Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?



  1. #1
    SPH

    Red face Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?


    ------

    Je souhaite créer une reaction chimique dégageant de l'oxygene. Quels produits peuvent etre melanger pour cela ?

    (ne me parlez pas d'electrolyse, merci d'avance)

    -----

  2. #2
    invitebea274dd

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Ce n'est pas à la portée de tout le monde ais il est possible de prélever celui de l'air (http://www.linde-gas.fr/Internationa...s/prod_OSSOxyg)

    Sinon dans un vieux bouquin de chimie qu'il faut que je retrouve il y a une réaction chimique capable d'en produire.

    voila @+

  3. #3
    Khadx

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Bonjour, veux-tu tout simplement des réactions dans lesquelles il y a de l'oxygène comme produit (il y en a une pléthore!)? Dans ce cas, la photosynthèse (6 H2O + 6 CO2 -> 6 O2 + C6H12O6) pourrait être un exemple. Sinon, voici en voici d'autres :

    2 H2O2 (Peroxyde d'hyodrogène) -> 2 H2O + O2
    4 KO2(s) + CO2(g) -> 2 K2CO3(s) + 3 O2 (g)
    (KO2 étant un superoxyde de potassium, un solide utilisé dans les système de survie pour absorber le CO2 et produire du O2)

    S'il faut vraiment que j'en écrive d'autres : cela va me faire plaisir. Mais pour l'instant, je vais arrêter ici : je ne suis pas une machine productrice de réactions chimiques dans lesquelles le dioxygène gazeux est un produit!

    -Maxime

    P.-S : À quoi cela va te servir?

  4. #4
    invite2e15c92c

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Bonjour.
    Tu peux reproduire une expérience toute simple, que tu peux retrouver dans les manuels scolaires de 4è.
    Il s'agit de verser goutte à goutte du permanganate acidifié dans de l'eau oxygénée.
    Du dioxygène se dégage alors, tu peux le recueillir par déplacement.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPH

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Merci pour vos reponses mais n'etant plus a l'ecole, je ne sais pas où trouver les substances que vous citez.
    Simplement, quelle est le meilleur mélange d'ingredients facile a trouver qui produise une bonne quantité d'oxygene ?
    Par exemple, du permanganate acidifié , ca se trouve où ???????

  7. #6
    invite2e15c92c

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Le permanganate de potassium se vend sous forme de petits sachets de 0,5g et 1g que tu trouves en pharmacie pour quelques euros.
    L'eau oxygénée se trouve elle aussi en pharmacie, ou en hypermarché au rayon parapharmacie à 10 et 20 volumes.

    Tout en sachant que le "volume" d'une eau oxygénée correspond au volume de dioxygène (exprimé en litres) libéré par un litre d'eau oxygénée suivant la réaction de dismutation dans les conditions normales de température et de pression.

  8. #7
    invite656c8f81

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    en nettement plus compliqué, il me semble me souvenir que la réaction de Sabatier permet d'obtenir du O2 à partir de CO2 (catalysée) ... à confirmer

  9. #8
    moco

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Si tu veux produire de l'oxygène avec KMnO4 et de l'eau oxygénée, cela va. Mais c'est assez cher. Et KMnO4 est très salissant, surtout quand il est à moitié transformé en dioxyde de manganèse brun, ce qui arrive toujours avec ceux qui débutent avec ce produit.

    Tu as meilleur temps de prendre de l'eau oxygénée H2O2 seule, et d'y ajouter une pointe de couteau de bioxyde de manganèse MnO2. Il suffit d'en mettre très peu. C'est un catalyseur de décomposition de H2O2. Il se forme une abondante mousse d'oxygène. A la fin tu filtre le liquide et tu récupères ton MnO2 qui peut sevir pour une autre fois.

    L'ennui, c'est que tu utilises des solutions diluées de H2O2. Le commerce vend de l'eu oxygénée à 3%. Il y a surtout de l'eau. Tu produiras bien de l'oxygène, mais pas beaucoup.

    Tu peux aussi chauffer sur une flamme et dans un ballon du chlorate de potassium KClO3 avec quelques pour cent du même bioxyde de manganèse MnO2 solide (sans eau). Vers 200°C, il se décompose en dégageant de l'oxygène, et beaucoup d'oxygène. Ce procédé est le celui qui permet de fabriquer le pus de gaz O2 à petite échelle.

  10. #9
    invitebea274dd

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Je sais pas si ca a déja été dit mais on peur produire de l'oxygène en faisant chauffer du Permanganate de potassium (KMnO4).

    Et je vais peut être dire une bêtise mais... si on fait chauffer de l'eau ce n'est pas de l'oxygène qui s'échappe?

    @+

  11. #10
    SPH

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Citation Envoyé par adri92
    Et je vais peut être dire une bêtise mais... si on fait chauffer de l'eau ce n'est pas de l'oxygène qui s'échappe?
    Carrement pas. Ce qui s'echappe est de la valeur d'eau (H2O)

  12. #11
    jack1632

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    ça m'étonnerai que de l'oxygène s'échappe lorsque l'eau entre en ébullition, la seule chose qui va se produire c'est de l'eau à l'état gazeux (de la vapeur tout simplement).

  13. #12
    invitebea274dd

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Cela semblait plus logique effectivement mais ma prof d'SVT de 4ème avait dit ça il me semble...

  14. #13
    360no2

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    méthode rapide : il me semble que l'eau oxygénée va relacher une quantité importnate de dioxygène simplement si tu la débouches...


    sinon y a bien l'hydrolyse : une cuve remplie d'eau, tu ajoutes un composé acide pour aider la réaction, deux électrodes, un courant et c'est parti :
    petit problème : si tu veux sortir beaucoup de O2, tu vas dégager 2 fois plus de dihydrogène et le mélange peut être... détonnant

    edit : oups : je viens de voir que l'eau oxygénée avait déjà été proposée...
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  15. #14
    invite19431173

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Citation Envoyé par 360no2
    méthode rapide : il me semble que l'eau oxygénée va relacher une quantité importnate de dioxygène simplement si tu la débouches...
    Certes, mais la réaction peut prendre plusieurs moi... La cinétique est très lente...

  16. #15
    invite77be765d

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Juste comem ça, l'oxygene pure est-elle dangereuse pour l'humain?
    merci

  17. #16
    360no2

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    il me semble qu'à court terme c'est un euphorisant, mais à part ça je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur du plus long terme...
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  18. #17
    Fajan

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Certes, mais la réaction peut prendre plusieurs moi... La cinétique est très lente...
    Moins d'une semaine , des mois voir des années si elle est stabilisée avec des radicaux nitroxylés

  19. #18
    SPH

    Re : Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?

    Citation Envoyé par Butter-Scotch-Tape
    Juste comem ça, l'oxygene pure est-elle dangereuse pour l'humain?
    merci
    Oui, respirer de l'oxygene pur peux te bruler les poumons

Discussions similaires

  1. Produire de l'énergie avec un pet ?
    Par ananda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 19h00
  2. Constantes de réaction du lithium avec l'eau et l'oxygène ??
    Par invitef0c7d996 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 15h53
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 11h22
  4. produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle
    Par inviteb944505f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2006, 09h02
  5. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45