Bonjour,
Je suis en charge d'étudier des protocoles d'analyses pour différents composants d'un produit et de déterminer les incertitudes de mesure pour pouvoir donner la précision sur le résultat (ex : résultat ± 0.30g) et j'aurai besoins de quelques renseignements...
Ma première idée est de faire n analyses (10<n<20 : je ne peux pas en faire beaucoup...) d'un même échantillon de produit et de calculer l'écart type de la moyenne des résultats obtenus : s(m) = s / V(n).
s = écart type et V = racine carré
J'en déduirais ensuite l'intervalle de confiance :
m ± ts / V(n) où ce qui est en rouge représenterait mon incertitude sur le résultat final et donc ma précision. ( t = coef. de student)
=> est-ce que j'ai le droit de faire ça ou est-ce que je dois calculer toutes les incertitudes du protocole (incertitude relative à une pesée = s(m) des pesées, à un volume lors d'un dosage = s(m) des volumes...) et tout additionner ? :
incertitude totale = V(somme des incertitudes²)
(Je sais calculer l'incertitude sur une concentration obtenue par dosage par exemple (DC/C = Dm/m + DV/V + DMM/MM) mais j'ignore comment appliquer ça sur tout un protocole d'où ma question pour l'addition des incertitudes).
Merci d'avance.
-----