Je souhaite créer une reaction chimique dégageant de l'oxygene. Quels produits peuvent etre melanger pour cela ?
(ne me parlez pas d'electrolyse, merci d'avance)
-----
Je souhaite créer une reaction chimique dégageant de l'oxygene. Quels produits peuvent etre melanger pour cela ?
(ne me parlez pas d'electrolyse, merci d'avance)
Ce n'est pas à la portée de tout le monde ais il est possible de prélever celui de l'air (http://www.linde-gas.fr/Internationa...s/prod_OSSOxyg)
Sinon dans un vieux bouquin de chimie qu'il faut que je retrouve il y a une réaction chimique capable d'en produire.
voila @+
Bonjour, veux-tu tout simplement des réactions dans lesquelles il y a de l'oxygène comme produit (il y en a une pléthore!)? Dans ce cas, la photosynthèse (6 H2O + 6 CO2 -> 6 O2 + C6H12O6) pourrait être un exemple. Sinon, voici en voici d'autres :
2 H2O2 (Peroxyde d'hyodrogène) -> 2 H2O + O2
4 KO2(s) + CO2(g) -> 2 K2CO3(s) + 3 O2 (g)
(KO2 étant un superoxyde de potassium, un solide utilisé dans les système de survie pour absorber le CO2 et produire du O2)
S'il faut vraiment que j'en écrive d'autres : cela va me faire plaisir. Mais pour l'instant, je vais arrêter ici : je ne suis pas une machine productrice de réactions chimiques dans lesquelles le dioxygène gazeux est un produit!
-Maxime
P.-S : À quoi cela va te servir?
Bonjour.
Tu peux reproduire une expérience toute simple, que tu peux retrouver dans les manuels scolaires de 4è.
Il s'agit de verser goutte à goutte du permanganate acidifié dans de l'eau oxygénée.
Du dioxygène se dégage alors, tu peux le recueillir par déplacement.
Cordialement
Merci pour vos reponses mais n'etant plus a l'ecole, je ne sais pas où trouver les substances que vous citez.
Simplement, quelle est le meilleur mélange d'ingredients facile a trouver qui produise une bonne quantité d'oxygene ?
Par exemple, du permanganate acidifié , ca se trouve où ???????
Le permanganate de potassium se vend sous forme de petits sachets de 0,5g et 1g que tu trouves en pharmacie pour quelques euros.
L'eau oxygénée se trouve elle aussi en pharmacie, ou en hypermarché au rayon parapharmacie à 10 et 20 volumes.
Tout en sachant que le "volume" d'une eau oxygénée correspond au volume de dioxygène (exprimé en litres) libéré par un litre d'eau oxygénée suivant la réaction de dismutation dans les conditions normales de température et de pression.
en nettement plus compliqué, il me semble me souvenir que la réaction de Sabatier permet d'obtenir du O2 à partir de CO2 (catalysée) ... à confirmer
Si tu veux produire de l'oxygène avec KMnO4 et de l'eau oxygénée, cela va. Mais c'est assez cher. Et KMnO4 est très salissant, surtout quand il est à moitié transformé en dioxyde de manganèse brun, ce qui arrive toujours avec ceux qui débutent avec ce produit.
Tu as meilleur temps de prendre de l'eau oxygénée H2O2 seule, et d'y ajouter une pointe de couteau de bioxyde de manganèse MnO2. Il suffit d'en mettre très peu. C'est un catalyseur de décomposition de H2O2. Il se forme une abondante mousse d'oxygène. A la fin tu filtre le liquide et tu récupères ton MnO2 qui peut sevir pour une autre fois.
L'ennui, c'est que tu utilises des solutions diluées de H2O2. Le commerce vend de l'eu oxygénée à 3%. Il y a surtout de l'eau. Tu produiras bien de l'oxygène, mais pas beaucoup.
Tu peux aussi chauffer sur une flamme et dans un ballon du chlorate de potassium KClO3 avec quelques pour cent du même bioxyde de manganèse MnO2 solide (sans eau). Vers 200°C, il se décompose en dégageant de l'oxygène, et beaucoup d'oxygène. Ce procédé est le celui qui permet de fabriquer le pus de gaz O2 à petite échelle.
Je sais pas si ca a déja été dit mais on peur produire de l'oxygène en faisant chauffer du Permanganate de potassium (KMnO4).
Et je vais peut être dire une bêtise mais... si on fait chauffer de l'eau ce n'est pas de l'oxygène qui s'échappe?
@+
Carrement pas. Ce qui s'echappe est de la valeur d'eau (H2O)Envoyé par adri92Et je vais peut être dire une bêtise mais... si on fait chauffer de l'eau ce n'est pas de l'oxygène qui s'échappe?
ça m'étonnerai que de l'oxygène s'échappe lorsque l'eau entre en ébullition, la seule chose qui va se produire c'est de l'eau à l'état gazeux (de la vapeur tout simplement).
Cela semblait plus logique effectivement mais ma prof d'SVT de 4ème avait dit ça il me semble...
méthode rapide : il me semble que l'eau oxygénée va relacher une quantité importnate de dioxygène simplement si tu la débouches...
sinon y a bien l'hydrolyse : une cuve remplie d'eau, tu ajoutes un composé acide pour aider la réaction, deux électrodes, un courant et c'est parti :
petit problème : si tu veux sortir beaucoup de O2, tu vas dégager 2 fois plus de dihydrogène et le mélange peut être... détonnant
edit : oups : je viens de voir que l'eau oxygénée avait déjà été proposée...
Certes, mais la réaction peut prendre plusieurs moi... La cinétique est très lente...Envoyé par 360no2méthode rapide : il me semble que l'eau oxygénée va relacher une quantité importnate de dioxygène simplement si tu la débouches...
Juste comem ça, l'oxygene pure est-elle dangereuse pour l'humain?
merci
il me semble qu'à court terme c'est un euphorisant, mais à part ça je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur du plus long terme...
Moins d'une semaine , des mois voir des années si elle est stabilisée avec des radicaux nitroxylésEnvoyé par benjy_starCertes, mais la réaction peut prendre plusieurs moi... La cinétique est très lente...
Oui, respirer de l'oxygene pur peux te bruler les poumonsEnvoyé par Butter-Scotch-TapeJuste comem ça, l'oxygene pure est-elle dangereuse pour l'humain?
merci