Evaporation DMF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Evaporation DMF



  1. #1
    invite48aa9f75

    Evaporation DMF


    ------

    Bonjour,
    Je dois réaliser le couplage d'un peptide à un fluorochrome en utilisant comme solvant le DMF. Le problème consiste à éliminer le DMF. J'ai essayé le lyophilisateur, mais ça n'a pas marché. Ensuite, je suis passée au rotavapor:Le premier essai d’évaporation du DMF a été effectué à 70°C mais sans succès. C’était évident car le point d’ébullition du DMF est de 153°C. Or, je ne peux pas augmenter la température car le peptide en question perd son activité au delà de 80°C.
    Puis, j'ai testé différents solvants en excès afin d’essayer d’entraîner le DMF à savoir:
    1. Dichlorométhane/ DMF (4V/1V) à 50°C.
    2. Dichlorométhane/ DMF (8V/1V) à 50°C.
    3. Ether/DMF (4V/1V) à 50°C.
    4. Acétone/DMF (10V/1V) à 65 °C.
    5. Hexane/DMF (20V /1V) à 75°C.
    L’évaporation du DMF n’a pu être réalisée qu’avec l’hexane. Cependant, en faisant la suspension de mon résidu, j'ai obtenu un précipité. Je pense que l'hexane précipite mon peptide.

    Quelqu'un aurait une solution à me proposer permettant d'éliminer le DMF sans affecter le peptide?

    Merci par avance.
    Sofi40

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : Evaporation DMF

    Bonjour,
    Tu parles de rotavapor, mais as-tu un système de vide qui y est couplé? Parcequ'avec une pompe à membrane on arrive à éliminer le DMF au rota..., ça peut être assez long et il faut veiller à bien recondensé tout le DMF (piège à azote liquide en sortie du rota).
    Au lyophilisateur, le problème est que le DMF ne reste pas congelé, tu peux donc y ajouter de l'eau (p. exemple un équivalent en volume) ou encore du DMSO et là y'a pas de raison que ça marche pas.
    Bon courage.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Evaporation DMF

    Bonsoir,

    Si ton produit est soluble dans l'éther diéthylique, tu effectues un lavage de ton peptide en solution dans l'éther par une solution saturée en NaCl (3/4 fois) car le DMF est très peu soluble dans l'éther.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    shaddock91

    Re : Evaporation DMF

    Citation Envoyé par laurisa Voir le message
    Bonjour,
    Tu parles de rotavapor, mais as-tu un système de vide qui y est couplé? Parcequ'avec une pompe à membrane on arrive à éliminer le DMF au rota..., ça peut être assez long et il faut veiller à bien recondensé tout le DMF (piège à azote liquide en sortie du rota).
    Au lyophilisateur, le problème est que le DMF ne reste pas congelé, tu peux donc y ajouter de l'eau (p. exemple un équivalent en volume) ou encore du DMSO et là y'a pas de raison que ça marche pas.
    Bon courage.
    Bonjour. Avec une pompe à membrane qui "donne" 8-10 mbar, cela fonctionne sans problème vers 40°C. Sinon avec la trompe à eau (si l'eau est bien froide), j'utilisais du xylène pour entraîner le restant de DMF, mais il faut chauffer plus haut !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Evaporation DMF

    L’évaporation du DMF n’a pu être réalisée qu’avec l’hexane. Cependant, en faisant la suspension de mon résidu, j'ai obtenu un précipité. Je pense que l'hexane précipite mon peptide.

    Quelqu'un aurait une solution à me proposer permettant d'éliminer le DMF sans affecter le peptide?
    Tu as déjà eu plein de réponses qui marchent très bien (je confirme qu'avec une bonne pompe, on peut evaporer du DMF à 30-40°C idem pour l'extraction, meme si là, il faut que le peptide soit soluble dans l'ether ou l'acetate d'éthyle, ce qui n'est pas évident)

    Sinon, pour utiliser ce que tu as observé, tu peux aussi essayer de faire précipiter ton peptide dans DMF/hexane à froid. Un petit coup de centrifugeuse et tu elimines ton surnageant (la centrifugeuse est l'amie du chimiste des peptides )

  7. #6
    invite48aa9f75

    Re : Evaporation DMF

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je fais l'essai et je vous tiens au courant du résultat.
    Merci encore.
    Sofi40

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Evaporation DMF

    Bonjour

    Tu peux ajouter toluene+heptane afin de former un ternaire qui s'évapore vers 70°C, sinon mélanger avec un xylene pour descendre vers 133°C (à pression ambiante).
    L'autre solution est de faire un vidé poussé en régulant le bain marie à 70/75°C.

  9. #8
    jgiovan

    Re : Evaporation DMF

    Bonjour,

    Comme cela a été dit, on évapore le DMF avec un rotovap couplé à une pompe à membrane ou à palettes. Cela dit, je ne suis pas un adepte de l'évaporation du DMF.

    Il existe une méthode bien plus simple : reprendre ton mélange réactionnel dans l'eau (de préférence en fort excès par rapport au volume de DMF) et extraire ta phase aqueuse au dichlorométhane (prévoir 3 extractions).

    Ensuite, tu laves ta phase DCM (lavage basique pour éliminer l'excès d'acide n'ayant pas réagi, lavage acide pour les reste des réactifs, puis lavage neutre et saumure). Ensuite il n'y a plus qu'à sécher ta phase organique.

    L'essentiel du DMF sera passé dans les diverses phases aqueuses.

    Pour finir, tu n'as plus qu'à évaporer ton DCM pour éventuellement reprendre ton produit final dans l'eau/acétonitrile et lyophiliser.

  10. #9
    invite48aa9f75

    Re : Evaporation DMF

    Bonjour,
    J'ai enfin pu évaporer le DMF en ajoutant de l'eau en équivalent de volume et en lyophilisant le mélange.
    Merci à tous pour vos propositions.
    Bonne semaine
    Sofi

  11. #10
    chicochem

    Re : Evaporation DMF

    Je faisais des lavages pour enlever la DMF,

    Ajout d'acétate d'ethyle et beaucoup de cyclo pour répulser davantage la DMF de la phase orga par exemple et plein de lavages avec une solution de NaCl saturé

Discussions similaires

  1. Former un ester dans la DMF
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2008, 12h58
  2. Comment secher de la DMF?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 21h04
  3. Evaporation de DMF
    Par invite8f0a473c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 10h52
  4. Evaporation du DMF
    Par invite8f0a473c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2008, 07h49
  5. TBDMSBr et DMF?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 11h09