Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)



  1. #1
    invitecbf28252

    Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème avec un exo dont voici l'énoncé :

    On prépare un composé hallogéné en chauffant a reflux 37g de butane-2-ol avec un excès d'acide chloridrique concentré. Aprés refroidissement, du milieu réactionnel on ajoute de l'eau et on effectue plusieurs extractions de la phase aqueuse de l'ether . Les extraits éthérés sont lavés a l'eau puis séchés sur chlorure de calcium anhydre. Apres separation du solide on isole 37g d'une huile limpide.

    Le problème est que je ne comprend pas le protocole de l'expérience.Serait-il possible d'avoir des explications plus détaillées sur le protocole ?

    J'ai beau chercher je ne voit pas l'utilité de toute ces extractions. Pour moi une suffirait. Le même sujet était déjà citer dans un autre article mais je ne comprend pas pourquoi il reste du butan-2-ol alors que l'acide chlorhydrique est en excès??? (c'est ce que moco et un autre disent dans leur explication).

    J'ai réussit je pense à fair l'équation qui a comme produit de l'eau et le 2-chlorobutane. De plus j'ai calculer le rendement de la préparation (80%) mais je ne m'en sort pas car je ne comprend pas le protocole. Je ne veux pas que vous me fassiez l'exo je demande simplement un éclairssicement.

    De plus je ne sais pas à quel moment le 2-chlorobutane se forme ??????

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Pour ma part je crois que tout a déjà été dit.
    Je reprend d'une façon différente.
    -Le butanol réagit à chaud et lentement avec l'acide chlorhydrique pour donner du chlorobutane et de l'eau.
    -Un excés d'acide déplace l'équilibre dans le bon sens mais la réaction n'est pas totale. Cela n'est pas essentiel.
    -On réalise des extractions à l'éther du chlorobutane parce que celui ci se partageant entre les phases aqueuse et organique, plusieurs extractions sont plus efficace qu'une seule.
    -Les extraits éthérés sont lavés à l'eau pour éliminer au mieux les traces de butanol et d'HCl , et ensuite sont séchés sur CaCl2 anhydre pour éliminer au mieux les traces d'eau.
    -Ensuite on évapore l'éther et on obtient le chorobutane qui est liquide à température ambiante.
    Fin de la manip.
    Bonsoir.

  3. #3
    invitecbf28252

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Si je comprend bien il reste quand même du butan-2-ol après la réaction même si l'acide est en excés.

    De plus, si j'ai tjr bin compris, le 2-chlorobutane est déjà formè avant l'ajout (première foi) d'eau. Et lorsqu'on rajoute l'eau deux phases commence à se former : seulement à ce moment.

  4. #4
    skeptikos

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Tu as bien compris.
    De l'eau il y en a dès le début puisque l'acide ajouté est en solution aqueuse.
    Le fait qu'il se forme deux phases à un certain moment est lié la faible solubilité (mais pas nulle) du chorobutane dans l'eau et de l'eau dans le chorobutane.
    Je pense qu'on pourrait s'arrêter là, malgré le fait qu'on pourrait épiloguer sur le choix du solvant d'extraction, le choix du produit de séchage, le moyen à utiliser pour éliminer au mieux l'éther et cela sans risque, la façon efficace de mener une extraction avec une ampoule à décanter ect....
    Bonne nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbf28252

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Merci beaucoup de m'avoir aider !!!!! J'avais un beug mais c'est bon.

    Bonne nuit vous aussi !

  7. #6
    invitecbf28252

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Pour ma part je crois que tout a déjà été dit.
    Je reprend d'une façon différente.
    -Le butanol réagit à chaud et lentement avec l'acide chlorhydrique pour donner du chlorobutane et de l'eau.
    -Un excés d'acide déplace l'équilibre dans le bon sens mais la réaction n'est pas totale. Cela n'est pas essentiel.
    Bonjour,

    Aprés avoir réfléchit à tête froide un truc me chagrine.
    Pourquoi il reste du butanol, je comprend qui reste de l'acide car le butanol est limitant, mais je comprend pas pourquoi il reste du butanol ????

    Que veut dire "déplace l'équilibre" ??

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Sais-tu ce qu'est une constante d'équilibre ?
    Si oui, écris une telle constante en imaginant qu'elle a une valeur finie pas trop grande.
    Maintenant, fais le calcul, quel que soit l'excès de réactif que tu peux mettre, tu n'as jamais 100% de produit formé.

  9. #8
    invitecbf28252

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Dsl je n'est pas encore appris ce que c'est un jour sans doute.

    Sinon pour mes deux petites questions ???

  10. #9
    invitecbf28252

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    C'est bon j'i compris le raisonnement merci

    Donc après le chaufage, lors du refroidissement il y a deux phases qui de forme ??

  11. #10
    skeptikos

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Grand Roux, il est fatigant de répondre à nouveau à des questions qui ont déjà eu une réponse.
    Ou tu ne lis pas les réponses.
    Ou tu joues à l'imbécile.
    Ou tu mets en doute les capacités à répondre correctement de tes interlocuteurs, ce qu'ils peuvent considérer comme désobligeant.
    Comme je te l'ai déjà conseillé, tu devrais arrêter.
    Cordialement.

    Qui aime bien châtie bien.

  12. #11
    invitecbf28252

    Re : Passage d'un alcool à un halogène BESOIN D'UN ECLAIRSSICEMENT :)

    Veuiller m'en excuser. Mais parfois je suis un peu long à la compréhension.

    Merci encore je devrais m'en sortir à présent.

Discussions similaires

  1. hydrolyse d'un acétal et deshydratation d'un alcool
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2009, 17h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 18h35
  3. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  4. desydratation d'un alcool
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 17h21
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2004, 12h08