mélange eau-ester, hétéroazéotrope?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mélange eau-ester, hétéroazéotrope?



  1. #1
    natman

    mélange eau-ester, hétéroazéotrope?


    ------

    Bonjour,

    Je passe cette année le CAPES de sciences Physiques et j'aurais besoin d'aide sur une petite question
    Je souhaiterai savoir où trouver quels mélanges ester-eau forment un hétéroazéotrope? Est ce que le mélange eau-acétate d'isoamyle (ou éthanoate d'isopentyle) à l'odeur de Banane forme un heteroazéotrope?

    J'ai en effet envi d'illuster dans un montage une estérification avec un Dean-Stark et comme cette méthode de séparation ne marche qu'avec un mélange hétéroazéotopique, j'ai besoin de connaitre ceux qui répondent à ce critère.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mélange eau-ester, hétéroazéotrope?

    Bonjour

    A ma connaissance tous les esters forment un azéotrope avec l'eau.

    On peut trouver une table (réduite) ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Azeotrope_(data)

    et un instrument de recherche ici: http://eweb.chemeng.ed.ac.uk/chem_en...rope_bank.html

  3. #3
    natman

    Re : mélange eau-ester, hétéroazéotrope?

    Merci Dudulle.
    La banque de donnée des azéotropes est interressante, mais est ce que les hétéroazéotropes sont compris dedans? Si oui, est ce que quelqu'un saurait où trouver le détail pour les hétéroazéotropes?

    Par contre la banque de donnée donne la confirmation que tout les esters ne forment pas un azeotrope avec l'eau. On ne peut pas distiller avec un apareil de Dean-Stark l'acétate d'isoamyl par exemple. Tant pi, je ferrai autrement.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mélange eau-ester, hétéroazéotrope?

    Ce n'est pas parce qu'il n'est pas dans la liste qu'il n'y a pas d'azeotrope; l'acétate d'isoamyle par exemple fait un azeotrope avec l'eau à 94°C avec 36% d'eau. Je ne connais pas un seul ester qui n'en fasse pas avec l'eau.

    Pour savoir si il s'agit d'un heteroazeotrope il suffit de regarder la solubilité: pas miscible avec l'eau= heteroazeotrope.

    La solubilité permet aussi de tracer le diagramme d'équilibre liquide vapeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    natman

    Re : mélange eau-ester, hétéroazéotrope?

    OK, donc la liste ne contient pas tout les azétropes, dommage.

    J'ai vu que l'acétate d'isoamyle était partiellement miscible avec l'eau. Donc le mélange eau-Acétate d'isoamyle est un hétéroazéotrope à miscibilité partielle.

    Merci

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mélange eau-ester, hétéroazéotrope?

    Citation Envoyé par natman Voir le message
    OK, donc la liste ne contient pas tout les azétropes, dommage.

    J'ai vu que l'acétate d'isoamyle était partiellement miscible avec l'eau. Donc le mélange eau-Acétate d'isoamyle est un hétéroazéotrope à miscibilité partielle.

    Merci
    La liste complète est un peu longue J'ai le "azeotropic data" de 1984 qui contient déja 16565 entrées; la dernière édition en contient plus de 20 000 et ils sont loin d'être tous recensés, je suis souvent obligé de les rechercher moi même à l'ébulliomètre.

    Si les 2 composés sont non miscibles il y a très certainement un heteroazeotrope (les binaires qui n'en font pas sont rares).

    La connaissance de la solubilité permet de tracer le diagramme; voir cette page, les diagrammes en figure 3 et 5: http://www.exchem.fr/Distillation.htm

    Un azéotrope dont les composés sont miscibles en toute proportion ressemblera à la fig3, si les composés sont totalement non miscibles le diagramme ressemblera à la fig5.

    Si il y a une miscibilité partielle le pallier de température en bas (la limite de bulle) sera limitée par les 2 valeurs de miscibilité. Je ne sais pas si c'est très clair...

  8. #7
    natman

    Re : mélange eau-ester, hétéroazéotrope?

    Merci, je pense que j'ai obtenu les informations dont j'avais besoin.
    Je connaissais déja les allures des diagrammes selon les cas, j'avais juste besoin de savoir où trouver les différents hétéroazéotropes eau ester.

    La discution est donc close.

Discussions similaires

  1. Mélange eau, ether, ethanol
    Par invite8c3ae90f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2009, 15h47
  2. Cinetique de hydrolyse de l ester par l 'eau
    Par invite1f1fae67 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 14h59
  3. Logiciel mélange ammoniac-eau
    Par invitea55921c8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 07h25
  4. mélange eau
    Par invited3090311 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 10h29
  5. mélange équimolaire eau éthanol
    Par invite40d6f4af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 16h41