Concentration d'un solution.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration d'un solution.



  1. #1
    invited626d3d7

    Concentration d'un solution.


    ------

    Tout d'abord, bonjour !
    J'ai commencé mon devoir de chimie ce matin, un peu le jour pour le lendemain mais c'est pas grave, et je bloque sur une question enfaite.
    Énoncé : Une solution commerciale d'acide sulfurique H2SO4 a une densité d=1.84 et contient 95% en masse d'acide pur.

    1) Culculer la concentration molaire de la solution commerciale d'acide sulfurique.
    On a les données suivantes : Mh = 1 g/mol, Ms = 32,1 g/mol et Mo = 16 g/mol, j'ai trouvé (avec deux chiffres significatifs, un c'est pas assez je trouve) :
    Msolution = 95/100*(Ms+3Mo)+5/100*(2Mh+Mo)
    Msolution = 77 g/mol
    Jusque là, je n'ai aucuns problèmes.

    2) On désire diluer 100 fois la solution précédente.
    a) Calculer la concentration de la solution diluée.

    C'est la le problème enfaite.
    Je ne sais pas comment m'y prendre du tout, car je ne trouve pas les informations suffisantes. Je sais que la densité, c'est "Mu"solution/"Mu"eau. On a aussi la concentration molaire de la solution. Je connais la formule V1*C1=V2*C2.
    Mais il n'y a aucunes autre données, et je ne vois pas du tout comment je peux trouver la concentration, sans une concentration de départ ou même un volume, pour la solution mère.

    Merci d'éclairer ma lanterne et de me mettre sur la bonne voix pour que je trouve enfin comment faire !
    PS : Si vous trouvez une erreur dans ma première partit, faites en moi part, merci ! =)

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concentration d'un solution.

    Bonjour,

    Dans la premiere question, on te demande une concentration molaire, donc en mol/L.
    Tu connais la densité, donc tu sais que 1L de ta solution pèse .... g (pour rappel, 1L d'eau de densité d=1 pese 1000g)
    Tu sais que cette solution ne contient que 95% acide pur, donc 1L de ta solution correspond en fait à .... g d'acide pur.
    Tu peux calculer la masse molaire de H2SO4. Donc, à partir de là tu peux déterminer la nombre de mole de H2SO4 dans 1L de solution (n=m/M). Tu as donc sa concentration molaire (cqfd)

  3. #3
    invited626d3d7

    Re : Concentration d'un solution.

    aaaaah, effectivement, je n'avais pas du tout fais attention à ça ...
    Désolé pour cette question un peu stupide alors et un grand merci à toi !
    Allez hop, je vous laisse, je retourne au travail, encore merci !

Discussions similaires

  1. Melange solution et concentration
    Par invitec00ad926 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 21h38
  2. solution de concentration donée
    Par invitec2fe76a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h17
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 28/04/2007, 10h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 00h29
  5. Calcul de la concentration d'un ion en solution
    Par invite7da9de56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 19h29