Combustion et analyse élementaire 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Combustion et analyse élementaire 1èreS



  1. #1
    invite623ccf88

    Combustion et analyse élementaire 1èreS


    ------

    Bonjour, voici un exercice a rendre pour très bientot et sur lequel je bloque !
    J'ai trop besoin de votre aide !

    Voici l'énoncé :

    Un composé organique A, de masse molaire M=46.0g.mol-1, ne comportant que les éléments carbone, hydrogène et oxygène, est soumis à une analyse élémentaire. La combustion complète d' une masse m=1.47g de ce composé fournit 1536mL de dioxyde de carbone à 20°C et sous 1.013.10^5Pa et1.73g d'eau.

    1- La formule brute de A peut s' écrire CuHvOw. A l' aide d' un tableau récapitulatif de la combustion, déterminer u et v.
    2- En déduire w puis la formule brute de A.
    3- Déterminer les représentations de Lewis possibles de ce composé. Ecrire les formules semi-développées correspondantes.
    4- le composé A réagit avec l'ion permanganate MnO4- pour le décolorer. En déduire A et le nommer.
    5- Ecrire l'équation de la réaction entre A et l'ion permanganate en milieu acide sachant que A devient un aldéhyde

    Merci !


    J'ai trouvé l'équation de la réaction qui est :

    CuHvOw + 02 ==> CO2 + H20
    ( es-ce qu'il faut l'équilibrer ou non si oui, j'ai trouvé comme équation :
    CuHxOw + 2 02 ==> C02 + 2H20)

    J'ai également trouvé les quantités de matière du composé A ( CuHvOw) qui est n(a) = 3.20 * 10^-2 mol.

    Après je bloque totalement, je ne sais pas comment faire mon tableau d'avancement !

    Merciiii

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Non, tu ne peux pas équilibrer tout de suite car ça va dépendre du nombre de u, v et w.

    D'une manière générale, tu peux écrire
    CuHvOw + x02 ==> yCO2 + zH20

    Ensuite, il faut essayer de trouver des relations entre eux à l'aide de la conservation des éléments.
    Si tu a 10 carbones d'un coté, tu peux assurer que tu en auras 10 de l'autre.
    Tu peux donc écrire des égalités pour chaque élément. Ca te donne 3équations (C, H, O)
    Tu peux également cacluler les quantités de matière à l'état final de CO2 (loi des gaz parfaits), et de H20 (relation avec la masse)

  3. #3
    invite623ccf88

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Non, tu ne peux pas équilibrer tout de suite car ça va dépendre du nombre de u, v et w.

    D'une manière générale, tu peux écrire
    CuHvOw + x02 ==> yCO2 + zH20

    Ensuite, il faut essayer de trouver des relations entre eux à l'aide de la conservation des éléments.
    Si tu a 10 carbones d'un coté, tu peux assurer que tu en auras 10 de l'autre.
    Tu peux donc écrire des égalités pour chaque élément. Ca te donne 3équations (C, H, O)
    Tu peux également cacluler les quantités de matière à l'état final de CO2 (loi des gaz parfaits), et de H20 (relation avec la masse)

    Je prefère pas mettre les indices ( x,y et z) parce que caz va m'embrouiller sur le tableau d'avancement !
    J'ai également calculé les quantités de matière à l'état final de CO2 et H20 mais je ne sais pas si ces quantités de matière correspondent à xmax ou bien s'il y'a une relation entre xmax et les quantités de matière !
    Je ne sais pas comment trouver les relations à l'aide de la conservation des éléments ! C'est Kézako pour moi
    Merci pour ton aide !

  4. #4
    invite623ccf88

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Citation Envoyé par melissa08 Voir le message
    Je prefère pas mettre les indices ( x,y et z) parce que caz va m'embrouiller sur le tableau d'avancement !
    J'ai également calculé les quantités de matière à l'état final de CO2 et H20 mais je ne sais pas si ces quantités de matière correspondent à xmax ou bien s'il y'a une relation entre xmax et les quantités de matière !
    Je ne sais pas comment trouver les relations à l'aide de la conservation des éléments ! C'est Kézako pour moi
    Merci pour ton aide !

    A LAiiiiide svp ! Je vous implore mdrrr ! J'y arrive vraiment pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Il y a une relation entre xmax et les quantités de matière.

    Et je vais te la dire la relation.

    la quantité de matière de CO2 à l'état final vaut y*xmax et la quantité de matière d'eau vaut z*xmax.

    Les voila les relations.
    Si tu ne veux pas utiliser les indices, alors tu n'y arriveras que dans le cas d'UNE seule molécule, celle qui ne comporte qu'un C....

    Je ne vois pas comment t'expliquer cet exercice autrement qu'en utilisant des indices.

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Pour la consevation des éléments:
    Pour le carbone, à gauche tu as u atomes de carbone, à droite, tu en as y
    Tu as donc u = y pour satisfaire la conservation des éléments.
    Pour les H tu en as v d'un coté et z*2 (H2) de l'autre
    Ca te donne deja 2équations

  8. #7
    invite623ccf88

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Citation Envoyé par melissa08 Voir le message
    Je prefère pas mettre les indices ( x,y et z) parce que caz va m'embrouiller sur le tableau d'avancement !
    J'ai également calculé les quantités de matière à l'état final de CO2 et H20 mais je ne sais pas si ces quantités de matière correspondent à xmax ou bien s'il y'a une relation entre xmax et les quantités de matière !
    Je ne sais pas comment trouver les relations à l'aide de la conservation des éléments ! C'est Kézako pour moi
    Merci pour ton aide !
    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Pour la consevation des éléments:
    Pour le carbone, à gauche tu as u atomes de carbone, à droite, tu en as y
    Tu as donc u = y pour satisfaire la conservation des éléments.
    Pour les H tu en as v d'un coté et z*2 (H2) de l'autre
    Ca te donne deja 2équations

    Okaaaay ! Merci beaucoup j'vais aller faire l'exo, et si j'ai un pb je reposterai !
    Merci énormément !

  9. #8
    Thibaut42

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Je comprends que les indices te genent.

    Ca fait souvent "peur" de travailler avec des lettres mais pourtant, il n'y a pas 50solutions.
    Pourtant les opérations sont simples !
    Pour resoudre 5inconnues, il te faudra 5équations.

    tu peux ensuite remplacer.

    Si tu bloques, post ici ce que tu nous as fais

    bonne chance

  10. #9
    invite623ccf88

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Je comprends que les indices te genent.

    Ca fait souvent "peur" de travailler avec des lettres mais pourtant, il n'y a pas 50solutions.
    Pourtant les opérations sont simples !
    Pour resoudre 5inconnues, il te faudra 5équations.

    tu peux ensuite remplacer.

    Si tu bloques, post ici ce que tu nous as fais

    bonne chance

    J'ai trouvé C2H60 à la fin
    C'est l'éthanol !

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Combustion et analyse élementaire 1èreS

    Si tu veux une vérification, montre moi les détails, je te dirai si la démarche est bonne

    Si tu es sure de toi, alors je te fais confiance

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Analyse Elementaire
    Par invitef2ed35c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 06h04
  2. Analyse élémentaire
    Par invite22202c90 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 13h12
  3. Analyse élémentaire : Combustion
    Par invite86126ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2008, 15h47
  4. Analyse élémentaire
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 05h59
  5. analyse élémentaire
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2007, 15h08