Biochimie : Acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biochimie : Acides aminés



  1. #1
    invitec0a626b7

    Exclamation Biochimie : Acides aminés


    ------

    Bonjour, ma question n'est pas vraiment sur de la chimie mais sur de la biochimie (comme le titre l'indique ).

    Je suis en 1ère année de fac de sciences, et je ne comprend pas trop la notion de pka et de pi (point d'ionisation) des molécules d'acides aminés. Je sais qur le pI correspond à un pH pour lequel il y a autant de molécules avec une fonction qu'avec une autre (par ex : COO- que COOH, je vois pas trop comment le dire sans écrire un roman ^^)

    Est-ce qu'on parle de pka pour un atome "précis" ?
    On me demande de dessiner l'acide aminé contenant de l'arginine, et ce, à pH 11. Et on nous donne la chaîne latérale d'arginine à pH 1 :

    CH2-CH2-CH2-NH-C=NH2+
    -NH2

    (le -NH2 tout seul est attaché au carbone tout a droite, je pouvais pas faire autrement).

    On me donne un pK=12.5, est ce que c'est le pK du NH2 du bout ou de toute la chaîne d'arginine ? à quoi sert-il?

    Merci de votre aide j'ai les exams Lundi ca uuuuuurrrgggee

    -----

  2. #2
    invite787a3dfb

    Lightbulb Re : Biochimie : Acides aminés

    Salut, alors avant tou, je te donne la molécule d'arginine^^
    Ensuite le pKa c'est pas pour un atome précis, mais pour soit une molécule entière, soit une fonction précise. Ici on a les fonction amine (-NH2) et acide carboxylique (-CO2H) et leurs pKa respectif pour l'arginine sont : 9.0 et 2.2. J'espère que je t'aurait un peut aider, car je ne susi pas en biochimie mais en organique^^ voila bon courrage^^
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Biochimie : Acides aminés

    Bonjour,

    Je reviens sur quelques definitions (dans le cadre des acides aminés/peptides):