Bonjour,
J'ai quelques petits soucis pour aboutir à la fin de mon DM de chimie le sujet étant sur le titrage de l'eau de javel. je vous joint le sujet ainsi que es question où j'ai les problèmes:
L'eau de javel est un mélange équimolèculaire, en milieu basique, de solution de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium. Sa formule sécrit donc : na+ +cl- + na+ + clo-En milieu acide, les ions hypochlorite clo- oxydent les ions chlorure cl- pour donner un dégagement dangereux de dichlore cl2.
Cette réaction sert à caractériser une eau de javel par le pourcentage de chlore actif. il est defini par la masse de dichlore libérée par 100g d'eau de javel par la reaction cl- + cl0- + 2H+ ===> cl2 + H2O
Sur un berlingot d'eau de javel, on peut lire : densité = 1.12 et pourcentage de chlore actif= 9.6
on se propose de vérifier ce pourcentage grâce à un dosage par titrage indirect.

mode opératoire: on prépare 50.0mL d'une solution d'eau de javel commerciale diluée au 10ème. Cette solution diluée est la solution S
première étape: ds un erlenmeyer, on introduit dans l'ordre suivant : Vs= 10.0mL de la solution S puis 20.0mL d'une solution d'iodure de potassium ( K+ + I-) de concentration molaire cip= 0.2mol/L et enfin 20mL d'une solution d'acide acétique de concentration molaire cA= 3mol/L cette dernière solution sert à acidifier le milieu réactionnel.
On prépare uen burette graduée de 25mL avec une solution de thiosulfate de sodium (2na+ + S2O32-) de concentration molaire c'= 0.20mol/L
deuxième étape: on ajoute qlques gouttes de thiodène au contenu de l'erlenmeyer, puis on verse la solution de thiosulfate de sodium jusqu'à observer un changement de couleur.On préleve alors le volume V'e ajouté à l'équivalence. le résultat est V'e=15.0mL.

Voici les questions :
concernant le pourcentage en chlore actif:
a) calculer la quantité de matière de dichlore que peut libérer un litre de solution commerciale
b) en déduire la masse de dichlore libérée on donne: M(cl2)= 71.0g/mol
c) calculer la masse d'un litre de solution commerciale.
d) en déduire le pourcentage de chlore actif de la solution commerciale. comparer à la valeur indiquée sur le berlingot.

les questions suivantes sont sur le mode opératoire:
a)décrire le protocole à suivre pour réaliser la dilution initiale
b) pourquoi mesurer le volume de solution S avec une pipette jaugée mais les volumes des solutions d'acide acétique et d'iodure de potassium avec une éprouvette graduée?
c) montrer que dans la première étape, le réactif limitant est l'ion hypochlorite.

En vous remerciant d'avance pour votre aide. j'espère avoir quelques pistes avant samedi car mon dm est pour mardi excusez moi du retard mes je n'avais pas pensé à ce forum avant.