PV=nrt oui mais comment
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PV=nrt oui mais comment



  1. #1
    invite52e6bbef

    PV=nrt oui mais comment


    ------

    bonjour , j'ai besoin de vos conseils , suis un peu perdu

    voila le schéma d'un installation, ma question , peut on appliquer la formule PV=nrt ?
    a savoir entrée d'air au niveau du turbo compresseur 25000 nm3 pression ref 3.5 bars , température aspi 50 degrés environ au refoul 270degrés C.

    Dans la formule pv=nrt , le V est le volume que le gaz occupe ou alors le volume de l'installation .

    j'ai un peu de mal a comprendre ...
    si je pousse la consigne de pression ,la vanne de décharge se ferme
    si je baisse la consigne , la vanne de décharge s'ouvre.
    vous confirmez ?
    Par contre si j'ouvre la vanne d'aspiration au turbo que fait la vanne de décharge, moi j'aurai tendance a dire qu'elle va se fermé pour pour comprimé une plus grande quantité de gaz , hors on me dit qu'elle se ferme .

    D'avance merci de vos réponses , j'espère avoir été assez clair dans mes explications

    -----

  2. #2
    invite602068ff

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Bonjour
    D'abord que voulez vous calculer? je ne vois pas vraiment.

    Si j'ai bien compris, l'air est déjà à 3,5 bar (absolus ou relatifs?) à l'entrée du turbo mais qu'est ce que les 25000 nm3 (nanomètre cube !! il y a pas une erreur?) Ca ne serait pas un débit genre 25000 m3/h ?
    C'est quoi comme turbo? Vu les chiffres ça ne doit pas aller sur un moteur.

    Vous dites:
    "Par contre si j'ouvre la vanne d'aspiration au turbo que fait la vanne de décharge, moi j'aurai tendance a dire qu'elle va se fermé pour pour comprimé une plus grande quantité de gaz , hors on me dit qu'elle se ferme ."

  3. #3
    invite52e6bbef

    Re : PV=nrt oui mais comment

    bonjour

    "Par contre si j'ouvre la vanne d'aspiration au turbo que fait la vanne de décharge, moi j'aurai tendance a dire qu'elle va se fermé pour pour comprimé une plus grande quantité de gaz , hors on me dit qu'elle se ouvre ."

    pour l'aspiration c'est 25 000 normaux mètre cubes .
    3.5 bars relatifs.

    non ce n'est pas pour un moteur , c'est dans l'industrie chimie , fabrication de l'acide nitrique .
    turbo compresseur a étage 5 je crois , entrainé par un énorme moteur électrique ;
    j'ai mis un document collé mais ça ne marche pas

  4. #4
    invite52e6bbef

    Re : PV=nrt oui mais comment

    voila le schéma , ci ça marche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52e6bbef

    Re : PV=nrt oui mais comment

    voila le schéma , ci ça marche"
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    moco

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Citation Envoyé par mig38 Voir le message

    voila le schéma d'un installation, ma question , peut on appliquer la formule PV=nrt ? a savoir entrée d'air au niveau du turbo compresseur 25000 nm3 pression ref 3.5 bars , température aspi 50 degrés environ au refoul 270degrés C.
    j'ai un peu de mal a comprendre ...
    Non. Tu n'es pas clair. Une phrase comme la suivante est un modèle de charabia : a savoir entrée d'air au niveau du turbo compresseur 25000 nm3 pression ref 3.5 bars , température aspi 50 degrés environ au refoul 270degrés C.

  8. #7
    invite17c9a3a8

    Re : PV=nrt oui mais comment

    v c'est le volume de l'aire "une fois compressé"

    comme dans un pneu 3 bar :
    p=3 barv=volume du pneu sous pression
    v= volume d'aire a l'intérieur du pseu sous pression
    n=quantité d'air du pneu (en mol)
    r=8.31 J mol-1 K-1
    t=température de l'aire du pneu

    http://www.chimix.com/ifrance/fiche_prem/pv1.htm

    voila a+

  9. #8
    invite52e6bbef

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non. Tu n'es pas clair. Une phrase comme la suivante est un modèle de charabia : a savoir entrée d'air au niveau du turbo compresseur 25000 nm3 pression ref 3.5 bars , température aspi 50 degrés environ au refoul 270degrés C.
    bonjour et merci de répondre , à quelle moment n'ai-je pas été clair ?

    le mélange, O2/ NH3,avant compression est d'un minimum de 25000 Nmh , temprérature 50 degrés celcius ,ce volume est comprimé par le turbo compresseur a 3.5 bars ralatifs ceci pour faboriser la reaction
    NO + 1/2 O2 <=> NO2 ,dans le sens direct . La température de sortie des gaz est de l'ordre de 270 degrés celcius ,température qui sera refroidit dans differents echangeurs,

    En espérant que le "modèle de charabia" est maintenant un peu plus explicite .
    Cordialement

  10. #9
    invite52e6bbef

    Re : PV=nrt oui mais comment

    bonjour et merci de répondre
    je ne suis pas d'acord , "p=3 barv=volume du pneu sous pression"
    p etant la pression dans le pneu en bar, ok
    mais V est bien le volume du pneu en M3ou cm3 que celui peut contenir en air non ?

