Bonjour, je suis responsable QSE dans une entreprise de BTP. Nos techniciens de maintenance disposent chacun d'un detecteur de CO quand ils travaillent notamment dans des chaufferies. Le cout de l'étalonnage de ces appareils equivaut au prix de l'appareil lui meme. je voulais donc mettre en place un mode operatoire pour le faire nous meme. N'etant pas un grand scientifique, j'ai voulu faire avec les moyens du bord. J'ai fabrique un caisson en plexiglass d'un volume de 171 dm3 (en comptant le volume pris par l'appareil en lui meme) et j'y fais bruler une cigarette. Sachant qu'une cigarette degage au maxi 10mg de CO (Q normalisée), je devrais avoir normalement dans mon caisson un niveau de 50ppm (seuil d'alarme des appareils).
rappel :
1ppm = 1.164mg/m3
densite = 0.97
Sauf que tous mes appareils detectent 288ppm (a la meme hauteur dans le caisson)
J'ai essaye avec plusieurs cigarette, tjr pareil, meme resultat.
Je pense que les 10mg normalises sont defini autrement que par la consummation de la cigarette dans sa totalite. cela doit etre fait avec des machines sur des bancs suivant une norme.
ma demande est la suivante :
Quelqu'un pourrait-il m'aider a corriger mon mode operatoire ou eventuellement si vous avez une autre idee pour le faire, je suis preneur.
Merci.
-----