detecteur de CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

detecteur de CO



  1. #1
    invitea066bf05

    detecteur de CO


    ------

    Bonjour, je suis responsable QSE dans une entreprise de BTP. Nos techniciens de maintenance disposent chacun d'un detecteur de CO quand ils travaillent notamment dans des chaufferies. Le cout de l'étalonnage de ces appareils equivaut au prix de l'appareil lui meme. je voulais donc mettre en place un mode operatoire pour le faire nous meme. N'etant pas un grand scientifique, j'ai voulu faire avec les moyens du bord. J'ai fabrique un caisson en plexiglass d'un volume de 171 dm3 (en comptant le volume pris par l'appareil en lui meme) et j'y fais bruler une cigarette. Sachant qu'une cigarette degage au maxi 10mg de CO (Q normalisée), je devrais avoir normalement dans mon caisson un niveau de 50ppm (seuil d'alarme des appareils).

    rappel :
    1ppm = 1.164mg/m3
    densite = 0.97

    Sauf que tous mes appareils detectent 288ppm (a la meme hauteur dans le caisson)
    J'ai essaye avec plusieurs cigarette, tjr pareil, meme resultat.
    Je pense que les 10mg normalises sont defini autrement que par la consummation de la cigarette dans sa totalite. cela doit etre fait avec des machines sur des bancs suivant une norme.

    ma demande est la suivante :
    Quelqu'un pourrait-il m'aider a corriger mon mode operatoire ou eventuellement si vous avez une autre idee pour le faire, je suis preneur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : detecteur de CO

    C'est impossible que tous les appareils détectent toujours la même quantité 288 ppm. Il doit y avoir une erreur quelque part dans ton mode opératoire.
    Ceci dit, les cigarettes dégagent des quantités très variables de nicotine, de CO, de goudron, etc. selon les conditions de la combustion. Les cigaretiers ont mis au point une technique standard qui correspond aux chiffres publiés, mais il y a toujours des déviations tolérées. Même avec cette technique standard, on ne trouve pas toujours 10 mg CO. C'est une moyenne.
    Ceci dit, si tu veux étalonner ton appareil, le mieux serait de libérer le CO que tu veux mesurer par une méthode reproductible, donc une méthode qui dégage exactement 10 mg (ou 20 mg) de CO.

  3. #3
    chatelot16

    Re : detecteur de CO

    la cigarette n'est vraiment pas un etalon de CO

    la quantité de CO mesuré comme si on la fumait normalement doit augmenter si on la brule dans une enceinte de faible volume ou l'oxygene va manquer : principe du gazogene : quand on brule du carbone et qu'il ny a pas assez d'air ca fait du CO au lieu de CO2

    facon la plus simple de faire le melange etalon : acheter une bouteille de CO pur et introduire la bonne quantité dans la boite d'air

    question aux chimiste , existe il une methode simple pour faire du CO pur ou au moins a concentration connue ?

    la seule methode que je connaisse est le gazogene , mais c'est dilué avec une quantité variable d'azote , et meme du CO2

    idée , bruler du carbone dans de l'oxygene pur : ca fera du CO2 au debut et du CO a la fin si il y a plus de carbone que d'oxygene : ensuite un lavage a la soude peut absorber tout le CO2 et laisser le CO pur

    mais il y a certainement plus simple

Discussions similaires

  1. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  2. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  3. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  4. Détecteur de CO
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 22h52
  5. detecteur IR
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 18h08