Pouvez vous me corriger?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pouvez vous me corriger?



  1. #1
    invite9fb880f4

    Pouvez vous me corriger?


    ------

    Bonjour,
    Voici plusieurs petits exos avec mes réponses. Quelqu'un peut-il vérifier?

    Convertir :
    2.48% = 24.8 mg/L

    Donnez la valeur du pH de :
    HCL 0.1mol/L pH = -log [H3O+] = -log 0.1 = 1
    NaOH 0.001 mol/L pH=???

    Préparer les 2 solutions stocks suivantes :
    1-500ml tris 250 mM pH8 / M=121.14
    2-200mL EDTA 0.5 M / M=372.24
    Faire la solution de travail suivante:
    250 ml tampon tris EDTA (50mM tris + 10 mM EDTA)

    m1= C.V.M=0.25*0.5*121.14=15.14g
    m2=0.5*0.2*372.24=37.23
    qsp eau 1) 500 ml après ajustement pH à 8
    qsp eau 2) 200 ml

    Solution de travail:
    Vtris=50*0.25/250 = 50 ml
    VEDTA=0.01*0.25*0.5=5ml
    qsp 195 ml eau


    On doit préparer 500ml d'une solution normale d'acide sulfurique. On dispose d'un flacon d'1litre à 95% : MW=98.08 densité=1.84
    a) donnez le volume d'acide à prélever :
    Il me manque la concentration finale de la sultion à préparer???
    b)Donner les précautions à prendre pour réaliser cette solution:
    se placer sous une sorbonne et verser l'acide dans l'eau

    Merci d'avance pour vos corrections...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pouvez vous me corriger?

    Quel est le retardé qui utilise encore des solutions normales ? On a abandonné le concept il y a bien 50 ans. Le concept de normalité conduit à des erreurs si on l'applique aux réactions redox.
    Aujourd'hui, tout le monde travaille avec des solutions molaires.

    Ceci dit, 2.48% = 24.8 grammes par litre, et non milligramme !

  3. #3
    invite9fb880f4

    Re : Pouvez vous me corriger?

    2.48 g pour 100 L font bien :
    24.8 mg pour 1 Litre

    non??

  4. #4
    invitef89ec698

    Re : Pouvez vous me corriger?

    Dans un système que je qualiferais de standardisé, c'est à dire que c'est le système le plus commun pour acheter et vendre des produits, lorsqu'il est donné une teneur en %, il semble que ce soit souvent des rapports de masses pour des masses.

    Donc, à mon sens, puisque vous souhaitez être corrigé, 2,48 % correspond à 2,48 g d'un produit pur dans 100 g de produit d'usage courrant.

    Maintenant, ceci est une curiosité scientifique à usage commercial plus qu'une réelle rigueur scientifique pour communiquer.

    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fb880f4

    Re : Pouvez vous me corriger?

    l'enoncé demande de convertir 2.48% en mg/L
    c'est donc pour moi un rapport m/v mais je ne sais pas avec quelle unité commencer pour résoudre cette convertion.

  7. #6
    invite9fb880f4

    Re : Pouvez vous me corriger?

    et pour les autres exercices mes réponses sont-elle correctes.
    Je prépare un concours mais les annales n'ont pas de corrigé...!

  8. #7
    invitef89ec698

    Wink Re : Pouvez vous me corriger?

    Pour la première question, si je me fie à ton message alors le postulat de départ est que la densité de l'eau est de 1000000 mg/L. Donc, 2,48 % selon ce postulat en mg/L serait égal 24800 mg/L soit 24,8 g/L. Mais, est ce que le postulat est le bon, je n'en sais rien.

    Pour le second exercice, l'équation est Ke=[H+]*[OH-] (aussi bien que je puisse l'écrire) ce qui donne [H+]=1E(-11) ce qui donne avec pH=-log(H+), pH=11.

    Pour le calcul de la concentration d'EDTA, il y a une erreur dans l'approximation scientifique, certes c'est bien deux chiffres après la virgule mais la valeur est arrondi à 37,22 d'après les conventions éducatives. Par contre en métrologie, ta réponse serait la bonne car il est conventionnel d'arrondir à la valeur supérieure.

    Pour la solution de tris, vu les données la solution semble bonne.

    Pour le volume de travail, il me semble que tu n'honores pas la règle des proportions : pour obtenir un volume il faut effectuer le ratio entre la quantité de matière pour la solution de travail sur la quantité de matière de la solution mère, multiplié par le volume de la solution mère : soit pour l'EDTA,

    Pour la solution de travail, tu m'étonnes car original et semble prouvé une certaine "plasticité intellectuelle" la formalisation des réponses, enfin, je me serais plié à ce jeu sans réellement comprendre.

    C'est la première fois que j'utilise ce site dont le forum, je ne sais pas si on se connectera de nouveau par ce mode de transmission, mais tu m'auras évité de me lamenter en me rappelant des souvenirs.

  9. #8
    invite9fb880f4

    Re : Pouvez vous me corriger?

