Biochimie : Acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biochimie : Acides aminés



  1. #1
    invitec0a626b7

    Exclamation Biochimie : Acides aminés


    ------

    Bonjour, ma question n'est pas vraiment sur de la chimie mais sur de la biochimie (comme le titre l'indique ).

    Je suis en 1ère année de fac de sciences, et je ne comprend pas trop la notion de pka et de pi (point d'ionisation) des molécules d'acides aminés. Je sais qur le pI correspond à un pH pour lequel il y a autant de molécules avec une fonction qu'avec une autre (par ex : COO- que COOH, je vois pas trop comment le dire sans écrire un roman ^^)

    Est-ce qu'on parle de pka pour un atome "précis" ?
    On me demande de dessiner l'acide aminé contenant de l'arginine, et ce, à pH 11. Et on nous donne la chaîne latérale d'arginine à pH 1 :

    CH2-CH2-CH2-NH-C=NH2+
    -NH2

    (le -NH2 tout seul est attaché au carbone tout a droite, je pouvais pas faire autrement).

    On me donne un pK=12.5, est ce que c'est le pK du NH2 du bout ou de toute la chaîne d'arginine ? à quoi sert-il?

    Merci de votre aide j'ai les exams Lundi ca uuuuuurrrgggee

    -----

  2. #2
    invite787a3dfb

    Lightbulb Re : Biochimie : Acides aminés

    Salut, alors avant tou, je te donne la molécule d'arginine^^
    Ensuite le pKa c'est pas pour un atome précis, mais pour soit une molécule entière, soit une fonction précise. Ici on a les fonction amine (-NH2) et acide carboxylique (-CO2H) et leurs pKa respectif pour l'arginine sont : 9.0 et 2.2. J'espère que je t'aurait un peut aider, car je ne susi pas en biochimie mais en organique^^ voila bon courrage^^
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Biochimie : Acides aminés

    Bonjour,

    Je reviens sur quelques definitions (dans le cadre des acides aminés/peptides):
    *le pI est correspond au point (ou potentiel) isolectrique. Il correspond au pH pour lequel l'acide aminé (AA) ou le peptide possède une charge globale nulle (cad que la somme des charges+ et - est égale à 0).
    * le pka est définit pour chaque fonction ionisable d'une molécule. il correspond au pH pour lequel cette fonction se présente de facon équimolaire sous forme acide et basique.
    Par exemple, le pka de l'acide carboxylique de l'arginine est 2.2
    Donc, à pH=2.2, tu auras autant de forme COO- que COOH
    à pH<<2.2, la forme COOH est prédominante
    à pH>>2.2, la forme COO- est prédominante

    Pour dessiner l'arginine à pH11, il faut que tu regardes sous quelle forme prédominante se trouve chacune des fonctions ionisables de la molécule.

    Dernière remarque, le pKa de 12,5 correspond à celui de la fonction guanidine de l'arginine dont le couple est :
    R-NHC(NH2)NH2+/R-NHC(NH)NH2
    Dernière modification par vpharmaco ; 19/12/2008 à 21h11.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Biochimie : Acides aminés

    Désolé pour le doublon !!!

    Bonjour,

    Je reviens sur quelques definitions (dans le cadre des acides aminés/peptides):
    *le pI est correspond au point (ou potentiel) isolectrique. Il correspond au pH pour lequel l'acide aminé (AA) ou le peptide possède une charge globale nulle (cad que la somme des charges+ et - est égale à 0).
    * le un pka est définit pour chaque fonction ionisable d'une molécule. il correspond au pH pour lequel cette fonction se présente de facon sous forme acide et basique.
    Par exemple, le pka de l'acide carboxylique de l'arginine est 2.2
    Donc, à pH=2.2, tu auras autant de forme COO- que COOH
    à pH<<2.2, la forme COOH est prédominante
    à pH>>2.2, la forme COO- est prédominante

    Pour dessiner l'arginine à pH11, il faut que tu regardes sous quelle forme prédominante se trouve chacune des fonctions ionisables de la molécule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0a626b7

    Thumbs up Re : Biochimie : Acides aminés

    Super merci à vous deux j'ai tout compris !!!

    Je m'en vais rassuré vers mon épreuve...

    Salut!

Discussions similaires

  1. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h03
  2. Acides amines ph
    Par invite790b5e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 19h24
  3. [Biologie Moléculaire] acides aminés
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/09/2007, 16h40
  4. Biochimie - Acides aminés
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 09h44
  5. 22 acides aminés...
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2004, 12h22