Acide Ascorbique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acide Ascorbique



  1. #1
    invitee9380279

    Acide Ascorbique


    ------

    Bonsoir!
    Voici la molécule d'acide ascorbique


    On me demande quel fonction -OH partira en premier et quel est le H le plus labile.
    Je sais vraiment pas comment faire, qui a une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef89ec698

    Re : Acide Ascorbique

    Alors, sans vouloir t'offenser, l'acide ascorbique est de l'acide pyruvique non oxydé. C'est pour cela qu'il est tant employé en tant qu'anti oxydant.

    Sinon, pour cette molécule, la premier groupement OH qui partira en premier est le premier du groupement diol.

    Quant à l'H qui partira en premier cela est fonction de l'aldol, ce n'est pas une vrai disparition mais celui qui est à côté de la fonction ester, se vera en équilibre pour former une structure 'instable'.

    A ce sujet, un tel composé ne pourrait être isolé que dans un solvant apolaire et c'est un argument supplémentaire pour que ce ne soit pas de la vitamine C.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invitee9380279

    Re : Acide Ascorbique

    Citation Envoyé par cidemo Voir le message
    Sinon, pour cette molécule, la premier groupement OH qui partira en premier est le premier du groupement diol.
    D'accord mais pourquoi? Je n'arrive pas à voir en quoi cette structure est plus stable.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Ascorbique

    bonsoir
    ce que tu as dessiné correspond bien à l'acide ascorbique
    pour savoir quel est le proton qui partira le premier, écris l'anion correspondant
    ensuite essaye d'écrire toutes les formes mésomères possibles
    tu verras que dans un cas, tu peux délocaliser la charge jusque sur le carbonyle de la lactone
    c'est cette forme qui est la plus stable car l'anion est supporté par plus d'atomes
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef89ec698

    Re : Acide Ascorbique

    En fait, entre les deux fonctions OH, je n'ai pas vraiment de réponse. Le fait est que cela est fonction de l'entropie statique, et que j'ai postulé ce résultat parce qu'il me semble que les extrémités d'une molécule sont plus soumises à interaction que celle d'un groupement.

    En toute intimité, la molécule que tu analyses est complexe. Elle me plait mais je ne suis plus dans un laboratoire. Je t'aiderais autant que tu me poses des questions mais à celle que tu poses, je ne perçois que des principes d'entropie statique à tort ou à raison.

    Au plaisir.

  7. #6
    invitee9380279

    Re : Acide Ascorbique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    ce que tu as dessiné correspond bien à l'acide ascorbique
    pour savoir quel est le proton qui partira le premier, écris l'anion correspondant
    ensuite essaye d'écrire toutes les formes mésomères possibles
    tu verras que dans un cas, tu peux délocaliser la charge jusque sur le carbonyle de la lactone
    c'est cette forme qui est la plus stable car l'anion est supporté par plus d'atomes
    cordialement
    Merci, j'ai enfin réussi à le faire

    Cidemo ta réponse me trouble, je pensais que la perte d'une fonction -OH pouvait être, comme dans le cas de H, lié à la stabilité de l'ion formé. Je n'ai malheureusement pas de résolution pour cet exercice, je vais essayer de me renseigner auprès de mon professeur.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Ascorbique

    bonjour
    ne sois pas troublé !
    S'il s'agit de la perte d'un OH en milieu acide, tu vas former un carbocation. Regarde lesquels tu peux former et tu en déduis lequel sera le plus stable (pas les vinyliques en tout cas !)
    N'oublie pas que la partie énediol correspond à deux hydroxycétones (formes tautomères, mais de toute façon, le carbocation se retrouvera à côté d'une cétone électroattractrice, ce qui est défavorable)
    Cordialement

  9. #8
    invitee9380279

    Re : Acide Ascorbique

    Bonjour,
    J'ai fait comme tu me l'as dit et j'ai trouvé que le groupement -OH qui se trouve directement après la fonction cétone est un meilleur groupe partant car dans ce cas le doublet d'e- qui se trouve sur la double liaison peut être délocalisé. Dans le cas où l'autre groupement -OH part, le doublet d'e- ne peut pas se délocaliser.
    Ca te semble correcte?
    J'aurais encore une petite question, dans mon cours il est écrit que plus le groupe partant est basique, plus la réactivité de la molécule diminue(dans les dérivés carboxylique) . Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, si un groupement est basique, mieux la molécule sera stabilisé par résonance, donc moins réactive?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Ascorbique

    l'alcool qui serait le plus labile en milieu acide serait l'alcool secondaire sur la chaîne
    le cation sera stabilisé par des groupements faiblement donneurs
    par contre, les cations en alpha de cétone ne sont pas stabilisé car l'oxygène est électronégatif, il n'apprécie pas du tout de porter une charge positive

    cordialement

  11. #10
    invitee9380279

    Re : Acide Ascorbique

    J'ai l'impression d'avoir loupé un truc important
    Si je résume les réponses que j'ai eu
    -Si je forme un ion ion -, il sera stable s'il peut répartir sa charge
    -Si on forme un ion +, il sera stable s'il y a des électro-donneurs pour combler sa charge
    C'est ça? du coup mon raisonnement de tantôt est complètement faux, je partais du fait que seul une délocalisation d'e- pouvais stabiliser l'ion

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Ascorbique

    la règle est :
    un ion sera d'autant plus stable qu'il aura de copains pour le stabiliser

    s'il s'agit d'un carbanion, c'est qu'on a un électron en excès
    qui va être content de s'en occuper ?
    les éléments électronégatifs (avides d'électrons) et les groupes électroattracteurs (cf. leur nom)

    s'il s'agit d'un carbocation, c'est qu'il manque un électron
    Qui aura le bon goût de prêter un morceau de sa couverture électronique ?
    les groupement électrodonneurs, les atomes avec des doublets en rab (non liants)

    en espérant que ce sera plus clair ainsi

    cordialement

  13. #12
    invitee9380279

    Re : Acide Ascorbique

    Merci, c'est très clair

Discussions similaires

  1. exo acide ascorbique
    Par invite2c80e02a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 18h07
  2. Vitamine C ou Acide ascorbique
    Par invitef989629b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 06h00
  3. Acide L (+)-ascorbique / Vitamine C
    Par invite33845448 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 10h54
  4. Acide ascorbique
    Par invite10551949 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 17h23
  5. Acide ascorbique
    Par invite175ea45b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 18h55