Bonjour, je voudrais protéger des fonctions alcool autre que Bn car la déprotection de Bn avec H2 catalytique me réduirait ma double liaison en simple liaison. et il faut aussi ne pas déprotéger mon OMe en OH.
-----
Bonjour, je voudrais protéger des fonctions alcool autre que Bn car la déprotection de Bn avec H2 catalytique me réduirait ma double liaison en simple liaison. et il faut aussi ne pas déprotéger mon OMe en OH.
si tu donnais un peu des precisions sur la molecule car si elle dispose de fonctions autres difficiles de te donner des pistes......et aussi ce que tu comptes faire apres....
Bonjour,
Je te propose:
-ether silylé (déportection en milieu acide ou TBAF)
-ether allylique (déprotection par Pd0)
-ester (saponification ou hydrolyse acide)
Les conditions de déprotection de ces différents groupement sonten général suffisamment douces pour ne pas toucher les éthers méthyliques.
Cordialement
Dernière modification par vpharmaco ; 01/12/2008 à 23h13.
elle possède une fonction cétone , une double liaison et un ether cyclique. en fait c le squelette d'une flavone.
j'ai penser à mettre le groupement Benzoyl qui se déprotège je crois en milieu acide mais il faut que je sois sur qu'un methoxy y résiste.
j'espère que les ethers sillylés peuvent se mettre sur 3OH qui sont cote a cote sur un cycle aromatique
salut
les benzoate (benzoyl) ne se deprotegent pas en milieu acid mais migrent vers d'autre OH libre. La deprotection se fait avec MeONa dans le methanol de facon catalytic ou stoec.
pour deprotege un Bn tu n'ai pas oblige d'utiliser la reduction par H2, si tu n'as pas d'ester tu peux utiliser boron trichloride (BCl3) sa marche bien ou TMSX (X=Br ou I) mais tu as un ether donc ca va pas le faire.
bye
je suis pas sure que la protection des OH type phenol par les ethers Si marche bien, de plus si tu utilises un gros groupement type TBDPS (qui resiste bien au milieu H+ et OH-) tu ne pourras en mettre un voir deux mais trois l'un a cote de l'autre non. les autre Si ethers plus petits sont beaucoup plus sensible a l'hydrolyse acide...
le mieux est de voir quelles sont les etapes suivantes pour choisir ton groupe protecteur.
Pour ton methoxy, il faut des conditions plutot barbare pour le couper avec un acide, genre HBr, HF.... en milieu acide "soft" ça passera sans problème.
Pour protéger un alcool il y a aussi les groupements MOM et MEM
MEM-Cl: Methoxyethoxymethyl chloride
MOM-Cl : Methoxymethyl chloride
Ils partent en milieu acide, mais si mes souvenirs sont bon il faut au moins du TFA, donc pas un petit acide, ce qui pourrait te permettre de faire des hydrolyse acides "soft" sans toucher à tes protections.
Le deuxième avantage c'est que contrairement au TBDPS (encombrant comme le signale pitt the chemist) Ces groupement sont linéaires ce qui te permettrais peut être d'en mettre 3.
à voir....
Et Acétate pour protéger un alcool, ça va? mais comment le déprotéger après
bah acetate + alcool = ester (stratégie expliqué plus haut il me semble) que tu pourra enlever dans des conditions acides
pour protéger une fonction alcool, n'est-il pas possible de faire une cétolisation ou une aldolisation ???
euh???!!! aldolisation c'est une réaction entre 2 carbonyles qui t'amène a une cétone Beta hydroxylé.
Donc aucun rapport, ou alors j'ai manqué un truc
salut
les acetates tu me les retires pas en milieur acid tu les fait migrer vers d'autre OH non proteger.
si tu veux les retirer tu prend MeONa dans le methanol ou methanol ammoniaque en solution ou gazeux
un acetal s'utilise pour un diol que tu protege avec un carbonyl et vis et versa