Sublimation d'un alcalin organique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sublimation d'un alcalin organique ?



  1. #1
    invite167cc8be

    Sublimation d'un alcalin organique ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de protéger le contenu d'une capsule temporelle (papier, souvenirs). Or une des premières cause de dégradation des molécules de cellulose semble être l'acidité du papier lui même. J'ai lu quelque part que je devais disposer de l'Hexamine dans un sachet en coton et remplacer l'air contenu dans ma boîte hermétique par de l'argon sec, ensuite l'hexamine se vaporiserait lentement et ce gaz protégerais mes papiers .

    Est ce que ça a des chances de marcher ? L'hexamine va t'elle se sublimer au fil de temps ?

    J'ai aussi lu que le point de sublimation de l'hexamine est 263 degrés...

    Je suis séptique...

    -----

  2. #2
    invite2ba1099b

    Re : Sublimation d'un alcalin organique ?

    bonjour
    j'ai étudié ça en cours et un prof nous à dit que c'était le procédé qu'utilisait certains musées pour conserver de vieux ouvrages, à l'abris de la lumière et sous argon.il existe aussi des sprays qui désacidifie le papier mais il faut aussi le conserver sous argon afin d'eviter l'oxydation par l'air.

  3. #3
    invite167cc8be

    Re : Sublimation d'un alcalin organique ?

    Merci pour votre réponse, le spray me semble une excellente idée, je ne savais pas que ça existait... mais si j'opte pour la solution avec de l'hexamine pure dans son état solide comment être sûr qu'elle va se vaporiser ? Sans source de chaleur ? Je sais qu'une société américaine utilise ce procédé mais ils ne donnent pas plus de détails... Est-ce que le fait de faire le vide et de remettre une atmosphère d'argon suffit à déclencher le processus de vaporisation ?

  4. #4
    invite2ba1099b

    Re : Sublimation d'un alcalin organique ?

    le veritable but n'est pas de sublimer toute l'hexamine mais au contraire de la faire progressivement pour ne pas avoir à renouveller le processus trop souvent. il se passe un equilibre chimique entre l'hexamine solide et l'hexamine vaporisée.de maniere à avoir une atmosphere consituée d'un mélange d'argon et d'hexamine.au cours du temps l'hexamine(comme toute les molécules) se détruit peu à peu alors le solide se resublime et ceci jusqu'a consommation complete du solide.de plus le fait de faire un vide va diminuer la pression et donc abaisser la temperature de vaporisation de l'hexamine et peut augmenter sa concentration dans la capsule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite167cc8be

    Re : Sublimation d'un alcalin organique ?

    Merci encore pour votre réponse ! Vos éclaircissements me sont d'une grande utilité. Cette solution me semble en effet bien plus pérenne. Encore une petite interrogation, comment calculer la quantité d'hexamine optimale sachant que ma capsule fera 45cm x 45cm x 45cm et ou me la procurer ?

  7. #6
    invite2ba1099b

    Re : Sublimation d'un alcalin organique ?

    la quantité à utiliser est de 2g par L et pour une durée de conservation de 10ans à l'abris de la lumière.
    compte tenu de la taille de la boite je dirai que 180g par tranche de 15 ans.
    l'hexamine est un produit que l'on peut se procurer qu'au près de fabricant chimique comme aldrich, acros ou autre en moyenne 70€ le kg
    le spray s'appelle SCS book saver
    http://www.cscbooksaver.com/index_fra.php
    tu trouvera la toute les infos concernant ce produit

Discussions similaires

  1. Alcalin métallique?
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2008, 16h28
  2. Probleme Alcalin
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 17h23
  3. La viscosité du magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 15h56
  4. Le magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2006, 15h41
  5. sublimation ??
    Par invitecc823b8f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2005, 20h13