  11. #10
    FC05

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Franchement, je n'ai toujours pas compris ce que tu veux.
    Essaye de faire des phrases structurées qui comportent les éléments suivants :
    - une majuscule au début et un point à la fin,
    - des virgules pour séparer les idées,
    - dans la mesure du possible une structure du type "sujet-verbe-complément"
    - ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    alopex

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Hello,
    Ne soyez pas aussi agressifs avec notre camarade!!
    Donc en entrée de turbo on a P=3,5 bar et T=50°C et un débit de 25000 Nm3/h. Donc ton débit est de 7840 m3/h.
    Normalement si tu pousses la pression en accélérant ton compresseur, la vanne de décharge devrait s'ouvrir pour s'opposer à l'augmentation de pression et rester au niveau de la consigne.
    Si tu brides l'aspiration, la pression de refoulement baisse et la vanne de décharge devrait se fermer pour remonter la pression et tendre vers sa consigne de réglage.
    Pour rester sur le titre du forum, l'équation des gazs parfaits n'est vraie que pour... les gaz parfaits (température et pression "faibles", molécules non hétéroatomiques, etc). Sinon, il y a des relations plus compliquées type Van der Waals voire des tables expérimentales pour les cas les plus compliqués. Par exemple, la vapeur d'eau surchauffée est assez loin d'un gaz parfait.

  13. #12
    alopex

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Dans ton "four" (convertisseur Ostwald?), tu fais:
    2 NH3 + 2,5 O2 -> 2 NO + 3 H2O exothermique
    Comme il y a expansion moléculaire, la réaction est favorisée par l'élévation de pression. Je suppose que c'est pour ca que tu es à 3.5 bars dans le réacteur.
    Ensuite tu fais NO + 0,5 O2 -> NO2 qui se fait à pression ambiante et en-dessous de 200°C. Ensuite, dans les tours de lavage tu fais
    2NO2 + H2O -> HNO2 + HNO3 et
    2 HNO2 -> HNO3 + 2 NO + H2O
    Le NO est alors recyclé vers l'oxydation en NO2.

    Logiquement, ton turbocompresseur fait l'action suivante:
    - coté compresseur, il comprime 2 NH3 + 2,5 O2
    - côté turbine, il détend 2 NO + 3 H2O
    -> On forme donc une turbine à gaz dont la chambre de combustion est remplacée par le convertisseur.

  14. #13
    alopex

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Du coup est tu sur de ton schéma car il me semble que tel que c'est dessiné tu envoies le NO sortie lavage à la cheminée ce qui me parait déraisonnable...

  15. #14
    alopex

    Re : PV=nrt oui mais comment

    J'ai dit une bêtise, la réaction dans le convertisseur est totale et il n'y a pas besoin de travailler sous pression. Cela dit ce n'est peut être pas inintéressant quand même pour réaliser une installation motrice de récupération d'énergie électrique.

    Dans la partie aval oxydation lavage, on a le schéma joint.
    Pour récupérer notre NO recyclé à 1 bar, il faut bien comprimer à 3 bars en entrée de cycle + 0,5 bars de pertes de pression pour faire tourner la boucle. Du coup, s'il y a une turbine sur le retour, elle ne doit plus produire grand chose.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite52e6bbef

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps de me répondre .

  17. #16
    invite52e6bbef

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Franchement, je n'ai toujours pas compris ce que tu veux.
    Essaye de faire des phrases structurées qui comportent les éléments suivants :
    - une majuscule au début et un point à la fin,
    - des virgules pour séparer les idées,
    - dans la mesure du possible une structure du type "sujet-verbe-complément"
    - ...
    Merci ,de me faire passé pour un demeuré , je n'ai certainement pas ton niveau d'etude, ni ta culture , cependant je n'ai manqué de respect à personne. Je vais donc y remedié....

    Par conséquent va te faire sod....é.

    Désolé pour la phrase non structurée, mon "pauvre "niveau de français me limite considérablement .

  18. #17
    invite142df888

    Re : PV=nrt oui mais comment

    Citation Envoyé par mig38 Voir le message
    bonjour et merci de répondre
    je ne suis pas d'acord , "p=3 barv=volume du pneu sous pression"
    p etant la pression dans le pneu en bar, ok
    mais V est bien le volume du pneu en M3ou cm3 que celui peut contenir en air non ?

    désolé je me corrige :

    ============================== ===========
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    ============================== ===========
    v c'est le volume de l'aire "une fois compressé"

    comme dans un pneu de 3 bar :
    p=3 bar (pression du pneu sous pression)
    v= ? M3(volume d'aire a l'intérieur du pseu sous pression ou volume interrieur du pneu))
    n= ? mol(quantité d'air du pneu (en mol))
    r=8.31 J mol-1 K-1 (je ne sais pas ceque c'est mais bon)
    t= 15° C (température de l'aire du pneu)

    la preuve de ce que j'avance ici :
    http://www.chimix.com/ifrance/fiche_prem/pv1.htm

    voila a+
    ============================== ===========
    ============================== ===========
    ============================== ===========
    ============================== ===========
    ============================== ===========


    oui je suis la meme personne que nicovv44 (j'ai plusieur compte)

    a+

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