calculer un ordre de liaison???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calculer un ordre de liaison???



  1. #1
    inviteaf3632b9

    calculer un ordre de liaison???


    ------

    Voilà, j'ai bien compris comment le faire pour O2, He2 par exemple, et aussi N2, mais pour N2+ comment faut-il procéder? Quel électron doit-on ôter sur le diagramme? ôte-t-on préférentiellement un électron qui se trouverait en anti-liant, ou plutôt le dernier qu'on a placé??? Merci de m'aider!!!

    P.S : je suis nouvelle et je viens de parcourir le forum... Que je trouve très sympa au passage!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : calculer un ordre de liaison???

    De façon générale, on remplit les couches électroniques par ordre d'énergies croissantes. Dont si tu enlève un électron, tu l'enlèves dans l'orbitale qui a l'énergie la plus élevée.

    Voilà ! Bon courage !

  3. #3
    FC05

    Re : calculer un ordre de liaison???

    D'accord avec Benjy, le dernier placé est celui qui a la plus haute énergie (et il est eventuellement antiliant ... ça dépend de la molécule)

  4. #4
    inviteaf3632b9

    Re : calculer un ordre de liaison???

    Merci! Mais je me demande autre chose, je ne sais pas du tout si cela peut être comparable, mais lorsque l'ont décrit la configuration électronique du Fe, on remplit la couche 4s² avant la couche 3d. Les derniers électrons placés sont en réalité en 3d. Cependant, pour faire le Fe2+ on retire les électrons de 4s et non pas ceux sur 3d, pourtant les derniers placés , je pensais que c'était dû au fait que les électrons en 4s étaient plus à l'extérieur et donc plus facilement "arrachables".
    Ainsi, je m'étais imaginée que dans le cas précis d'un diagramme de N2+ je devais peut-être retirer de préférence sur un niveau anti-liant d'énergie plus importante et peut-être potentiellement le plus "arrachable".

    Dans le cas de N2+, quelle serait l'opération à faire?

    Pour N2 j'obtiens : (8-2)/2=3

    Quand je construis le diagramme, le dernier électron que je place est en liant, c'est celui-là que j'aurais donc tendance à enlever pour N2+: (7-2)/2=5/2.

    Dans le cas de N2-, cela rajoute pour moi un électron en antiliant (j'en rajoute un dans la case quantique px, donc j'en place un supplémentaire) et donc j'obtiendrais (8-3)/2=5/2.

    De toute façon, ces opérations (à part les résultats) diffèrent toutes les deux des corrections que j'ai eues (bon, par une vacatire mais tout de même) qui elle dit notamment pour N2- qu'il faut faire (6-1)/2=5/2 je vous avouerais que je suis perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : calculer un ordre de liaison???

    5/2, ça sent la forme mésomère entre la double et triple liaison... c'est clair ?

    Pour l'histoire du Fer, c'est très compliqué à expliquer, chacun à son point de vu. Personnellement, en atomistique, on m'a appris à calculer l'énergie des électrons, ce qui permet de remplir rigoureusement les orbitales par ordre d'énergies croissante. Mais pour ce qui est de retirer les électrons, j'avoue que je ne saurais pas trop expliquer pourquoi c'est pas dans le même ordre.

  7. #6
    FC05

    Re : calculer un ordre de liaison???

    Pour N2+ et N2- on trouve un indice de liaison de 2,5.

    Aprés, on peut simplifier le calcul en disant que les 2 OM issues de OA 2S étant remplies, elles comptent pour rien (2e- liants + 2e- antiliants).

    D'où les 6 à la place des 8 ... mais le résultat est le même.

    Cette "simplification", ton (ta) prof a du le dire à l'oral ... mais c'est passé au dessus de ta tête et tu as oublié de le noter, ton exos est donc devenu dur à comprendre.

    Conclusion : ne pas oublier de noter ce qui est dit à l'oral par les profs ! C'est dur et ça demande une concentration de 110%, mais ça simplifie grandement le travail aprés.

  8. #7
    invitebdc7a663

    Re : calculer un ordre de liaison???

    Il ya deux choses à savoir pour le remplissage des électrons. Tu utilises la règle de Klechkowsky, qui est uniquement une règle de remplissage... très proche d'un moyen mémotechnique en fait.... Par contre si tu avais les données te permettant de calculer les énergioes de chaque orbitale tu verrais que sans électrons la 4s est en dessous de la 3d, mais dès que la 3d se remplit d'un électron, elle redevient plus basse en énergie et repasse en dessous de la 4s. C'est pour ça qu'une fois tes sous-couches remplies il faut réécrire ta configuration électronique dans l'ordre normal (3d10 4s2), afin de ne pa te tromper lorsque tu arracheras des électrons.

  9. #8
    Fajan

    Re : calculer un ordre de liaison???

    je vais essayer de répondre à ta question : pourquoi remplir d'abord 4s puis le vider en premier.

    En fait on pense souvent à la stabilité de l'orbitale. Et effectivement 3d est un tout petit peu plus bas en énergie que 4s. Alors pq remplir 4s en premier?

    Tout simplement parcequ'il y a un deuxieme facteur : la répulsion coulombienne entre électron. et toute la différence est là. deux électrons 3d se repoussent beaucoup plus que deux électrons 4s, il est alors beaucoup plus avantageux de remplir 4s avant 3d.

    Pour l'ion c'est tout l'inverse. La charge nucleaire effective joue : Tu sais que l'énergie d'un niveau E=-k z²*/n² où k est une constante, z* la charge nucléaire effective (Z-les effets d'écran) et n le nombre quantique principal.

    Or si tu regardes à ce niveau, le niveau 3d commence à chutter bien plus bas en énergie ! Car on divisera par 9 pour le niveau 3d et par 16 pour le 4s. Il est donc plus avantageux de faire partir les 4s et de garder les 3d

  10. #9
    invitecf076838

    Re : calculer un ordre de liaison???

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant les ordres de liaison. En fait, je comprend bien comment calculer l'ordre de liaison pour N2, O2, O2+, O2-, etc

    Mais, le problème, pour moi, se pose quand je dois calculer l'ordre de liaison de CO3-, par exemple. Je comprends pas du tout. J'ai la réponse ici mais je ne la comprend pas... Pour la liaison C=O , j'ai un ordre de laison de 1/2* 4 = 2 et pour la liaison C-O , j'ai un ordre de liaison de 1/2 * 2 = 1 ! Déjà ça j'ai un peu de mal à comprendre mais disons que ça va, ce que je ne comprends pas, c'est que, de là, on arrive à un ordre de liaison final égal à 4/3; en détail comme calcul, j'ai 1/3 * (2+1+1). D'où vient ce facteur 1/3 ?
    2+1+1 , je suppose que c'est la liaison C=O (1 fois) et la liaison C-O, deux fois.

    Merci de votre aide.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : calculer un ordre de liaison???

    bonjour
    3 correspond à la connectivité
    tu as quatre atomes mais trois liaisons interatomiques :
    deux correspondant à C-O
    une correspondant à C=O
    et 2+1=3 (si, si )

    cordialement

  12. #11
    invitecf076838

    Re : calculer un ordre de liaison???

    Un grand merci !

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  4. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  5. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55