Bonjour,

Je suis stagiaire en entreprise et mon sujet s'articule autour de la station de traitement des effluents. Il s'avère que nous sommes en pics de chrome de maniere réguliere, ponctuel et aléatoire.
Je planche sur le probleme depuis quelque temps :

Les effluents chromés sont traité dans un reseau indépendant au bisulfite, a pH tres faible (aucune presence de chrome VI). Ils sont ensuite deversé dans le reseau commun. Ce reseau est composé de 3 cuves :
un cuve de préneutralisation (acide base + décyanuration a pH 5.5) ou son versé chlorure ferrique, et soude ( ne presentant aucune presence de chrome VI),

une cuve de neutralisation (pH 10) ou est versé la déchromatation et le lait de chaux (présence de chrome VI importante).

La suite du process est constitué d'une cuve de floculation, d'un décanteur ect ect..

La grande question est de savoir comment passe t'on d'une concentration en chrome VI extremement faible (0.02ppm) a un pic atteignant parfois 2 ppm !!!. Le reseau déchromatation remplis son role, mais la suite reste trouble.

J'ai reussi a ameliorer les resultats en ajoutant une etape de coagulation pour le chrome (qui saute la cuve ou est deversé le FECL3) en basculant la déchromatation directement dans cette cuve... mais cela n'explique pas la ré-oxydation des CrIII en Cr VI. Je pense que le probleme peut venir du fait de l'important saut de pH (de 2 a 10) et de la presence d'une espece oxydante subsitante en solution...

Si quelqu'un peut m'aiguiller ...
Merci d'avoir lu tout ca (si vous l'avez lu jusqu'au bout)