela ne change rien au mécanisme de fonctionnement des savons.

  7. #6
    invite938706e5

    Re : tensioactif en solution

    merci beaucoup a tous pour votre aide !!

Discussions similaires

  1. tensioactif
    Par Virrrginsss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2008, 23h22
  2. Tensioactif
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 07h38
  3. Tensioactif ?
    Par invite0e132dcb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h06
  4. Tensioactif
    Par invite378e74ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 15h51
  5. tensioactif
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 09h10