stéréoisomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

stéréoisomérie



  1. #1
    Blackstrange

    Smile stéréoisomérie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en prépa BCPST et j'ai un exercice sur les stéréoisomères de quelques molécules contenues dans les épices du pain d'épice!

    Mon problème est le suivant : j'ai recherché les configurations des carbones asymétriques et des doubles liaisons mais je ne suis pas sur d'avoir trouvé tous les stéréoisomères car je n'en trouve pas beaucoup.... j'insère les images des molécules qui sont : cinnamaldéhyde, zingibérène, anéthole, eugénol et limonène.
    J'ai trouvé ,dans l'ordre : 2 diastéréoisomères, 2 énantiomères, 2diastéréoisomères, rien...., 2 énantiomères.

    merci de votre aide éventuelle



    anéthole
    limonène
    eugénole

    -----

  2. #2
    Blackstrange

    les épices du pain d'épice

    quelqu'un a une idée? je suis bloquée et je ne comprend pas pourquoi....


  3. #3
    moco

    Re : stéréoisomérie

    On ne comprend pas très bien ce que tu cherches. Tu nous envoies une feuille avec la structure de 20 molécules, puis trois documents avec une molécule chacune.
    Plus tard tu sembles ne t'intéresser qu'à 5 molécules, dont on ne sait pas très bien ce que tu leur veux, à ces molécules.
    Mystère !!

  4. #4
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    je suis désolé je voulais insérer une image de touts les molécules mais pour le cinnamaldéhyde et le zyngibérène je n'ai trouvé mieux qu'une image avec 20 molécules...

    et je recherche les stéréoisomères de ces molécules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee782827a

    Re : stéréoisomérie

    Je n'ai pas trop le temps de m'attarder sur ton exo désolé car moi aussi j'en ai à faire. Mais je crois sans trop m'avancer qu'il t'en manque. Je pense qu'il y a
    2 énantiomères (xS, yS) et (xR,yR)
    (xS, yR) et (xR, yS)
    4 diastéréoisomères (xS, yS) et (xS, yR)
    (xS, yS) et (xR, yS)
    (xS, yR) et (xR, yR)
    (xR, yS) et (xR, yR)

    Tu remplaces x et y par le numéro de tes carbones asymétriques et tu devrais avoir ttes les solutions... Et ceci pour chaque molécule que tu recherches. Enfin je n'ai pas regardé tes molécules ni trop compris ce que tu veux donc je te donne ce que j'ai compris. Bye

  7. #6
    rdd348

    Re : stéréoisomérie

    Bonsoir,

    A chaque fois que tu as un carbone assymétrique ou une double liaison tu auras deux possibilités. Ton nombres d'isomères pour chaque molécule sera donc proportionnelle au nombre de carbones assymétriques et au nombre de doubles liaisons selon la relation 2^n.
    n étant le nombre de carbones assymétriques + le nombre de doubles liaisons. On ne prend en compte que les doubles liaisons qui peuvent être Z ou E.
    Ta première réponse est juste, pour la seconde tu as 2 couples d'énantiomères (RR/SS) (RS/SR) (et non pas 2 énantiomères) donc 4 composés isomères possibles.

    Tout le reste semble juste

    Bonne soirée
    Bonne année

  8. #7
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    merci merci beaucoup! je vais vérifier tout cela demain!

    bonne année!

  9. #8
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    bonjour à tous et bonne année!

    je ne comprend pas pourquoi rdd 348 me dit qu'il y 4 isomères pour le zingibérène?? je trouve bien deux carbones asymétriques mais en établissant les ordres de priorité je ne trouve que deux énantiomères!

    si vous pouvez m'aider je vous en remercie!

  10. #9
    rdd348

    Re : stéréoisomérie

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ce que tu dois faire, tu dois trouver tous les stéréoisoméres possibles pour cette molécule. Or il y 2 carbones assymétriques dans ta molécule. Chacun pouvant être R ou S. Tu comprends que tu peu faire 4 combinaisons différentes.

  11. #10
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    oui je comprend mais je ne trouve pas comment c'est possible de faire 4 isomères.... les deux carbones asymétriques sont bien les deux après le cycle?

  12. #11
    rdd348

    Re : stéréoisomérie

    Oui ce sont bien ces 2 là.
    Par exemple tu fixe le carbone du cycle comme étant R. Le second pourra alors être R et S. Tu obtiens les composés R/S et R/R. Ensuite tu fais la même chose en fixant le carbone du cycle comme étant S. Tu obtiens les composés S/R et S/S.

  13. #12
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    je vais essayer! merci

  14. #13
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    dans la configuration absolu d'un carbone asymétrique, c'est bien le groupement prioritaire que l'on met devant?
    en fait je ne trouve que les composés RS et SR avec la liaison entre les deux carbones qui est soit devant soit derrière.

    je pense que je n'ai pas compris quelque chose à mon cours ou que je raisonne mal.... vraiment désolé de ne pas comprendre...

  15. #14
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    bonjour à tous!

    j'ai téléphoné à une amie et elle avait trouvé comme moi pour le zingibérène, donc je ne comprend pas comment faire 4 isomères....

    merci de votre aide

  16. #15
    rdd348

    Re : stéréoisomérie

    Bonjour,

    Je suis vraiment désolé de t'avoir fait perdre ton temps mais j'avais pas pris en compte le fait que si on changé la configuration du carbone du cycle, la configuration de l'autre carbone assymétrique changeait automatiquement.


  17. #16
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    hihihi
    c'est pas grave du tout! au moins maintenant je suis sur! merci d'avoir réfléchit à mon problème c'est gentil!

    bonne continuation!

  18. #17
    Ragalorion

    Re : stéréoisomérie

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis vraiment désolé de t'avoir fait perdre ton temps mais j'avais pas pris en compte le fait que si on changé la configuration du carbone du cycle, la configuration de l'autre carbone assymétrique changeait automatiquement.

    Loin de moi de remettre en cause ce raisonnement, mais j'aimerais juste savoir en quoi une inversion de la configuration du carbone cyclique va changer automatiquement la configuration de l'autre carbone asymétrique dans la molécule de zingiberene.

  19. #18
    Blackstrange

    Re : stéréoisomérie

    Bonsoir,
    J'ai trouvé que si on mettait la liaison entre les deux carbones devant, le carbone du cycle est S et celui juste après est R. Ensuite si l'on place la liaison derrière, le carbone du cycle est R et celui juste après est S.
    Je n'ai donc trouvé que ces deux possibilités là!
    Bonne soirée.

  20. #19
    Ragalorion

    Re : stéréoisomérie

    Citation Envoyé par Blackstrange Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai trouvé que si on mettait la liaison entre les deux carbones devant, le carbone du cycle est S et celui juste après est R. Ensuite si l'on place la liaison derrière, le carbone du cycle est R et celui juste après est S.
    Je n'ai donc trouvé que ces deux possibilités là!
    Bonne soirée.
    Effectivement, je n'avais pas bien regardé le dessin que tu avais transmis avec ton premier post.

    Dans ce cas la fait attention car le phénomène que tu décris n'est du qu'au mode de représentation que tu as choisi.
    Si tu regardes la représentation suivante, tu vas voir que les deux centres asymétriques ne sont en rien reliés :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Zingiberene

Discussions similaires

  1. Stéréoisomérie
    Par invite1034f431 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2009, 10h23
  2. Stéréoisomérie
    Par invite0fb5a280 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2008, 10h09
  3. stéréoisomérie
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2007, 13h51
  4. stéréoisomérie
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 16h56
  5. probleme stereoisomerie
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2007, 21h02