électrolyse h2o+nacl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

électrolyse h2o+nacl



  1. #1
    picsoumax

    électrolyse h2o+nacl


    ------

    bonjour,aujourd'hui j'ai fait l'électrolyse de h2o+nacl l'eau était un peu trouble à cause de la soude je pense et des particules oranges en suspension je l'ai filtré mais je sais pas ce que c'est ça vient pas des fils parce que j'ai essayé en premier avec des fils de cuivre et en deuxième des fils d'étain et ça donnait le même résultat par contre ça m'a pas donné de chlore enfin je crois pas ça a pas senti je précise la pile était de 4,5 volts merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0d3a3e69

    Re : électrolyse h2o+nacl

    à mon avis c'est le métal qui s'oxyde et ensuite cela se décroche du fil. que ça soit du cuivre ou de l'étain ne change rien.

  3. #3
    chatelot16

    Re : électrolyse h2o+nacl

    pas de chlore !
    chlorure de cuivre ou chlorure d'etain

    meme avec du platine ca ferait du chlorure de platine

    seule solution simple anode en graphite

    dans l'industrie il y a aussi des anode en titane revetu d'oxyde de metaux bizarre ...

  4. #4
    picsoumax

    Re : électrolyse h2o+nacl

    d'accord merci pour vos réponses je pense bien que ce sont les dépôts de métaux car j'ai senti et ça sent comme l'oxyde de fer mais est-ce qu'on peut pas extraire du sodium du nacl?mais pas obligatoirement avec une electrolyse et quelqu'un peut-il me dire ce qui est formé à la cathode et à l'anode parce que c'est pas la même chose je crois
    Dernière modification par picsoumax ; 08/03/2009 à 20h16. Motif: rajout d'une question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SNARK79

    Re : électrolyse h2o+nacl

    En tous cas en s'y prenant bien ça peut donner de l'eau chlorée
    d'un coté , de la lessive de soude de l'autre ... et de l'eau
    dessalée au milieu . Méme partiellement dessalée puisqu'au bout d'un moment il n'y a plus assez de sel
    pour que le courant continu passe bien .

    Si aprés on remélange le chlore et la lessive de soude
    en laissant l'eau pas trop mal dessallée en dehors de tout ça
    ça donne de l'eau trés salée et de l'énergie d'un coté
    et l'eau pas trop mal dessallée de l'autre .

    En produisant le courant avec une éolienne par exemple
    ca peut étre amusant .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  7. #6
    picsoumax

    Re : électrolyse h2o+nacl

    merci donc à la cathode je crois qu'il y'a h2 et naoh et à l'anode cl2 et quand le cl2 et le naoh se mélangent ça donne de l'eau de javel

  8. #7
    invite0d3a3e69

    Re : électrolyse h2o+nacl

    à mon avis, à la cathode il y a réduction de l'eau en H2 et à l'anode oxydation du métal. NaCl n'est là que pour améliorer la conductivité de la solution et donc d'accélérer la réaction. En aucun cas Cl2 + NaOH donne de l'eau de Javel. Et attention : Cl2 est hyper toxique!!

  9. #8
    skeptikos

    Re : électrolyse h2o+nacl

    Désolé, mais il est certain que clore + soude donne hypochlorite de sodium donc eau de javel.
    salutations.

  10. #9
    skeptikos

    Re : électrolyse h2o+nacl

    Désolé, mais il est certain que chlore + soude donne hypochlorite de sodium donc eau de javel.
    salutations.

  11. #10
    picsoumax

    Re : électrolyse h2o+nacl

    oui merci pour les réponses je vais donc essayer avec du graphite je veux juste récupérer le h2 pour le dichlore je ferai attention

  12. #11
    picsoumax

    Re : électrolyse h2o+nacl

    et aussi l'hypochlorite de sodium qu'on a à la maison il est à 5% donc si on laisse la solution de nacl+h2o longtemps sous électrolyse ça peut être très corrosif c'est ça?

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : électrolyse h2o+nacl

    oui
    et puis H2 c'est également dangereux, explosif en particulier
    donc on évite de faire ce genre de manip hors d'un labo correctement équipé
    préparer un gaz inflammable avec un électrolyseur bricolé (donc risque de surchauffe ou d'étincelle) ce n'est pas raisonnable

    cordialement

  14. #13
    chatelot16

    Re : électrolyse h2o+nacl

    si le but est de faire de l'hydrogene NaCl est un mauvais electrolyte

    il faut prendre un electrolyte qui ne se decompose pas et donc ne fera que de loxygene et de l'hydrogene

    en plus la decomposition du NaCl est plus couteuse en energie que l'electrolyse de l'eau avec acide sulfurique ou soude caustique

    le danger de l'hydrogene n'est que proportionnel a la quantité qu'on produit : avec le peut d'energie qu'il y a dans une pile il n'y a aucune chance de faire une quantité dangereuse

Discussions similaires

  1. electrolyse de NaCl
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 14h42
  2. Electrolyse de NaCl
    Par invite39a3aa53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 13h14
  3. NaCl+H2O-> ??
    Par invite4611fd19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 21h23
  4. Electrolyse NaCl
    Par jerrol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 17h24
  5. électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl
    Par invite89fddc4e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 14h56