Bonsoir,
J'ai un problème avec un exo dont voici l'énoncé :
On prépare un composé hallogéné en chauffant a reflux 37g de butane-2-ol avec un excès d'acide chloridrique concentré. Aprés refroidissement, du milieu réactionnel on ajoute de l'eau et on effectue plusieurs extractions de la phase aqueuse de l'ether . Les extraits éthérés sont lavés a l'eau puis séchés sur chlorure de calcium anhydre. Apres separation du solide on isole 37g d'une huile limpide.
Le problème est que je ne comprend pas le protocole de l'expérience.Serait-il possible d'avoir des explications plus détaillées sur le protocole ?
J'ai beau chercher je ne voit pas l'utilité de toute ces extractions. Pour moi une suffirait. Le même sujet était déjà citer dans un autre article mais je ne comprend pas pourquoi il reste du butan-2-ol alors que l'acide chlorhydrique est en excès??? (c'est ce que moco et un autre disent dans leur explication).
J'ai réussit je pense à fair l'équation qui a comme produit de l'eau et le 2-chlorobutane. De plus j'ai calculer le rendement de la préparation (80%) mais je ne m'en sort pas car je ne comprend pas le protocole. Je ne veux pas que vous me fassiez l'exo je demande simplement un éclairssicement.
De plus je ne sais pas à quel moment le 2-chlorobutane se forme ??????
-----