extraction de la vanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

extraction de la vanilline



  1. #1
    invite533d2891

    Question extraction de la vanilline


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis actuellement étudiant en IUT de chimie et je désire étudier la teneur en vanille dans divers produits alimentaires.

    Le probleme est que j'aurai aimer le faire aussi pour les yaourts. Mais comment pourrais-je extraire la vanilline contenu dedans afin de l'analyser par UV, CPG couplé SM et HPLC.

    Si vous avez une idée ca serai simpas si vous pouviez m'en faire part

    Merci

    -----

  2. #2
    persona

    Re : extraction de la vanilline

    Extraction à l'éther et récupération de la phase supérieure, ou extraction au dichlorométhane et récupération de la phase inférieure.

  3. #3
    jack1632

    Talking Re : extraction de la vanilline

    Au risque de dire une bêtise, tu peux faire une chromato, cela t'indiquera déjà si ton yaourt contient de la vanille.

  4. #4
    shaddock91

    Re : extraction de la vanilline

    Bonjour

    Je pense qu'il faut au préalable déliter le produit dans l'eau avant de faire une extraction à l'éther afin d'éviter une émulsion. Ensuite si tu as accès à une LC/MS c'est l'arme absolue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533d2891

    Re : extraction de la vanilline

    Merci pour tous ces renseignement j'en testerai plusieurs car j'ai assez de temps d'analyse devant moi


    Sinon, shaddock, tu as dis que je pouvai utiliser une LC/MS. Pourrai tu m'en dire d'avantage dessus pour voir si je peut avoir accès à ce types de matériel. merci

  7. #6
    shaddock91

    Re : extraction de la vanilline

    Bonjour
    La LC/MS en clair il s'agit d'une chaîne de chromatographie analytique haute pression (HPLC) couplée à un spectromètre de masse (MS).
    Lorsqu'on introduit un mélange, chaque élément constituant est (théoriquement) séparé par l'HPLC et individuellement et directement envoyé dans le spectromètre de masse, on a ainsi le pic moléculaire (généralement le M+H, cela dépend de la méthode d'ionisation utilisée) et la fragmentation de la molécule.

    C'est une méthode maintenant utilisée par beaucoup de chimistes organiciens (qui ont les moyens). On peut savoir "ce qui se passe" dans sa manip en traitant (ou non) un micro échantillon. C'est beaucoup plus informatif que la CCM).

    Le raffinement est aussi d'avoir un spectrophotomètre UV à barettes de diodes en sortie de l'HPLC. Ce type de détection permet de détecter les composés à la longueur d'onde correspondant au maximum d'absorbtion pour chaque composé. On peut donc comparer directement la surface des differents pics du chromatogramme et avoir directement une information quantitative sur les differents constituants du mélange.

    Ce type d'équipement est cher (~500 K€) et +

    Le point délicat de ce système est l'interface entre l'HPLC et la MS.

  8. #7
    invite533d2891

    Re : extraction de la vanilline

    ok merci pour ces précieux renseignements

    moi dans le labo j'ai un détecteur UV et aussi une HPLC ainsi qu'un CPG couplé SM .

    Crois tu qu'il serai possible de couplé mon HPLC avec le SM ou alors c'est vraiment un appareil spécial qu'il faut?

  9. #8
    shaddock91

    Re : extraction de la vanilline

    Bonjour

    Hélas non. Comme je l'écrivais, le point délicat est l'interface entre l'HPLC et la MS.
    En effet l'HPLC conduit à une phase liquide, alors que la MS s'effectue sous vide. L'interface est délicate à réaliser (bien que quelques bricoleurs de génie y arrivent). On vend généralement des ensembles "clé en mains".

  10. #9
    invite533d2891

    Re : extraction de la vanilline

    OK c'est bien ce que je pensais

    merci pour tous ces renseignements qui me seront trés précieux

  11. #10
    inviteec3fafed

    Re : extraction de la vanilline

    bonjour,
    vu que tu as une GC-MS à disposition, si j'étais toi je doserai ta vanilline par cette méthode. Tu as juste 1 ou 2 réactions de dérivation à faire avant et ta vanilline pourra passer en GC... Il n'est pas nécessaire d'avoir une LC.
    a+

  12. #11
    invite533d2891

    Re : extraction de la vanilline

    Citation Envoyé par pluton35
    Tu as juste 1 ou 2 réactions de dérivation à faire avant et ta vanilline pourra passer en GC

    bonjour

    ouai je comptait faire également une analyse sur GC/MS mais tu parles de faire des réactions de dérivations??? Ca consiste en quoi exactement car je ne vois pas de qu'elles réactions tu me parles. avant j'aurai extrais ma vanilline par du dichlorométhane. Ca aurai été suffisant ou alors il faut faire autre choses?

  13. #12
    invite656c8f81

    Re : extraction de la vanilline

    salut,
    pas besoin de derivations, la vanilline (tout comme le gaïacol) passe direct en GC ... .

  14. #13
    invite533d2891

    Re : extraction de la vanilline

    bonjour

    a ok donc si je comprend bien il suffit que je prennes mon yaourt, que je le dilue dans l'eau et que j'effectue mon extration par le dichlorométhane. Enfin, je le passe à la CPG pour voir s'il s'agit bien de vaniline ou alors de sa formule de synthèse

  15. #14
    inviteec3fafed

    Re : extraction de la vanilline

    Hello,
    ben ouais pardon ça parait possible de le faire sans dérivation. M'enfin si tu as des problèmes (trainée de pics, problème de limite de détection) faudras peut être y passer.

    et pour information :
    http://www.registech.com/gc/gcderrev.pdf#search='MS%20phé nol%20dérivatization%20GC'

  16. #15
    invite533d2891

    Re : extraction de la vanilline

    bonsoir

    ok merci pour le lien je vais potasser tout ca, je devrai bien m'en tirer par un moyen ou un autre

  17. #16
    invitedb525c87

    Re : extraction de la vanilline demande de renseignements

    Salut tout le monde , voila moi aussi je suis en iut de chimie et je souhaite comme toi darknight85, réaliser des analyses sur des produits alimentaires contenant de la vanille ou vanilline. J'aurais besoin de vos conseils et idées pour ces analyses car je débute!!! lol
    je souhaiterais étudier la teneur en vanille de certains aliments comme par exemple le sucre vanillé, l'arôme de vanille, etc.
    SVP aidez moi, merci beaucoup

  18. #17
    invitebcf18c27

    Re : extraction de la vanilline

    salut...
    j'aurais voulu savoir si tu n'aurais pas un protocole d'extraction de vanilline ?
    merci c'est gentil

Discussions similaires

  1. La vanilline, comestible ???
    Par invitec8af2c4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2012, 08h58
  2. Vanilline et ethylvanilline
    Par invitebbb96d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 16h44
  3. tpe Vanilline
    Par invite5dcef0f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 15h54
  4. Vanilline
    Par invite8d745f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 01h56
  5. vanilline
    Par invite9c16b0e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 15h55