Tout d'abord, bonjour !
J'ai commencé mon devoir de chimie ce matin, un peu le jour pour le lendemain mais c'est pas grave, et je bloque sur une question enfaite.
Énoncé : Une solution commerciale d'acide sulfurique H2SO4 a une densité d=1.84 et contient 95% en masse d'acide pur.
1) Culculer la concentration molaire de la solution commerciale d'acide sulfurique.
On a les données suivantes : Mh = 1 g/mol, Ms = 32,1 g/mol et Mo = 16 g/mol, j'ai trouvé (avec deux chiffres significatifs, un c'est pas assez je trouve) :
Msolution = 95/100*(Ms+3Mo)+5/100*(2Mh+Mo)
Msolution = 77 g/mol
Jusque là, je n'ai aucuns problèmes.
2) On désire diluer 100 fois la solution précédente.
a) Calculer la concentration de la solution diluée.
C'est la le problème enfaite.
Je ne sais pas comment m'y prendre du tout, car je ne trouve pas les informations suffisantes. Je sais que la densité, c'est "Mu"solution/"Mu"eau. On a aussi la concentration molaire de la solution. Je connais la formule V1*C1=V2*C2.
Mais il n'y a aucunes autre données, et je ne vois pas du tout comment je peux trouver la concentration, sans une concentration de départ ou même un volume, pour la solution mère.
Merci d'éclairer ma lanterne et de me mettre sur la bonne voix pour que je trouve enfin comment faire !
PS : Si vous trouvez une erreur dans ma première partit, faites en moi part, merci ! =)
-----