bonjour, je me demandais si quelqu'un pouvais m'aider à comprendre quelque chose sur les orbitale.
En effet, pour le H2, il y a formation d'une liaison sigma grace au recouvrement axiale de deux orbitales atomique s. (jusque la théoriquement sa va).
Mais ensuite par exemple pour le N2, on est d'acord qu'il y a une liaison triple entre les deux atomes de N donc 1 liaison sigma et deux liaisons pi.
Je sais que la liason pi correspond a un recouvrement latéral de deux orbital atomique
Je sais que l'obitale atomique s correspond à l=0 et l'orbitale atomique p (l=1)
Mais ce que je ne sais pas, c'est comment savoir dans la liaison pi et sigma il y a recouvrement de QUELLE ORBITALE ??
Dans l'exemple avec le N2, selon mon cours, il y a recouvrement axial de deux orbitale p pour la laison pi et sigma. Moi ce que je pensais, c'est qu'il y avait pr la liaison sigma, recouvrement axiale de 2 orbitale s et pour les deux liaison pi, recouvrement latéral de deux orbitale p????
Je sais pas ce que vous en pensez, si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance pour tout aide
-----