[Cinétique] Réaction d'ordre 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Cinétique] Réaction d'ordre 0



  1. #1
    Nox

    [Cinétique] Réaction d'ordre 0


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans ma cinétique, j'ai une autre question...
    Dans mon cours il est écrit que les réactions d'ordre 0 sont très rares. J'en déduis implicitement qu'il en existe (certes peu maisqu'il y en a tout de même). Le problème c'est que celà conduit à une loi linéraire de l'évolution des concentations, qui divergent donc lorsque t tend vers l'infini... Or des concentrations infinies me paraissent bizarres... Je vous demande donc de m'éclairer sur ce point là de mon cours...

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Nox

    -----
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    invite19431173

    Re : [Cinétique] Réaction d'ordre 0

    Salut le Lyonnais !

    Pas sûr d'avoir bien compris : si la cinétique est d'ordre 0, ça veut dire que :



    Quand t est tel que [A] = 0, la réaction s'arrête, et après ce temps, v = 0 et [A] = 0

  3. #3
    Nox

    Re : [Cinétique] Réaction d'ordre 0

    Bonjour benjy ! (pour une fois que je suis en chimie...)

    Si si bien compris ! Donc en fait elle d'ordre 0 sur un certain intervalle de temps et quand la concentration est nulle il n'y a plus de réaction mais ce qui me génait c'est qu'en quelque sorte le "modèle" avec la cinétique d'ordre 0 pourrait donner des concentrations négatives... Je dois donc considérer qu'après le t telle que [A]=0 vu qu'il n'y a plus de réaction le modèle ne s'applique plus..

    Mais il existe donc bien des réactions d'ordre 0 ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    moco

    Re : [Cinétique] Réaction d'ordre 0

    La réaction d'ordre zéro la plus simple est la bougie brûlant à l'air. La quantité de cire qui brûle par seconde est la même du début à la fin de la combustion, et elle ne dépend pas de la hauteur de la bougie, ni de la masse d'air présente. Il ne faut pas que la bougie brûle dans un récipient fermé, bein entendu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : [Cinétique] Réaction d'ordre 0

    Merci moco pour cette réponse ! J'aurai au moins un exemple en tête !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : [Cinétique] Réaction d'ordre 0

    le fait que la concentration puisse diverger vers l'infini provient du fait que la concentration est une variable qui n'est valable que pour les solutions diluées. Dans les cas réels il faut utiliser les fractions molaires ou on est assuré qu'elles ne divergeront pas. La limite supérieure est 1: c'est à dire que le corps est pur dans sa phase.

    On peut avoir des réactions autocatalytiques avec
    A=A0 +kt , c'est possible.

    Remarque: cette relation linéaire en le temps ne sera évidemment plus valable quand A sera proche de 1...

    A+

  8. #7
    invite39c6048d

    Smile Re : [Cinétique] Réaction d'ordre 0

    salut
    je travaille sur la cinétique de dégradation de 3 principes actifs dans trois milieux différents (milieu acide , milieu basique , milieu oxygéné
    H2O2 30%V/V), mais à chaque fois j'ai l'ordre de la réaction égal à o
    je ne sais pas interprétér le résultat (est ce que la dégradation de ce principe actif ne dépent pas de sa concentration ou quoi?)
    et au même temps je ne sais pas quoi proposer comme mécanisme à ces réactions
    les principes actifs sont des molécules d'antiinflammatoires non stéroidiens c'est: le kétoprofène, l'ibuprofène , et l'acide tiaprofènique
    merci , beaucoup si vous m'aider et éclairer ma lanterne

Discussions similaires

  1. Loi de Biot/Reaction d'ordre 1
    Par quanta62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 18h41
  2. Pb d'unité de A dans arrhénius pour réaction d'ordre 2
    Par invite0412f2d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 14h49
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 17h51
  4. Urgent ! Problème d'ordre partiel en cinétique...
    Par invite1cea227c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 11h15
  5. Exo sur réaction d'ordre global 2
    Par invite068004fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 21h04