    Merci pour ces informations...
    En ce qui concerne mon calcul pour la solution de travail je me suis basé sur la formule Ci.Vi.=Cf.Vf
    Ce qui me donne un volume de solution mère à prélever Vi=Cf.Vf/Ci
    Ci étant la concentration de la solution mère
    Vi-------le volume de solution mère
    Cf ------la concentration final souhaitée
    Vf ------le volume de la solution finale.

    Pour ce qui est de mon pourcentage, je suis un peu enbrouillé et du coup je ne sais plus comment résoudre ce problème alors que ça parait si simple !

    En ce qui concerne le pH, je ne me souviens plus de ces formules et comment les utiliser.
    Je ne comprends pas comment tu trouves un ph=11.
    Pour HCl je prenais la concentration 0.1mol/l pour calculer le ph. Donc -log (0.1) = 1 donc un ph = 1
    Pour NaOH, je ne comprend pas comment savoir la concentration en H3O+?? Je ne vois pas comment tu as trouver le 11 ...!



    Citation Envoyé par cidemo Voir le message
    Pour la première question, si je me fie à ton message alors le postulat de départ est que la densité de l'eau est de 1000000 mg/L. Donc, 2,48 % selon ce postulat en mg/L serait égal 24800 mg/L soit 24,8 g/L. Mais, est ce que le postulat est le bon, je n'en sais rien.

    Pour le second exercice, l'équation est Ke=[H+]*[OH-] (aussi bien que je puisse l'écrire) ce qui donne [H+]=1E(-11) ce qui donne avec pH=-log(H+), pH=11.

    Pour le calcul de la concentration d'EDTA, il y a une erreur dans l'approximation scientifique, certes c'est bien deux chiffres après la virgule mais la valeur est arrondi à 37,22 d'après les conventions éducatives. Par contre en métrologie, ta réponse serait la bonne car il est conventionnel d'arrondir à la valeur supérieure.

    Pour la solution de tris, vu les données la solution semble bonne.

    Pour le volume de travail, il me semble que tu n'honores pas la règle des proportions : pour obtenir un volume il faut effectuer le ratio entre la quantité de matière pour la solution de travail sur la quantité de matière de la solution mère, multiplié par le volume de la solution mère : soit pour l'EDTA,

    Pour la solution de travail, tu m'étonnes car original et semble prouvé une certaine "plasticité intellectuelle" la formalisation des réponses, enfin, je me serais plié à ce jeu sans réellement comprendre.

    C'est la première fois que j'utilise ce site dont le forum, je ne sais pas si on se connectera de nouveau par ce mode de transmission, mais tu m'auras évité de me lamenter en me rappelant des souvenirs.

  10. #9
    invitef89ec698

    Re : Pouvez vous me corriger?

    Pour trouver un pH a partir d'une concentration en ion hydroxyde, il suffit de se référer à la réaction de base H20 -> (H30+)+(OH-), (désolé pour les paranthèses précédentes non conventionnelles). Le bilan de cette réaction au niveau où semble être très problème est : Ke=[H3O+]*[OH-]=1E-14 (il y a du langage tableur). Ainsi, pour connaître la concentration en H3O+, il suffit de diviser la valeur de Ke par la concentration en OH-. Je ne crains point ta colère mais dans un souci didactique Ke est une constante égale à 1E-14. Puis, il suffit d'appliquer la formule dont tu donnes une application et alors il y a obtention d'une valeur de 11.

    Quant à ta formule concernant la production d'une solution fille, il n'y a aucun problème. Tu me sembles un peu effronté, je suis nouveau, tu est "nouvelle", j'espère que ce n'est pas un test...

  11. #10
    invite9fb880f4

    Re : Pouvez vous me corriger?

    Bonjour,
    merci pour ce complément d'information.
    Je m'excuse de vous avoir paru effronté, je ne comprends pas pourquoi vous me dites cela... et je ne suis pas un test !
    Merci encore...

    Citation Envoyé par cidemo Voir le message
    Pour trouver un pH a partir d'une concentration en ion hydroxyde, il suffit de se référer à la réaction de base H20 -> (H30+)+(OH-), (désolé pour les paranthèses précédentes non conventionnelles). Le bilan de cette réaction au niveau où semble être très problème est : Ke=[H3O+]*[OH-]=1E-14 (il y a du langage tableur). Ainsi, pour connaître la concentration en H3O+, il suffit de diviser la valeur de Ke par la concentration en OH-. Je ne crains point ta colère mais dans un souci didactique Ke est une constante égale à 1E-14. Puis, il suffit d'appliquer la formule dont tu donnes une application et alors il y a obtention d'une valeur de 11.

    Quant à ta formule concernant la production d'une solution fille, il n'y a aucun problème. Tu me sembles un peu effronté, je suis nouveau, tu est "nouvelle", j'espère que ce n'est pas un test...

Discussions similaires

  1. Exo sur les limites pouvez vous me le corriger
    Par invite0644682e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2008, 18h26
  2. Pouvez vous me corriger ou me dire si c'est faut ?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 12h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 17h23
  4. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  5. pouvez vous me corriger sil vous plait ? ( 1ere S)
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 17h17