extraction de la vanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

extraction de la vanilline



  1. #1
    invite533d2891

    Question extraction de la vanilline


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis actuellement étudiant en IUT de chimie et je désire étudier la teneur en vanille dans divers produits alimentaires.

    Le probleme est que j'aurai aimer le faire aussi pour les yaourts. Mais comment pourrais-je extraire la vanilline contenu dedans afin de l'analyser par UV, CPG couplé SM et HPLC.

    Si vous avez une idée ca serai simpas si vous pouviez m'en faire part

    Merci

    -----

  2. #2
    persona

    Re : extraction de la vanilline

    Extraction à l'éther et récupération de la phase supérieure, ou extraction au dichlorométhane et récupération de la phase inférieure.

  3. #3
    jack1632

    Talking Re : extraction de la vanilline

    Au risque de dire une bêtise, tu peux faire une chromato, cela t'indiquera déjà si ton yaourt contient de la vanille.

  4. #4
    shaddock91

    Re : extraction de la vanilline

    Bonjour

    Je pense qu'il faut au préalable déliter le produit dans l'eau avant de faire une extraction à l'éther afin d'éviter une émulsion. Ensuite si tu as accès à une LC/MS c'est l'arme absolue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533d2891

    Re : extraction de la vanilline

    Merci pour tous ces renseignement j'en testerai plusieurs car j'ai assez de temps d'analyse devant moi


    Sinon, shaddock, tu as dis que je pouvai utiliser une LC/MS. Pourrai tu m'en dire d'avantage dessus pour voir si je peut avoir accès à ce types de matériel. merci

  7. #6
    shaddock91

    Re : extraction de la vanilline

    Bonjour
    La LC/MS en clair il s'agit d'une chaîne de chromatographie analytique haute pression (HPLC) couplée à un spectromètre de masse (MS).