ajouts standards
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ajouts standards



  1. #1
    invitedd60a00b

    Exclamation ajouts standards


    ------

    Bonjour, ma question concerne la méthode graphique des ajouts standards dans la spectrophotométrie d'absorption atomique, normalement, on obtient une courbe décroissante (intensité diminue en fonction des ajouts) mais je ne comprends pas comment tirer la concentration de la solution à doser.
    je cherche aussi l'intérêt de cette méthode par rapport à la courbe d'étalonnage classique.
    merci

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : ajouts standards

    Bonjour,
    Une solution qui contient un élément à doser présente, pour la longueur d'onde idoine, une certaine absorption. Si on ajoute des quantités connues de ce même élément, on obtient une droite. Ces quantités connues permettent de graduer l'axe des x. L'abscisse où la droite coupe l'axe des y correspond à une solution qui ne contient pas l'élément. A partir de ce zéro et avec la graduation que l'on a faite, on arrive à la concentration inconnue dans la solution dosée. L'inérêt de la technique, c'est qu'elle élimine l'influence des ions gênants : dans certains cas, un excès de chlorures modifie l'absorption. Les ajouts dosés rencontrant la même concentration dans la solution dosée se comportent donc comme ceux de la solution inconnue.
    J'espère avoir été clair. Fais un petit schéma.

  3. #3
    invitedd60a00b

    Thumbs up Re : ajouts standards

    Citation Envoyé par Chalco Voir le message
    Bonjour,
    A partir de ce zéro et avec la graduation que l'on a faite, on arrive à la concentration inconnue dans la solution dosée.
    je n'ai pas bien saisi cette phrase
    merci beaucoup

  4. #4
    Chalco

    Re : ajouts standards

    Bonjour,
    Tu choisis comme origine l'intersection de la droite que tu viens de tracer avec l'axe des x. Tu mets la graduation à partir de ce point, en utilisant comme unité les valeurs que tu avais utilisées our faire tes ajouts dosés (ex. : 0,1 ml ; 0,2 ml ; etc. ) L'endroit où se trouve l'ancienne origine t'indique le volume de la solution ajoutée qui correspond à ta solution inconnue.
    En d'autres termes, si xinc est la valeur recherchée, et x les volumes de solution ajoutés, l'équation de la courbe expérimentale est
    x - xinc = y
    d'où xinc pour y = 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd60a00b

    Exclamation Re : ajouts standards

    Bonjour, je ne sais pas si j'ai bien compris, j'ai tracé la courbe absorbance=fonction(volumes étalon ajoutés), l'intersection avec l'axe des ordonnées correspond à l'absorbance de la solution à doser, on peut donc en déduire la concentration, mais l'intersection avec l'axe des abcisses, ....
    merci

  7. #6
    invitedd60a00b

    Exclamation Re : ajouts standards

    Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide , le principe de cette méthode est toujours flou dans ma tête, au TP, pour doser une solution de chlorhydrate de cétylpyridinium, on a préparé 3 solutions:
    1) 100mL de la solution à doser+0mL de la solution étalon
    2) 99mL de la solution à doser+1mL de la solution étalon
    3) 98mL de la solution à doser+2mL de la solution étalon
    on a extrait le chlorhydrate de cétylpyridinium par une solution de chloroforme, et on a mesuré l'absorbance des 3 solutions. on a tracé ensuite la courbe A=f(Vétalon) on a obtenu une droite qui coupe l'axe des Y , ce point est la valeur absolue de Vx utilisé dans le calcul de la concentration quantité(CP) dans 100mL= quantité(CP) dans Vx étalon??????? je ne comprends pas pouvez-vous m'expliquer cette méthode?
    merci

Discussions similaires

  1. personnaliser les statuts standards d'aMSN
    Par invite77571a77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 17h30
  2. ajouts dosés
    Par invitebdeef610 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 23h11
  3. potentiel d'electrode,[H+] et conditions standards biologiques
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 21h01
  4. pb ajouts dosés
    Par invite8fecb3df dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 15h42
  5. Questions piles standards, équation de Nernst
    Par inviteba1d9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h03