préserver fruits et légumes coupés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

préserver fruits et légumes coupés



  1. #1
    invite78748d11

    préserver fruits et légumes coupés


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert du tout et j'aurai besoin de vos connaissances.

    Je cherche à préserver les fruits et légumes coupés de l'oxydation et du dessèchement (à air ambiant) avec une barrière transparente et assez fine pour préserver les détails. Ils doivent rester comestibles mais l'altération du goût n'est pas un souci, c'est dans un but principalement décoratif (ce sont des sculptures) l'important étant qu'ils ne soient pas toxiques tout de même.

    Merci de votre aide, une photo pour vous donner une idée :



    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zellus

    Re : préserver fruits et légumes coupés

    Salut,

    Je te conseillerais de regarder du côté de l'acide ascorbique (vitamine C) que l'on utilise beaucoup contre l'oxydation dans l'alimentation.
    Tes sculptures sont très belles en tout cas. Félicitations !!
    Et justement j'ai trouvé ce site où ils présentent le même genre de décorations. Ils parlent aussi d'un produit commercial (le F-Keep-Fresh) pour les protéger contre l'oxydation mais ils disent aussi que c'est moins efficace (et plus cher) que l'acide ascorbique.
    Au passage, le citron est très riche en vitamine C et souvent utilisé aussi en cuisine pour ses propriétés antioxydantes. Donc si tu veux faire des économies ...
    Bon courage pour la suite en tout cas !!

  3. #3
    invite78748d11

    Re : préserver fruits et légumes coupés

    merci pour ta réponse. J'ai essayé le jus de citron et l'oxydation apparait malgré tout après quelque temps. Et puis cela ne protège pas du dessèchement. Mon problème est de pouvoir les préserver à l'air ambiant, et non dans de l'eau citronnée à basse température.

    A moins que je n'ai pas utilisé le bon dosage de citron. Pur, dilué ?