Exos Chimie 1S.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exos Chimie 1S.



  1. #1
    invitea96cc5d9

    Exclamation Exos Chimie 1S.


    ------

    Bonsoir,
    Nous avons eu le droit à un devoir maison en chimie Vendredi, Pour Jeudi.
    Les exercices sont des exercices du livre sur le dosage et qui mêle oxydo-réduction et solution acido-basique.
    Le problème principal est que nous n'avons pas commencé le chapitre sur les dosages et que les cours sur les deux chapitres précédent sont incompréhensible car nous n'avons aucune explication du Prof sur les fiches polycopie qu'elle nous donne.

    J'ai donc essayer de comprendre les chapitres plus les exercices.
    Il se trouve que j'ai à peu près compris les cours mais, j'ai du mal pour l'application de ces exercices.


    ENONCES
    EXERCICE 1:
    L'acide Ascorbique, de formule Brute C6H806 est communément appelé Vitamine C. Il est vendu sous forme de comprimés.
    Le but de cette étude est de déterminer, par dosage, la masse d'acide Absorbique présente dans un comprimé. Pour cela, on dissout un comprimé de Vitamine C du commerce de 100mL d'eau distillé et l'on dose ces 100mL de Solution par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 0,32mol.L-1.
    Le Graphique donnant les variations de la conductance G de la solution en fonction du Vlume V est donné ci dessous.
    (Je ne peux pas mettre le graphique, mais si vous avez des questions n'hésitez pas.)

    a. Comment procéder pour réaliser le dosage Conductimétrique de la solution d'acide ascorbique par la solution d'hydroxyde de sodium ? Faites un schéma.

    b.Écrire l'équation de la réaction entre les solutions d'acide Ascorbique et d'hydroxyde de sodium. Préciser la formule de la base conjuguée de l'acide ascorbique.

    c.Dresser un tableau permettant de suivre l'évolution de la réaction au cours du dosage.

    d. Le Volume de l'équivalence se trouvant à l'intersection des deux portions de droite du graphique g(v) déterminer la valeur du volume à l'équivalence et la concentration de la solution de Vitamine C réalisée.

    e. En déduire la masse d'acide ascorbique contenue dans un comprimé. Ce résultat est-il compatible avec l'indication 500 du fabricant : "Vitamine C 500"?

    Voilà Le première exo.

    a.Pour le moment, j'ai réussi à Faire le shéma.
    Donc comme d'hab schéma avec : conductimètre, agitateur magnétique, barreau aimanté, burette graduée avec une solution d'acide absorbique (C6H8O6) + 100ml D'eau distillé et enfin dans le bocal une solution d'hydroxyde de sodium (NA+ + HO-) + 200ml d'eau distillé.

    b.Mais voilà je bloque à la deux. je ne comprends pas comment trouver l'équation. J'ai une idée pour la base conjuguée de l'acide ascorbique :
    C6H8O6/C6H7O6.
    DONC Voilà si vous pouviez m'aider pour la deux car c'est elle qui me fait tout bloquer pour les autres questions.

    Je mettrai l'énoncé du second exercice, quand j'aurai fini avec celui-ci.



    Je Vous remercie d'avance de Votre aide, j'en ai grandement besoin.

    -----

  2. #2
    invitea96cc5d9

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    S'il Vous Plait !

  3. #3
    invite69599102

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    Salut fefe83, je pense que dans la réaction les ions Na+ sont spectateurs donc seul les ions hydroxydes HO- et l'acide ascorbique réagissent, je te donne les deux demi-réactions protoniques, sans te certifier que c'est juste :
    C6H806=C6H7O6 + H+
    H2O = HO- + H+
    en combinant les deux tu trouve la réaction :
    C6H8O6(aq) + HO-(aq) ---> C6H7O6(aq) + H2O(l)
    Voila j'espère t'avoir aider A+

  4. #4
    invitea96cc5d9

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    Je pense que tu as raison, mais j'avais entendu parler d'un equilibre des H et des O ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69599102

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    pas moi en tout cas il existe bien l'ion hydrogène H+ mais l'ion O- ne peut pas etre seul il est toujours acommpagné comme c'est le cas avec HO-. il n'y a pas de réactions acido-basiques ou d'oxydoreduction direct avec ces deux élèments.
    J'espère avoir bien compris ta remarque a+ et bon courage...

  7. #6
    invitea96cc5d9

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    Ok Bon Jai relu et jpense que tu as raison merci.
    Par Contre Pour la question c.Dresser un tableau permettant de suivre l'évolution de la réaction au cours du dosage.
    Faut il retrouver le nombre de mol de C6H8O6 et HO6 ou juste mettre des variables ?

  8. #7
    invite69599102

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    dans ton tableau d'avancement tu mets l'état initial et l'état d'équivalence avec des expressions littérales, puis là où tu peux mettre des valeurs mets les ca t'enlevera pas de points au contraire... D'ailleurs ici tu ne peux en mettre qu'une pour le moment c'est à dire la quantité de matière n(HO-) à l'état initial voila a+

  9. #8
    invitea96cc5d9

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    Ok ok...
    Bon je vais essayer d'avancer jusqu'à la fin !

  10. #9
    invitea96cc5d9

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    Je suis à la d.
    J'ai trouvé que v equivalence=0,9mL
    Je Doit Trouver La concentration molaire de la solution de vitamine C, D'où avec or je n'ai pas la masse !

  11. #10
    invite69599102

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    tu es parti dans une mauvaise voie si on te fait faire le tableau d'avancement c'est pas pour rien, que peux-tu dire des réactifs a l'équivalence selon ton cours??

  12. #11
    invitea96cc5d9

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    Mon Gros Problème c'est que nous n'avons pas de cours sur les dosages ! =/

  13. #12
    invite69599102

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    C'est pas grave je vais t'aider :
    on dit qu'a l'équivalence les réactifs titrant et titré sont entièrement consommés donc:
    n(C6H8O6)i-xéq=0 et n(HO-)i-xéq=0
    xéq = n(C6H8O6)i et xéq = n(HO-)i
    on en déduit que n(C6H8O6)i = n(HO-)i
    et en appliquant la formule C = n/v tu as :
    n(C6H8O6)i/0.9x10(-3) = n(HO-)i/0.9x10(-3)
    n(C6H8O6)i/0.9x10(-3) =[HO-]i
    tu trouve n(c6h8o6)i et sachant comme tu l'as di que n=m/M alors tu en déduis la masse...voila j'espère que tu aura compris c'est juste des manipulations de formule rien de plus...
    PS : j'espère que ton volume à l'équivalence est juste sinon tous tes résultats seront faux...

  14. #13
    invitea96cc5d9

    Re : Pb Exos Chimie 1S. A L'aide

    Ok Bah merci Bcp jai réussi our le reste et le deuxième exercice
    Bonne Soirée!

  15. #14
    invite69599102

    Re : Exos Chimie 1S.

    ben derien c'était un plaisir de t'aider, comme ça j'aurais un peu réviser le programme de chimie 1ère S pour mon bac blanc... lol
    bye

Discussions similaires

  1. exos
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 15h33
  2. exos
    Par invite916021dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 16h40
  3. Exos de chimie 1ere S
    Par inviteb969b9ab dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 12h06
  4. Exos
    Par invite2027b3d8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 17h52