detecter du vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

detecter du vinaigre



  1. #1
    invite52a6c812

    Question detecter du vinaigre


    ------

    Bonjour à tous j'ai une question qui peut etre stupide mais je n'y connait rien en chimie et j'aimerais savoir comment et si c'est possible de detecter la presence de vinaigre dans un liquide??
    si oui comment??? en sachant que je n'ai aucun materiel, donc si possible une "métode de grand-mere" ou acheter des produit courrant
    Un grand merci à tous bonne aprem

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : detecter du vinaigre

    Méthode de Grand-Mère : à l'odeur
    (je dis ça parce que je viens de passer la journée à manipuler de l'acide acétique, j'ai l'impression de m'être transformé en bocal de cornichon)

  3. #3
    invite3142cfbe

    Re : detecter du vinaigre

    Il faudrait un peu plus de détail
    Quel genre de substance? Y a-t-il d'autres substances dont tu es certain que ton liquide contient?.

    Puisque ca dépend de quel genre de liquide on pense.
    Par exemple, s'il s'agit simplement d'eau avec ou non du vinaigre à l'intérieur, un peu de bicarbonate de soude réagirait avec la solution

    Par contre, dans un mélange complexe (exemple, une recette) c'est beaucoup plus difficile puisqu'il y a des dizaines de substances différentes dans un aliment qui peuvent réagir avec le bicarbonate de soude aussi alors le test ne serait pas très concluant.

  4. #4
    invite52a6c812

    Re : detecter du vinaigre

    justement j ai aucune idée ce que contient le flacon normalement il doit contenir un produit pour aider le gel a aderer l'ongle celui qui seche au uv mais je suis sur qu'on m'as vendu une conerie et qu il contient de l'eau avec du vinaigre de nettoyage vu l'odeur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : detecter du vinaigre

    si tu suspectes un mélange eau+vinaigre la suggestion de MaximeV est bonne.
    Ajoute un peu de bicarbonate de sodium (ou de soude c'est la même chose !) à ta solution, s'il y a effervescence c'est qu'il ya un acide.
    Si l'odeur te rappelle celle du vinaigre tu peux en conclure (cependant sans certitude) que tu as un mélange eau+vinaigre.
    La seule chose dont tu peux être sur s'il y a effervescence c'est que ton mélange est acide...

  7. #6
    invite52a6c812

    Re : detecter du vinaigre

    ok merci beaucoup encore une chose j'ai trouver sur internet la composition d'un produit normal il contient : Isopropyl alcohol, acetone, clotrimazole. Ca explique t'il l'odeur?? est ce que c'est autre composant risque de réagir au bicarbonate???

  8. #7
    lft123

    Re : detecter du vinaigre

    a priori non puisque visiblement tu n'es pas en milieu aqueux...
    Logiquement ton bicarbonate ne devrait pas même se dissoudre.

    Quant à l'odeur, celle de l'acétone est remarquable ainsi que celle de l'alcool isopropylique quant à ton antifongique je ne sais pas !

  9. #8
    invite3142cfbe

    Re : detecter du vinaigre

    Je suis de l'avis de lft
    Aucun de ces produits ne réagira avec le bicarbonate. Par contre pour l'odeur, je ne connais pas l'odeur du clotrimazol mais les deux autres ne sentent définitivement pas le vinaigre.

    Alors oui le test à faire: bicarbonate dans ton produit, je dirais que tu sera très vite fixée. Un bon truc aussi, selon ce que j'ai vu sur d'autres forum, le composant principal est l'isopropanol, et l'isopropanol est la bonne vieille "alcool à friction" trouvée en pharmacie comme désinfectant. Tu peux en ouvrir une bouteille et vérifier les deux odeurs, ça peut donner une idée.

    Par contre, sois prudente, c'est toujours préférable de ne pas trop renifler d'un produit comme ceux-ci, alors faut seulement pas exagérer

  10. #9
    invite52a6c812

    Re : detecter du vinaigre

    ok un grand merci a tous je vais faire le teste.

Discussions similaires

  1. Oeuf et vinaigre
    Par invite0d697da7 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2010, 15h31
  2. Vinaigre
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 10h11
  3. exo vinaigre
    Par invite97ac96f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 18h26
  4. Le vinaigre sensationnel
    Par invite6de05c00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 17h00
  5. Comment detecter un vinaigre frelaté...
    Par oliparcol dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 09h54