Addition de brome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Addition de brome



  1. #1
    inviteb3746a4b

    Addition de brome


    ------

    Bonjour,
    Comment effectuer la transformation de l'isobutylene en CH=C(CH3)CH2Br ? J'ai pensé faire une addition de dibrome puis utiliser une base pour recréer la double liaison tout en gardant un brome, mais la double liaison est au mauvais endroit...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Addition de brome

    Bonjour
    Il y a plus simple, il faut effectuer une bromation radicalaire par le N-bromosuccinimide (NBS) en présence d'un initiateur de radicaux tel que l'azobisisobutyronitrile (AIBN)
    Usuellement, la réaction s'effectue au reflux du tetrachlorure de carbone et on attend que le NBS se transforme en succinimide, ce qui se voit aisément. En effet, le NBS est plus dense que le solvant alors que le sous-produit de la réaction, le succinimide est moins dense.
    Dans le cas présent, tu vas être obligé d'opérer en enceinte close, sinon ton isobutène va s'évaporer avant d'atteindre la température suffisante pour déclencher la réaction.

    Cordialement

  3. #3
    inviteb3746a4b

    Re : Addition de brome

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ce n'était qu'une transformation théorique à effectuer "sur papier" et non en pratique. Mais je retiens. Ca me sera sûrement très utile si dans le futur je dois réaliser cette réaction.
    Encore merci pour la rapidité de la réponse,
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Brome et pH
    Par fraggy. dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 13h57
  2. Brome
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 09h22
  3. Addition du brome sur les alcenes.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2007, 22h51
  4. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01
  5. brome
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 17h37