slt quelqu'un peut il me donner quelque informations sur la HPLC svp
je suis en stage en ce moment et je suis un peu perdue alors si je peut avoir un peu d'aide de votre côté, cce serait gentille. Merci d'avance pour toutes les réponses
-----
12/05/2009, 23h29
invite38235eee
Re : Hplc
La question est assez générale....
Difficile d'expliquer la HPLC (high performance liquid chromatography) en quelques lignes... En gros, c'est une technique de séparation de composés en fonction de leur polarité, permettant la qualification (dépendamment des détecteurs) et la quantification (avec l'utilisation de standards) de chacun de ces composés. Généralement, les détecteurs utilisés sont des détecteurs UV mais il en existe une large gamme:
- électrochimique
- réfractomètre
- Spectre de masse (probablement le plus utile!)
Pour plus d'informations, voir l'article sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromat...te_performance
Sinon, référez-vous à un livre d'analyse instrumentale, vous y trouverez beaucoup plus d'informations.
13/05/2009, 00h14
invite38235eee
Re : Hplc
J'ai aussi oublié de te dire que différentes colonnes pouvaient fournir différents types de séparation. Nottament:
- chromatographie d'exclusion (basée sur la taille et le poids moléculaire)
- chromatographie d'échange d'ion (basée sur la charge)
- chromato d'affinité
- chromato phase inverse
- ...
Mais comme je te dis, la HPLC c'est très large, tu ferais mieux de te trouver un ouvrage de référence pour mieux comprendre le fonctionnement.