Tension Minimale Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension Minimale Electrolyse



  1. #1
    invite2eba213e

    Tension Minimale Electrolyse


    ------

    Bonjour a tous,

    Ayant déjà parcouru le forum à ce sujet mais n'ayant pas trouvé ma réponse, je me permets de poser la question.
    Je cherche à déterminer la tension minimale requise pour avoir l'electrolyse de l'eau Salée.
    J'ai mesuré expérimentalement 1.8V mais je cherche à correspondre ce phénomène.
    J'ai lu sur diverses sources 1.2V, 1.5V sans jamais avoir trouvé de réponse théorique.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitef89ec698

    Re : Tension Minimale Electrolyse

    Bonjour,

    La tension maximale d'électrolyse se calcule à partir du pH de la solution avec une formule de Nerst qui prend en compte l'autoprotolyse de l'eau.

    Aussi, en fonction des caractéristiques de salinité de l'eau, il y a un potentiel qui varie en fonction des couples acidobasiques de Lewis en présence.

    Donc, pour obtenir une réponse théorique, tout dépend de l'expérience initiale dont notamment, le bilan de matières et les couples acido-basique en présence.

  3. #3
    moco

    Re : Tension Minimale Electrolyse

    la réponse à cette question est difficile, car la composition de la solution change assez vite, quelque précaution que l'on prenne pour l'éviter.
    Au début il n'y a que Na+ et Cl- en solution. Mais très vite, il se forme du chlore Cl2 en solution autour de l'anode,et des ions OH- autour de la cathode. Et ces ions OH- migrent très vite en solution, plus vite que les ions Cl-.
    Et au moment où les ions OH- arrivent vers l'anode, ils rencontrent les molécules Cl2 dissoutes, et ils réagissent avec elles selon :
    Cl2 + 2OH- --> Cl- + ClO- + H2O.

    La solution de NaCl contient donc assez vite des ions OH- puis des ions ClO-. Et cela se complique, car ClO-,sitôt formé, réagit avec l'eau selon un équilibre :
    ClO- + H2O <--> HClO + OH-

    Le système devient très vite très complexe.

  4. #4
    invite2eba213e

    Re : Tension Minimale Electrolyse

    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    J'avais effectivement réussi a faire les équations des réactions et retomber sur la formation HClO et compris la complexité du système.
    En fouillant un peu dans la littérature et grâce à vos réponses,
    je pense que je vais utiliser la voltamétrie et mesurer l’intensité du
    courant I parcourant l'électrolyte en fonction de la tension
    d’électrolyse et partir de la.

    Merci pour vos réponses.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2019, 17h36
  2. densité minimale
    Par invite1579bcbb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2008, 14h39
  3. DM : Distance minimale
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 18h29
  4. Résistance et tension imposée pour une électrolyse
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 13h12
  5. electrolyse de nickel - problème de tension
    Par invite7363e6c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 11h03